Se faire rappeler
fensterluefter-seitenansicht

Aérateur de fenêtre : indispensable pour une bonne qualité de l’air intérieur et éviter l’apparition des moisissures

Peut-on assainir l’air de sa maison et réguler le taux d’humidité sans passer son temps à ouvrir constamment les fenêtres dans toutes les pièces ? 

Oui, c’est possible, à condition d’équiper ses menuiseries d’un aérateur de fenêtre automatique, pour un renouvellement d’air constant, même fenêtres fermées.

Il faut savoir qu’u cours d’une journée, une famille de deux personnes dégage plusieurs litres de vapeur d’eau. Lorsqu’elle n’est pas évacuée, cette humidité ambiante se dépose par condensation sur les surfaces des meubles ou des murs, avec un risque de voir apparaître des taches de moisissures.

Installer une aération de fenêtre : quel intérêt ?

Aujourd’hui, la priorité est donnée à l’efficacité énergétique des bâtiments. Les constructions neuves sont désormais réalisées pour être le plus étanche possible et limiter au maximum les pertes de chaleur. Fini le temps des maisons mal isolées, pleines de fuites d’air au niveau des portes ou des fenêtres. Le mot d’ordre est d’éviter les déperditions de chaleur et de réduire la facture énergétique. 

Le problème cependant de ces nouvelles habitations parfaitement étanches est que l’air vicié ne peut plus s’évacuer par ces fameuses fuites d’air, à moins d’ouvrir physiquement les fenêtres. Même chose pour l’air frais qui ne peut en aucune manière pénétrer à l’intérieur. Or la bonne circulation de l’air dans un logement est essentielle pour évacuer l’humidité et les polluants en tout genre, mais aussi pour empêcher la formation de moisissure

La solution est donc de doter les menuiseries d’une entrée d’air capable d’assurer un bon renouvellement de l’air ambiant, sans être obligé d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour pour aérer. 

D’un point de vue esthétique, un aérateur de fenêtre est bien plus discret qu’une grille d’aération traditionnelle, et peut s’intégrer à différents endroits de la menuiserie, notamment dans la feuillure ou au niveau du cadre. Bien entendu, il existe plusieurs modèles d’aérateurs de fenêtres, en fonction des performances recherchées. 

Finstral propose ainsi toute une gamme d’aérateurs passifs aux caractéristiques différentes. Tous assurent une ventilation permanente, plus ou moins importante et éventuellement hygrorégable. Avec un débit d’air de 30 m3, l’aérateur PassiveVent Midi par exemple est six fois plus puissant que le PassiveVent Mini (5 m3). Pour les habitations particulièrement exposées aux nuisances sonores, le modèle PassiveVent Midi peut également être doté d’un module de protection acoustique.

Aération de fenêtre : les avantages d’un aérateur passif

Le fonctionnement d’un aérateur de fenêtre repose sur la différence de pression naturelle entre l’air extérieur et l’air ambiant. Si le taux d’humidité est plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’aérateur laisse entrer l’air frais dans la pièce et évacue l’air vicié. 

En adaptant automatiquement les débits d’air au degré d’hygrométrie, ces systèmes d’aération assurent un renouvellement d’air équivalent à une ventilation fenêtres ouvertes de 10 minutes, plusieurs fois par jour. Cette possibilité d’aération passive à fenêtre fermée apporte donc un réel confort et représente donc déjà un avantage très concret au quotidien. Plus précisément, les points positifs d’un aérateur de fenêtre sont les suivants :

  • Lutte contre les moisissures
    En assurant un brassage de l’air ambiant, les aérateurs de fenêtres contribuent largement à empêcher la formation de moisissure dans la maison.
  • Renouvellement d’air constant
    En mesurant la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur, le dispositif assure constamment une ventilation adaptée aux besoins du moment. La circulation de l’air se fait automatiquement, même lorsqu’il n’y a personne à la maison, ce qui se traduit par un confort d’utilisation 
  • Sécurité renforcée contre les risques d’effraction
    Les cambrioleurs tentent généralement de s’infiltrer dans les maisons en passant par les fenêtres. Ainsi, une fenêtre ouverte, même en oscillo-battant, représente donc une véritable invitation au cambriolage. La pose d’un aérateur en feuillure ou sur le cadre permet en revanche de garantir une bonne ventilation du logement, tout en protégeant ses habitants contre les tentatives d’intrusion.
  • Fonctionnement automatique indépendant de l’utilisateur
    Les aérateurs de fenêtre sont hygroréglables et fonctionnent en toute autonomie, que vous soyez présents ou non. Par contre, un clapet de fermeture manuel permet à l’utilisateur de prendre, au besoin, l’initiative de fermer et de réouvrir l’entrée d’air.
  • Système pratiquement invisible
    Qu’il soit inséré dans la feuillure de la fenêtre, ou à plus forte raison lorsqu’il est directement incrusté dans le cadre de la menuiserie, l’aérateur est visuellement beaucoup plus discret que les grilles d’aération classiques, pour ne pas dire pratiquement invisible.
  • Mécanisme de fermeture 
    Selon les besoins, les aérateurs peuvent aussi être fermés pour empêcher les mauvaises odeurs d’entrer, comme la fumée ou la pollution extérieure.
  • Protection acoustique
    Certains aérateurs peuvent être équipés d’une isolation phonique pour atténuer les bruits si les fenêtres donnent sur une rue passante par exemple, tout en assurant un débit d’air optimal.

