Se faire rappeler

Jusqu’à 300€ moins cher par fenêtre

Rénovation de fenêtres : ce qu’il faut savoir pour bien préparer son projet

Rénovation de fenêtres : combien ça coûte ?

  1. Quand on souhaite remplacer ses fenêtres, la dépose totale, qui consiste à retirer entièrement l’ancienne menuiserie avant d’installer la nouvelle, est souvent la première solution proposée par les installateurs (quand ce n’est pas la seule). Or c’est aussi l’option la plus lourde, tant du point de vue des travaux que de celui des coûts.
  2. Mais ce n’est pas tout : un changement de fenêtres en dépose totale nécessite généralement de 4 à 6 heures par fenêtre. La pose en rénovation permet en revanche d’optimiser les travaux : 2 heures avec conservation et recouvrement total du cadre existant, et 30 minutes pour son recouvrement partiel côté intérieur. En fonction du nombre de fenêtres à changer, ce sera autant de temps de gagné et de problèmes évités, sans parler des économies qui pourront être réalisées : jusqu’à 300 € par menuiserie

Pour faire le bon choix et découvrir la solution la plus adaptée à vos besoins, répondez à quelques questions rapides ou demandez un devis gratuit à un expert près de chez vous. Conwindo a recensé 623 professionnels de terrain qui proposent ce type d’intervention. Des installateurs qualifiés, dont la plupart ont obtenu un certificat de pose d’un organisme indépendant.

Changement de fenêtres: quand, pourquoi, comment?

Vos fenêtres ferment mal, ce qui pose à la fois des problèmes de sécurité, d’étanchéité et/ou d’isolation ? Même fermées, elles laissent passer les courants d’air et les bruits de la rue ? 

Pour faire des économies d’énergie et augmenter les performances de vos fenêtres, notamment d’un point de vue thermique et acoustique, la seule solution est de les remplacer… Oui, mais vous craignez de vous lancer dans des travaux qui risquent de durer longtemps et de produire une quantité industrielle de poussière. 

Détrompez-vous : avec la pose en rénovation sur dormant existant, l’opération ne prend qu’une trentaine de minutes, sans salir la maison.

Changer de fenêtres : comment savoir que le moment est venu ? 

La durée de vie des menuiseries dépend bien sûr du matériau utilisé pour le châssis (PVC, alu, bois), mais aussi de leur année de fabrication. Le vitrage thermique par exemple n’existe que depuis 1995. Si vos fenêtres sont plus anciennes, cela peut donc valoir la peine de les remplacer. 

Il faut savoir également que les standards actuels assurent une durée de vie prolongée : si elles sont maintenues en bon état, des fenêtres en bois de dernière génération peuvent durer une quarantaine d’années, et jusqu’à cinquante ans pour des fenêtres PVC.

Mais au-delà des questions d’isolation et d’obsolescence, d’autres arguments peuvent être invoqués en faveur d’une rénovation de fenêtres, comme par exemple de mauvaises performances acoustiques et anti-effraction.

13 bonnes raisons de rénover vos fenêtres

  1. Vos anciennes fenêtres ne sont plus étanches.
  2. Vous voulez faire des économies de chauffage.
  3. Vous sentez les courants d’air.
  4. Vous souhaitez une meilleure protection contre les cambriolages.
  5. La pose ne dure que 2 heures maximum.
  6. Selon le type d’installation, il n’y aura pas de chantier à ranger/nettoyer.
  7. Il y a de la moisissure sur les cadres de fenêtres.
  8. Le bruit de la rue vous empêche de dormir.
  9. Vous voulez agrandir une fenêtre.
  10. La chaleur reste dans la pièce.
  11. Vous voulez agir pour l’environnement.
  12. Vous souhaitez une meilleure protection acoustique.
  13. Vos fenêtres actuelles ne vous plaisent plus.

Découvrez les avantages d’une rénovation de fenêtres en évaluant par vous-même les performances de vos menuiseries actuelles !

Un kit complet gratuit vous permet de vérifier par vous-même si vos fenêtres assurent encore une bonne isolation et un bon niveau de protection.

Les éléments à prendre en compte lors d’un projet de rénovation de fenêtres

Le type d’habitation

Si vous êtes propriétaire d’une maison indépendante, vous pouvez normalement faire ce que vous voulez avec vos fenêtres. 

Par contre, si votre habitation se trouve en zone protégée, c’est-à-dire dans une zone de protection de monument historique ou sur un site classé, vous devrez déposer une demande de changement de fenêtres auprès du service administratif compétent.

