Se faire rappeler

Fenêtre Alu : une bonne alternative au PVC

Élégance et précision des formes, résistance à la chaleur, longévité et isolation, les fenêtres en aluminium n’ont (presque) rien à envier aux modèles PVC.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?  

  • Une fenêtre en aluminium présente de nombreux avantages : 
    Protection anti-effraction renforcée : la solidité intrinsèque du matériau contribue en effet à améliorer la résistance des menuiseries contre les tentatives d’effraction. 
  • Design moderne et élégant: la grande usinabilité de l’aluminium permet d’obtenir des profilés aux lignes extrêmement précises et des surfaces au rendu particulièrement qualitatif. 
  • Résistance aux intempéries : la pluie et l’humidité n’ont aucun effet sur l’aluminium. Ce matériau résiste également très bien à la chaleur, aux rayons UV et aux conditions météo extrêmes. 
  • Isolation thermique : d’autant plus que les profilés sont dotés d’un noyau ou âme PVC, les menuiseries aluminium offrent d’excellentes performances en termes d’isolation. 
  • Solidité et longévité: malgré sa légèreté, l’aluminium est un matériau ultra-résistant, qui offre une durée de vie maximale (supérieure même au PVC). 
  • Facile à nettoyer 
  • Zéro entretien: contrairement au bois, l’aluminium ne doit pas être verni ni repeint. 
  • Recyclable : les fenêtres alu peuvent être recyclées à 100 %. 
  • Précision des formes et des lignes : l’aluminium se prête à la réalisation de formes encore plus précises que le PVC.  
  • Résistance accrue par rapport à d’autres matériaux 
  • Disponible en une large palette de couleurs: les capotages en aluminium se déclinent dans de nombreux coloris, effets et finitions. Contrairement au PVC qui supporte moins bien la chaleur, l’aluminium permet de choisir des profils de fenêtre aux teintes plus foncées. 
  • Très bonne stabilité thermique jusqu’à 500°C : ce matériau reste stable et ne se déforme pas, même en cas de variations de température importantes et/ou fréquentes. 
  • Permet toutes les personnalisations : outre le vaste choix de coloris, l’aluminium permet de réaliser des menuiseries de toutes les formes et dimensions, pour tous les types d’ouverture (à la française, en oscillo-battant, etc.) 

Mais la meilleure façon d’apprécier tous ces avantages est de vous rendre dans un studio Finstral ou le showroom d’un de nos partenaires pour toucher et observer par vous-même les surfaces en aluminium des modèles de fenêtres exposés. 

Comment poser une fenêtre alu en rénovation ?

En règle générale, toutes les menuiseries doivent être posées par des professionnels et ce, indépendamment du choix du matériau. En effet, une pose mal réalisée peut avoir des conséquences plus ou moins graves, telles qu’une mauvaise étanchéité et, dans le pire des cas, provoquer l’apparition de moisissures ou de fissures sur les murs. 

Pour la mise en œuvre et la pose de la fenêtre, il existe différentes solutions : 

  • changement de fenêtre en dépose totale 
  • pose avec conservation et recouvrement total de l’ancien dormant  
  • pose avec conservation et recouvrement partiel de l’ancien dormant (côté intérieur)  

Pour poser une fenêtre alu en rénovation, il faut compter environ 2 heures avec conservation et recouvrement total de l’ancien dormant, et seulement 30 minutes dans le cas où l’ancien dormant n’est recouvert que sur la face intérieure, et reste donc apparent côté extérieur. 

Dans le cas d’une pose en rénovation avec conservation et recouvrement total de l’ancien dormant, celui-ci est entièrement recouvert par un nouveau châssis. Plus rapide, la pose en rénovation avec conservation et recouvrement partiel de l’ancien dormant est particulièrement indiquée pour les constructions anciennes. 

Ces deux techniques présentent l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de maçonnerie. Votre maison ne risque donc pas de rester en chantier et d’être envahie par la poussière pendant plusieurs jours. 

Attention : l’idéal reste quand même la dépose totale qui consiste à retirer l’ensemble des éléments de l’ancienne menuiserie. Selon les dimensions de la fenêtre et de la façade, l’intervention peut durer jusqu’à une demi-journée. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats en termes d’isolation thermique et acoustique. 

