Se faire rappeler
fensterrahmen

Encadrement fenêtre : bois ou PVC ?

L’encadrement ou cadre est la partie de la menuiserie qui « encadre » le vitrage. Le choix du matériau ainsi que la pose de l’encadrement revêtent donc une importance cruciale.

Qu’est-ce qu’un encadrement de fenêtre et de quoi est-il composé ?

En menuiserie, l’encadrement (aussi appelé châssis) désigne le cadre dormant et le cadre ouvrant qui s’articule sur le premier. 

Solidement arrimé au mur, le dormant est la partie fixe de la fenêtre. La jonction entre cette partie de la menuiserie et la maçonnerie dont être le plus étanche possible. Pour ce faire, un système de double ou triple joint assure l’étanchéité du raccord châssis-mur et participe à l’isolation thermique de la fenêtre.

L’ouvrant (également appelé battant ou vantail) est la partie mobile de la fenêtre qui reçoit le vitrage.

L’un comme l’autre sont constitués de profilés de différents matériaux, si possible avec une âme PVC à la structure multi-chambre (minimum 7), pour une isolation thermique optimale.

Encadrement fenêtre : quel matériau choisir ? Avantages et inconvénients des châssis de fenêtre en bois, PVC et aluminium

PVCBoisAluminium
Durée de vie50 ans30 ans60 ans
DesignModerneClassique et naturelModerne
EntretienNonOuiNon
NettoyageFacilePlus contraignantFacile
RobustesseOuiNonOui
Résistance aux intempériesOuiNonOui
Isolation thermiqueTrès bonneBonneTrès bonne si associé au PVC
RecyclableOuiOui, si traité avec des laques hydrosolublesOui
Couleur personnalisablePas si facilementOuiPas si facilement
PrixBon rapport qualité/prixCherUn peu plus cher que le PVC

Cadre de fenêtre PVC

Un châssis PVC apporte assurément une touche de modernité à la fenêtre. Contrairement aux encadrements en bois ou en aluminium, les profilés PVC sont parfois filmés. Ce procédé facilite le nettoyage de l’encadrement et renforce la résistance du matériau. En devenant moins sensible aux rayures et autres imperfections, l’encadrement de fenêtre préserve ainsi son bel aspect et sa couleur pendant des décennies.

D’entretien facile, les profilés PVC ne nécessitent aucune maintenance particulière et ne doivent pas être repeints comme dans le cas d’un cadre de fenêtre en bois.

Par contre, cela signifie aussi que pour changer la couleur de vos montants, vous n’aurez d’autre solution que de changer la fenêtre dans son intégralité. 

Le PVC est un matériau très robuste, capable de résister pendant plusieurs décennies aux intempéries et aux différentes conditions environnementales. La durée de vie d’une fenêtre PVC dépasse les 50 ans et si la pose a été exécutée sans injection de mousse expansive, ses profilés peuvent être entièrement recyclés.

Sur le plan de l’isolation aussi, le cadre de fenêtre PVC ne connaît aucun rival. Celui-ci bénéficie en effet non seulement des propriétés isolantes intrinsèques du matériau, mais aussi de la structure multi-chambres des profilés qui contribue à renforcer ses performances thermiques. L’épaisseur du cadre joue également un rôle dans l’isolation : plus il est épais, plus la fenêtre est isolante.

Cadre de fenêtre en bois

Un encadrement de fenêtre en bois contribue à un style classique et à l’ambiance conviviale d’une maison. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois n’est pas une alternative écologique au PVC ou à l’aluminium. Tout d’abord parce que le bois utilisé pour les menuiseries ne provient que rarement d’exploitations forestières durables, mais aussi parce qu’il est souvent traité avec des produits nocifs pour l’environnement. Ainsi l’utilisation de laques non hydrosolubles empêche le recyclage des profils de fenêtre qui finissent dans la catégorie des déchets spéciaux.