Aération passive ou aération active ?

En général, les systèmes de ventilation peuvent être répartis en deux catégories : les aérateurs passifs et actifs. 

Un aérateur passif fonctionne de manière automatique, sans électricité. Hygroréglable, il s’adapte aux conditions climatiques et s’active de lui-même pour assurer le renouvellement d’air lorsque cela est nécessaire. Selon ses caractéristiques, il pourra être posé soit dans la feuillure de la fenêtre, soit dans le cadre. 

Si les systèmes d’aération passive ne vous libèreront pas de la nécessité d’aérer manuellement vos espaces de vie, ils vous protègeront efficacement contre les moisissures.

Les systèmes d’aération active (tels que la VMC) sont généralement motorisés et certainement plus performants que les systèmes passifs, dans la mesure où ils offrent des débits d’air plus importants. Par contre, ils présentent le double inconvénient d’impacter la facture d’électricité et d’émettre des bruits potentiellement gênants (tels que des ronronnements, bourdonnements, voire sifflements).

Si votre habitation est particulièrement humide, la solution pourrait être de combiner l’installation d’aérateurs de fenêtre passifs avec la ventilation manuelle par ouverture des fenêtres une, voire deux fois par jour.

Questions fréquemment posées

Est-il possible d’installer un aérateur sans changer la fenêtre ?

Un aérateur peut parfaitement être monté ultérieurement sur n’importe quel type de fenêtres en bois ou PVC, soit dans la feuillure, soit sur le cadre de la fenêtre. Dans le cas d’une pose en feuillure, l’aérateur est inséré latéralement, dans une rainure pratiquée au niveau de la jointure dormant-ouvrant. D’autres types d’aérateurs sont en revanche montés directement dans le dormant de la menuiserie (PVC ou bois).

Quel entretien pour un aérateur de fenêtre ?

Un aérateur de fenêtre doit être régulièrement vérifié et nettoyé pour assurer son bon fonctionnement. Si votre aérateur est doté d’un filtre, celui-ci devra également être changé périodiquement.

Un aérateur de fenêtre est-il compatible avec la présence d’un volet roulant ?

Les aérateurs ne gênent aucunement le fonctionnement des volets roulants. Seul petit bémol, l’échange d’air sera plus faible lorsque le volet est descendu.

N’y a-t-il pas un risque que la pluie ou des courants d’air passent à travers la fente d’aération ?

Comme les aérateurs s’adaptent aux conditions climatiques (fortes variations d’air et différences de pression atmosphérique), le débit d’air entrant est automatiquement régulé en conséquence. Un clapet permet par ailleurs de fermer complètement l’ouverture pour protéger votre habitation contre les vents forts ou les pluies battantes.

Comment empêcher les pollens ou les insectes de pénétrer à travers l’entrée d’air ?

Les aérateurs de fenêtre peuvent être dotés de filtres qui empêchent le passage des insectes et des pollens.

Existe-t-il des alternatives ?

Une autre solution d’aération automatique est constituée par les aérateurs motorisés avec échangeur de chaleur intégré. Plus chers, ils présentent l’avantage de récupérer la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air frais qui provient de l’extérieur.

À propos de l'auteur

Luca travaille dans l'équipe de vente de Finstral Suisse et apprécie le contact direct aux clients. Il jouit d'une grande expertise, aussi bien dans le montage que dans le service après-vente, si bien que les fenêtres, portes et vérandas n'ont aucun secret pour lui. Sur Conwindo, il partage volontiers ses conseils et astuces en tout genre avec les personnes intéressées.
Photo of author
Se faire rappeler