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne fenêtre en aluminium ?

fenêtre-alu-section
  • Isolation parfaite : certes, l’aluminium n’est pas un bon isolant, mais associé à d’autres matériaux, il contribue à une excellente étanchéité à l’air. Voilà pourquoi le fabricant Finstral a intégré dans ses fenêtres en aluminium un dispositif de rupture de pont thermique, à savoir un noyau en PVC qui offre des valeurs d’isolation très élevées.  
  • Profils à plusieurs chambres : en plus de leur âme en PVC, les profils d’une fenêtre aluminium de bonne qualité comportent plusieurs chambres (cf. vue en coupe), qui contribuent elles aussi à une bonne isolation thermique. Leur nombre peut aller jusqu’à 7, pour les fenêtres les plus performantes. 
  • Aluminium de qualité élevée : pour assurer une bonne solidité et éviter tout risque de déformation. La qualité de l’aluminium influencera aussi la résistance à l’effraction. 
  • Épaisseur de châssis : l’épaisseur du châssis influe sur l’isolation thermique et acoustique. Plus le châssis est épais, mieux la fenêtre est isolée. 
  • Valeur Uw faible : le coefficient de performance thermique (valeur Uw) de la fenêtre dépend de plusieurs facteurs (profondeur de châssis, nombre de chambres, vitrage, etc.). Plus cette valeur est faible, plus l’isolation est bonne. Selon la réglementation environnementale (RE2020), la fenêtre d’une construction neuve doit présenter un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.  
  • Plusieurs niveaux de joint : pour repousser efficacement les assauts du froid et de l’humidité. 
  • Aucune injection de mousse expansée : l’aluminium est recyclable à 100 % et le processus est très peu énergivore. C’est précisément pour permettre le recyclage de ses profils de fenêtres en aluminium que Finstral ne prévoit aucune injection de mousse isolante à l’intérieur de ses profils. 
  • Double ou triple vitrage : en règle générale, le triple vitrage offre les meilleures performances thermiques, sauf lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ancien, dont la façade est moins bien isolée. Dans ce cas, le double vitrage s’avère souvent un choix plus judicieux pour éviter les moisissures qui pourraient se former avec un triple vitrage.  
  • Rupture de pont thermique : l’utilisation d’intercalaires optimisés « warm edge » (bord chaud) entre les feuilles de verre permettent d’assurer la continuité de l’isolation au niveau du double ou triple vitrage. 

Fenêtre aluminium ou PVC ? Quel matériau est le plus performant ?

Quelles soient en aluminium ou en PVC, les menuiseries modernes présentent une grande variété de coloris et de structures. Mais contrairement aux modèles en PVC, dont la teinte est obtenue par l’application d’un film, la coloration des profilés en aluminium est réalisée par thermolaquage ou anodisation

Résultat : des couleurs plus résistantes, qui ne ternissent pas, comme cela se produit en revanche sur des fenêtres peintes. Contrairement au PVC, l’aluminium permet également d’exclure tout risque de jaunissement.  

De plus, les fenêtres en aluminium peuvent être proposées dans des teintes particulièrement foncées, ce qui n’est pas le cas des fenêtres PVC. Il est en effet déconseillé de choisir des couleurs sombres sur des menuiseries en PVC dans la mesure où le matériau a tendance à se déformer lorsqu’il est exposé à de fortes températures. 

Les fenêtres en aluminium sont par ailleurs très peu contraignantes en entretien puisqu’elles ne doivent pas être repeintes régulièrement pour conserver leur bel aspect. Vous économisez ainsi de l’énergie, du temps et de l’argent. 

Sur le plan esthétique, l’aluminium l’emporte encore sur le PVC. Les fenêtres en alu se distinguent en effet par une précision des lignes nettement supérieure à celle des modèles en PVC. Sur le plan de la solidité et de la longévité, elles sont également plus performantes et peuvent durer jusqu’à 60 ans. 

Mais ce n’est pas tout. Un autre avantage de l’aluminium est qu’il peut être recyclé à 100 %, moyennant une faible consommation d’énergie.  

Comme le PVC, l’aluminium ne se détériore pas et se nettoie facilement.  

Autre plan sur lequel les performances des menuiseries aluminium dépassent celles des fenêtres PVC : la finesse des profils. En effet, pour des raisons techniques liées aux propriétés des matériaux, les profils des fenêtres PVC ne peuvent pas être aussi fins que ceux des modèles en aluminium. 

