Se faire rappeler
schimmel-am-fenster

Comment se débarrasser des moisissures sur les cadres et joints de fenêtre ?

Il n’est pas rare de voir des contours de fenêtre noircis par la moisissure. Apprenez à reconnaître les premiers signes de contamination pour mettre fin à la prolifération et éradiquer le problème.

Comment repérer la présence de moisissures autour des fenêtres ?

Certains signes permettent de détecter l’émergence de moisissures avant de voir les montants ou les joints de fenêtre littéralement noircis par l’humidité. 
Mis à part la vue, l’odorat et le toucher peuvent également vous alerter.
Ainsi, une odeur d’humidité ou de renfermé à l’intérieur d’une pièce indique souvent la présence de moisissures. Les murs sont-ils moites au toucher ? La peinture a-t-elle tendance à s’effriter par endroits ? Il y a-t-il souvent de la buée ou de la condensation sur les fenêtres ?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est que des moisissures ont déjà élu domicile chez vous.

Comment expliquer l’apparition de moisissures autour des fenêtres ?

  • Manque d’étanchéité des fenêtres : en vieillissant, les fenêtres peuvent perdre leur étanchéité et laisser pénétrer l’humidité qui finit par stagner sur les montants ou au niveau des joints.
  • Mauvais raccord entre le châssis de fenêtre et la maçonnerie
  • Taux d’humidité trop élevé : on ne le répètera jamais assez, plus un environnement est humide, plus il est favorable à la prolifération des moisissures. La présence de moisissures dans une chambre ou dans la salle de bain s’explique toujours par un air excessivement chargé d’humidité.
  • Dégâts des eaux : la moisissure peut également apparaître à la suite d’une fuite ou d’infiltrations d’eau ou de remontées capillaires.
  • Manque de chauffage
  • Ventilation insuffisante
  • Problèmes au niveau du bâti (notamment dans les maisons neuves)
  • Les fenêtres sont plus isolantes que les murs : dans le cas d’un bâtiment ancien équipé de fenêtres à triple vitrage par exemple, l’isolation de la façade est probablement beaucoup moins performante que celle des menuiseries, ce qui peut donner lieu à des ponts thermiques qui vont favoriser la formation de moisissures.
  • Condensation sur les vitres et/ou les montants
  • Ponts thermiques
  • Création de zones froides entre la fenêtre et des rideaux thermiques ou au niveau des lucarnes 

Comment prévenir la formation de moisissure autour des fenêtres ?

Quelques astuces simples permettent d’éviter la moisissure de s’installer sur le contour des fenêtres : 

  • Ouvrir les fenêtres en grand pendant plusieurs minutes, matin et soir, pour garantir une bonne ventilation dans toutes les pièces de la maison. 
  • Ne pas pousser le chauffage à fond, mais veiller à ce qu’il règne une température agréable dans toute la maison. 
  • Surveiller l’hygrométrie à l’intérieur du logement et, le cas échéant, réduire le taux d’humidité.
  • Si les fenêtres se trouvent dans une pièce d’eau (cuisine, salle de bain), aérer après chaque utilisation pour évacuer la vapeur et éviter la condensation. 
  • Rénover les joints de fenêtre pour améliorer l’étanchéité des menuiseries.

Que faire en cas de moisissures autour des fenêtres ?

Signaler le problème au propriétaire du logement

La première démarche à entreprendre si vous vivez dans un appartement ou une maison en location est d’informer le propriétaire de la présence des moisissures. Envoyez-lui un courrier dans lequel vous l’invitez à venir constater les dégâts en vue de résoudre le problème. Selon les relations que vous avez avec lui, vous pouvez également décider de fixer un délai pour les travaux de nettoyage.

Enlever la moisissure par vous-même

Si les taches de moisi ne dépassent pas 0,5 m2, vous pouvez, si vous le souhaitez et si vos défenses immunitaires sont bonnes, procéder vous-même à l’élimination des moisissures. 

Si l’infestation est plus importante, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera d’établir un diagnostic et de nettoyer les surfaces contaminées.

Enlèvement professionnel des moisissures

Si la moisissure a proliféré et a attaqué le mur en profondeur, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des moisissures. C’est également la solution que vous pourrez adopter si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette tâche.

L’entreprise vous fournira par ailleurs une expertise des moisissures que vous pourrez ensuite présenter à votre assureur en vue d’obtenir une indemnisation.

Moisissure autour des fenêtres : un signal qu’il est peut-être temps de les remplacer ?

Si la contamination a été détectée suffisamment tôt et que les moisissures sont éliminées efficacement, il est probable que vos fenêtres n’aient subi aucun dommage.

Par contre, si la moisissure s’est développée au point d’attaquer le matériau ou les joints, mieux vaut envisager de les remplacer. Le recours à un professionnel vous permettra justement de mieux comprendre l’ampleur des dégâts.

Selon la nature du matériau, vos menuiseries résisteront plus ou moins à la moisissure. Des encadrements de fenêtre en bois sont par exemple beaucoup plus vulnérables que des châssis de menuiserie en PVC.

L’apparition de taches de moisi sur le cadre d’une fenêtre peut également être un signe de vieillissement. Si la fenêtre a perdu en étanchéité, elle laisse probablement pénétrer de l’humidité qui peut être à l’origine des moisissures. Dans ce cas aussi, mieux vaut prendre la décision de changer la fenêtre.

Comment enlever la moisissure autour des fenêtres ?