Et si vous souhaitez changer les fenêtres d’un appartement situé dans un immeuble en copropriété, vous devrez nécessairement consulter les autres propriétaires. Dans la mesure où elles font partie intégrante de la façade, les fenêtres appartiennent à l’ensemble de la copropriété qui décidera, lors d’une assemblée générale, d’approuver ou non le changement de fenêtres.

Le type de mise en œuvre : rénovation ou dépose totale ?

La pose en rénovation traditionnelle ne prévoit que la dépose partielle de la menuiserie puis le recouvrement total du cadre existant. Dans le cas de la pose en rénovation sur dormant apparent, on procède uniquement à la dépose de l’ouvrant, puis à la superposition d’un simple profilé sur la partie intérieure du dormant. Cette solution est particulièrement adaptée pour les vieilles maisons ou les bâtiments anciens.

Dans les deux cas, le remplacement se fait proprement, sans rien casser, ni toucher à la maçonnerie, et encore moins à la façade. 

En revanche, la dépose totale implique de retirer toute la menuiserie, y compris le rebord de fenêtre. Ce type d’intervention coûte plus cher et peut entraîner des frais supplémentaires pour les travaux de finition (isolation, plâtrerie, peinture…).

La durée de l’intervention

Si la pose se fait sur dormant existant, l’installation a lieu en moins de 2 heures avec recouvrement total de l’ancien cadre, et seulement 30 minutes dans le cas de son recouvrement partiel (face interne). 

Dans le cas où la menuiserie doit être remplacée dans son intégralité, l’intervention est plus conséquente et peut durer jusqu’à une demi-journée. À noter cependant que la dépose totale n’est pas toujours nécessaire. 

Le budget

Le coût des travaux dépendra naturellement de la taille des fenêtres mais aussi 

  • du type de vitrage (simple, double, etc.)
  • du type de pose (dépose totale, pose en rénovation) et bien sûr 
  • du matériau choisi (PVC, aluminium, bois, etc.)

Si vous souhaitez profiter de votre changement de fenêtres pour agrandir également la surface vitrée, il pourra y avoir un surcoût lié aux travaux de maçonnerie.

Vérifiez que le devis comprend non seulement le prix de la fenêtre et de ses éventuels accessoires (comme les volets roulants par exemple), mais aussi de la pose et des matériaux de finition (p. ex. mousse expansive).

La météo et la période de l’année

Pour un changement de fenêtre, l’idéal est d’attendre de bonnes conditions météo. Le risque, autrement, est d’abîmer la structure du bâtiment et l’intérieur des pièces concernées. De même, on évitera pour des raisons de sécurité d’installer de grandes baies vitrées un jour de grand vent. Il faut savoir enfin que la mousse expansive utilisée pour les finitions résiste mal en hiver lorsque la température descend de plusieurs degrés en-dessous de zéro.

La pose d’un échafaudage

La plupart du temps, un changement de fenêtre ne nécessite pas d’échafaudage, d’autant plus que les opérations de dépose et de pose peuvent s’effectuer de l’intérieur.

Questions fréquemment posées

Quelles aides pour un changement des fenêtres ?

Pour financer le remplacement de vos fenêtres dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier, selon votre pays, d’un certain nombre de subventions, telles que les aides de l’Anah (MaPrimeRénov’) en France par exemple, le Programme Bâtiments en Suisse ou encore les primes Energie ou primes à la rénovation en Belgique. Dans la mesure où les critères d’éligibilité sont susceptibles de changer tous les ans, nous vous conseillons de vérifier les conditions d’attribution des différentes aides à la transition énergétique.

Je veux changer les fenêtres de mon logement : puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Les travaux de rénovation énergétique peuvent donner droit à des déductions fiscales. Là encore, tout dépend de votre pays de résidence et la fiscalité change sans arrêt. En France par exemple, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est maintenant remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’. 

Est-ce que je peux changer une fenêtre et l’agrandir en même temps ?

Si vous souhaitez profiter d’un changement de fenêtre pour augmenter le clair de vitrage avec un nouveau cadre de forme différente, vous devrez probablement agrandir l’ouverture dans le mur. Les travaux de maçonnerie sur la façade engendreront alors des coûts supplémentaires.
Par contre, si vous décidez par exemple de remplacer une fenêtre par un modèle de porte-fenêtre coulissante, l’agrandissement se fera vers le bas, sans toucher aux côtés ou à la partie supérieure du tableau de fenêtre. Dans ce cas de figure, les coûts des travaux seront moins élevés.

Se faire rappeler