Sachant que l’aluminium est un bon conducteur de chaleur, il est légitime de s’interroger sur les performances thermiques des fenêtres alu. Rappelons cependant que les menuiseries modernes en aluminium possèdent une âme PVC qui assure une isolation thermique optimale, équivalente à celle des fenêtres en PVC. 

L’aluminium est en outre un matériau très robuste qui résiste aux intempéries et à des températures pouvant aller jusqu’à 500°C

Sa stabilité intrinsèque contribue par ailleurs à renforcer la sécurité et la résistance à l’effraction des fenêtres. 

Le seul inconvénient de l’aluminium est son prix, puisque les fenêtres en alu sont généralement plus chères que les modèles PVC.  

Pour vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble, nous vous présentons dans un même tableau comparatif les avantages et les inconvénients de chaque matériau : 

Fenêtre alu Fenêtre PVC Fenêtre bois
Bon rapport qualité/prix Plus cher Oui Non
Longévité Très élevée Élevée Faible
Isolation thermique Parfaite (avec âme PVC) Parfaite Plus faible
Résistance Très élevée Élevée Faible
Entretien Non Non Oui
Nettoyage Facile Facile Plus contraignant
Chambres d’isolation Oui Oui Non
Couleur personnalisable Oui Oui Oui
Risque de décoloration / jaunissement Non Oui Oui
Recyclable 100 % Oui Non (à cause des vernis)
Précision des formes Très élevée Moindre Bonne
Finesse des profils Oui Non Non

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre alu ?

Une fenêtre en aluminium de bonne qualité peut durer très longtemps, jusqu’à 60 ans lorsqu’elle est utilisée normalement. À noter que la longévité d’une fenêtre aluminium dépend non seulement de la qualité du produit choisi mais aussi de la qualité de l’installation.

Quelle différence il y a-t-il entre une fenêtre aluminium et une fenêtre bois aluminium ?

Une fenêtre bois aluminium présente généralement un noyau en bois et un revêtement en aluminium, tandis qu’une fenêtre aluminium est composée d’un noyau alu ou PVC, avec un capotage aluminium.
À revêtement égal (en aluminium), une menuiserie avec noyau bois vous isolera beaucoup mieux qu’une fenêtre dotée d’un noyau alu, mais moins bien qu’un modèle avec noyau PVC, qui reste, dans l’absolu, le meilleur choix en termes d’isolation et de résistance.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Finstral s’est orienté vers la fabrication de fenêtres mixtes, intérieur bois et extérieur aluminium, avec noyau PVC. 
Et pour ceux qui restent attachés à l’esthétique du bois, les fenêtres en aluminium peuvent également être réalisées dans une finition imitation bois.

Comment nettoyer des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres alu sont vraiment très faciles à nettoyer, et ne nécessitent ni détergent, ni outil particulier. À ce sujet, retrouvez tous nos conseils et astuces dans notre article Nettoyer les fenêtres.
Vous y trouverez la liste des produits à éviter et toutes les instructions de nettoyage pour faire briller vos fenêtres.

Quel est le prix d’une fenêtre en aluminium ?

S’il est difficile de donner un prix moyen pour une fenêtre alu, sachez qu’à modèle équivalent, l’aluminium vous coûtera généralement plus cher que la version en PVC.
Le coût dépend bien entendu des dimensions, des autres matériaux présents dans la structure et d’éventuels accessoires. Le coefficient de conductibilité thermique joue également un rôle important. En effet, plus la valeur Uw est faible, mieux la fenêtre est isolée et plus le prix aura tendance à monter.

Pourquoi il y a-t-il de la condensation sur mes fenêtres en aluminium ?

La condensation sur des fenêtres alu est un signe de vétusté. Probablement dépourvues de noyau en bois ou PVC, elles ne respectent certainement pas les standards d’isolation actuels.
Utilisé seul, l’aluminium se comporte comme un conducteur thermique : en hiver, il transmet le froid vers l’intérieur de votre maison chauffée. Ce choc des températures est à l’origine de la condensation sur les fenêtres. En intégrant un noyau en PVC isolant faisant office de rupteur de pont thermique, les profils de fenêtre en aluminium permettent d’éviter ce problème.

À propos de l'auteur

Jean-Malo de la Menuiserie Guichardan, fidèle distributeur Finstral à Péronnas depuis 1997, connait le monde des fenêtres, des portes ainsi que celui des vérandas comme sa poche. Il suit toujours avec intérêt les nouveautés de ce secteur innovant.
Photo of author
Se faire rappeler