Petit rappel : si vous êtes en bonne santé et que la surface contaminée ne dépasse pas 0,5 m², vous pouvez vous occuper vous-même du nettoyage.

Pour cela, vous pouvez utiliser un produit anti-moisissure ou de l’alcool à brûler. Par contre, nous vous déconseillons vivement d’utiliser les remèdes de grand-mère à base de levure chimique, de bicarbonate de soude, de vinaigre ou d’eau de Javel afin de ne pas détériorer le support. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vinaigre peut même dans certains cas favoriser la prolifération des spores.

Sachez par ailleurs que les produits anti-moisissures n’agissent en général que de manière superficielle. Pour éliminer durablement les moisissures, il est en revanche nécessaire d’identifier et de traiter la cause. 

Voici donc comment procéder :

  1. Si vous décidez d’enlever les taches de moisissure vous-même, commencez par enfiler des gants, des vêtements de protection et un masque respiratoire.
  2. Éloignez les meubles situés à proximité de la fenêtre et recouvrez le sol avec une bâche ou des feuilles de papier journal.
  3. Retirez les voilages, rideaux ou stores. Passez les occultants en textile à la machine et nettoyez les autres avec un chiffon imprégné de produit anti-moisissure, même s’ils vous semblent sains.
  4. Nettoyez le mur autour de la fenêtre avec un agent anti-moisissure.
  5. Pour cela, imbibez un chiffon de produit et traitez la zone contaminée en suivant les instructions reportées sur l’emballage. Rincez.
  6. Si le mur de la fenêtre incriminée est tapissé, il convient de retirer la tapisserie, avant de procéder comme indiqué au point 5.
  7. Contrôlez soigneusement les joints. Si vous remarquez des traces de moisissure, vous pouvez les traiter avec du produit anti-moisissure et une brosse à dents.
  8. Les jointures entre les châssis et les appuis de fenêtre sont souvent réalisées avec un mastic acrylique ou silicone. Là encore, si la moisissure s’est développée à cet endroit, vous pouvez, si vous vous en sentez capable, retirer les joints en silicone avec un cutter.
  9. Vous pourrez refaire les jointures après avoir traité l’ensemble des moisissures.
  10. Ouvrez la fenêtre et examinez attentivement son encadrement. Nettoyez les parties moisies avec un chiffon et une vieille brosse à dents.
  11. Chauffez suffisamment la pièce pour favoriser le processus d’assainissement et aérez régulièrement en ouvrant les fenêtres pendant 5-10 minutes, matin et soir.
  12. Laissez sécher et « respirer » les surfaces traitées au niveau du mur.
  13. Contrôlez avec soin pour vous assurer que le support est prêt à être repeint ou tapissé à nouveau.

Questions fréquemment posées

À quelle vitesse la moisissure peut-elle se développer sur un encadrement de fenêtre ?

Les moisissures affectionnent particulièrement les endroits chauds et humides. En milieu favorable, la prolifération des spores fongiques peut être très rapide et les premières traces de moisissure peuvent apparaître en l’espace de quelques jours

La moisissure de fenêtre est-elle dangereuse ?

Qu’elles prolifèrent sur les contours de fenêtre ou ailleurs dans la maison, les moisissures représentent toujours un risque potentiel pour la santé des occupants. Certaines sont toutefois plus dangereuses que d’autres, comme la moisissure jaune par exemple, ou la moisissure noire, particulièrement tenace et toxique. Une exposition prolongée ou récurrente à la moisissure n’est jamais sans risque pour la santé. En particulier, les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées sont particulièrement vulnérables et donc plus sensibles à une exposition aux moisissures.

Qui est responsable en cas de moisissure autour des fenêtres ?

La question de la prise en charge du coût de la décontamination dépend bien sûr de la cause qui a généré la formation des moisissures. S’il s’avère par exemple que l’occupant du logement n’a « jamais » aéré les pièces, le problème est probablement dû à un manque de ventilation naturelle et par conséquent imputable au seul locataire qui devra payer les travaux. Dans tous les cas où la responsabilité de ce dernier n’est pas impliquée, ce sera au propriétaire de faire le nécessaire pour remédier à la cause de l’humidité et éliminer les moisissures.

Peut-on exiger une réduction de loyer en raison d’un manque d’étanchéité des fenêtres ?

Des fenêtres non étanches posent des problèmes d’humidité et d’isolation. D’une part, elles risquent en effet de laisser s’infiltrer l’eau de pluie à l’intérieur du logement et favoriser l’apparition de moisissures ; d’autre part, elles peuvent être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur qui viennent peser sur la facture énergétique du locataire. Elles constituent donc une bonne raison de demander une réduction de loyer. 
Si votre propriétaire ne respecte pas les délais définis pour le remplacement des fenêtres ou l’élimination des moisissures, vous êtes, là encore, parfaitement en droit d’exiger une diminution du montant de votre loyer. Par contre, ne faites la démarche qu’à partir du moment où vous êtes sûr de ne pas être à l’origine du problème.

À propos de l'auteur

Hanae est responsable commerciale pour Finstral au Luxembourg et dans la région de Bruxelles et en lien direct avec les architectes. Elle parvient toujours à instaurer une bonne relation avec les clients, car elle sait précisément ce qu'ils recherchent. Connaissant leurs besoins esthétiques et fonctionnels, elle est en mesure de les conseiller avec compétence et passion dans le choix du produit parfait.
Photo of author
Se faire rappeler