Moins résistant que le PVC ou l’alu, le bois est également plus contraignant du point de vue de l’entretien. Le mauvais temps et des manipulations un peu trop brusques auront rapidement des répercussions sur la fonctionnalité du cadre de fenêtre. Pour retarder au maximum les effets du vieillissement, l’encadrement devra être repeint régulièrement. Enfin, comme le bois « travaille », les menuiseries devront probablement être régulièrement ajustées. En règle générale, on estime à une trentaine d’année environ la durée de vie d’une fenêtre en bois.

Les propriétés isolantes du bois sont certes intéressantes mais restent tout de même bien inférieures à celle du PVC, notamment au regard des exigences actuelles en termes d’isolation.

Si vous ne pouvez imaginer votre maison sans des fenêtres en bois, la solution peut être d’opter pour un encadrement de fenêtre intérieur en bois. Pour poursuivre votre réflexion, nous vous suggérons donc de consulter notre article consacré aux modèles de fenêtre bois aluminium.

Cadre de fenêtre en aluminium

Les encadrements en aluminium sont thermolaqués ou anodisés, ce qui permet une large palette de couleurs RAL. Ces procédés assurent une bonne résistance au temps et une excellente tenue de la couleur, contrairement aux fenêtres en bois dont la peinture a tendance à ternir. Comme l’aluminium est indéformable, même exposé à de fortes chaleurs, il permet également de choisir un encadrement de fenêtre de couleur foncée

À l’instar des fenêtres PVC, les fenêtres en aluminium ne doivent pas être repeintes et ne nécessitent aucun entretien particulier. Le revêtement thermolaqué ou anodisé est par ailleurs extrêmement facile à nettoyer.

Niveau prix, les fenêtres en aluminium sont un peu plus chères que leurs concurrentes en PVC, mais leur aspect est à la fois plus élégant et sophistiqué. Pourquoi ? Parce que l’aluminium permet de réaliser des formes d’une précision unique et notamment des profilés d’une finesse extrême, au point d’en devenir presque invisibles.

Sur le plan de la robustesse et de la durée de vie, l’aluminium arrive premier. Particulièrement solides et stables, les fenêtres en aluminium peuvent parfaitement défier les intempéries et les tentatives d’effraction pendant une soixantaine d’années. Une fois arrivé en fin de vie, un cadre de fenêtre en aluminium peut être recyclé à 100 %.

Seul point noir : l’aluminium conduit la chaleur et n’est donc pas un bon isolant thermique.

Mais le problème est vite résolu si l’on intègre aux profilés un noyau PVC isolant.

Le rôle du cadre dans le calcul de la valeur Uw d’une fenêtre

Le coefficient thermique d’une fenêtre (valeur Uw, w pour « window ») est un indice d’efficacité énergétique qui permet de quantifier la déperdition de chaleur d’une menuiserie. Il est calculé sur la base de la valeur Uf (f pour « frame ») du cadre mais aussi de la valeur Ug (g pour « glass ») du vitrage.

Plus les coefficients sont bas, mieux la fenêtre est isolée. Une valeur Uf faible contribuera donc sensiblement à l’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre. Pour les particuliers, cela se traduit par des économies significatives de chauffage.

Le calcul suivant vous fera prendre conscience de l’importance de tenir compte de la valeur Uw d’une fenêtre lors de son achat :

En diminuant de 1,0 la valeur Uw, vous pouvez économiser environ 100 kWh de pouvoir calorifique (soit 10 m3 de gaz naturel) par m2 de surface de fenêtre par an.

La réglementation en vigueur depuis 2014 exige que la valeur Uw des fenêtres neuves ne doit pas être supérieure à 1,3 W/m²K.

Quand faut-il changer l’encadrement d’une fenêtre ?

Par contre, si vous constatez la présence d’infiltrations ou de moisissures au niveau de l’encadrement, c’est que votre fenêtre n’est plus suffisamment étanche. Le moment est donc venu d’en changer. Si vous avez du mal à ouvrir la fenêtre ou si elle ne s’ouvre plus du tout, un réglage par un professionnel sera probablement suffisant pour résoudre le problème.

Mais même si le cadre vous semble en bon état, vous pouvez faire une réflexion sur l’isolation de votre logement. Si vous voulez diminuer les déperditions de chaleur responsables de factures de chauffage que vous jugez injustifiées, vous avez tout intérêt à investir sur le remplacement ou la rénovation de vos fenêtres actuelles.

Finstral propose deux options de pose en rénovation, sans travaux de maçonnerie, qui prévoient la conservation et le recouvrement total (option n°1) ou partiel (option n°2) de l’ancien dormant. Contrairement à la dépose totale et au remplacement intégral des anciennes menuiseries, ces deux solutions vous permettent d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de vous épargner tous les désagréments liés au chantier (désordre, poussière, etc.).

Une pose en rénovation avec conservation et recouvrement total de l’ancien dormant dure environ 2 heures. Le nouveau cadre est alors posé de manière à recouvrir les deux côtés (intérieur et extérieur) de l’ancien châssis.

Plus rapide encore, la pose en rénovation avec recouvrement partiel de l’ancien dormant s’effectue en une trentaine de minutes. L’ouvrant est retiré, tandis que le dormant existant est conservé pour être recouvert, côté intérieur uniquement, par un nouveau profil. 
Les experts indépendants de l’Institut für Fenstertechnik de Rosenheim en Allemagne préconisent, lorsque cela est possible, la pose sur précadre. La présence d’un précadre facilite en effet de beaucoup le remplacement de l’encadrement de fenêtre.

Questions fréquemment posées

Comment éliminer les traces de colle sur le châssis de fenêtre ?

Utilisez un sèche-cheveux pour réchauffer progressivement les résidus de colle afin de les ramollir. Veillez surtout à ne pas endommager l’encadrement en surchauffant le profil. Passez ensuite un chiffon humide avec un peu de liquide vaisselle pour retirer les restes de colle. 

Pourquoi il y a-t-il de la moisissure sur mes encadrements de fenêtre ?

Si l’étanchéité des fenêtres laissent à désirer, l’eau a tendance à s’accumuler au niveau du cadre. L’humidité associée à la chaleur de la pièce suffit à créer les conditions favorables au développement des moisissures. Par ailleurs, la présence répétée de condensation sur les fenêtres est souvent liée à la présence de ponts thermiques. C’est ce qui se produit notamment lorsque le cadre est nettement plus froid que la température ambiante de la pièce. Là encore, cette condensation peut se transformer en moisissure.

Comment nettoyer les encadrements de fenêtre ?

Pour nettoyer vos montants de fenêtre, utilisez un chiffon doux, de l’eau chaude et un détergeant non agressif.

Pourquoi les cadres de fenêtre ont-ils tendance à noircir ?

Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Si vous observez de petites taches noires sur l’encadrement de fenêtre intérieur, ce sont probablement des moisissures. La pollution atmosphérique peut également être à l’origine d’un noircissement des montants côté extérieur. Il s’agit alors d’une fine pellicule noire qui se dépose sur l’encadrement de fenêtre extérieur, surtout pendant la saison froide et à la suite de rénovations.

Comment isoler mes fenêtres contre les courants d’air ?

Si vous sentez des courants d’air au niveau de vos menuiseries, c’est qu’elles ont perdu leur étanchéité. Des joints défaillants, comme c’est souvent le cas sur des fenêtres anciennes, sont probablement à l’origine du problème.
Si vous ne souhaitez pas encore les rénover ou les remplacer, vous pouvez essayer de les calfeutrer.

À propos de l'auteur

Alex travaille chez Finstral France depuis 19 ans en tant que responsable technique, spécialisé sur les programmes d’élaboration des devis et des commandes. De la sorte, Alex connait particulièrement bien les différents produits de la gamme.
Photo of author
Se faire rappeler