Fenêtres alu / PVC imitation bois: finitions texturées et décors veinés pour retrouver le charme des fenêtres en bois
Les surfaces typiquement lisses des châssis de fenêtres en PVC ou alu peuvent lasser à la longue. Surtout lorsqu’ils sont réalisés dans des couleurs classiques, ils apparaissent tout de suite fades et sans personnalité. En revanche, des profils de fenêtres à la surface texturée ou avec un décor bois apporteront à vos menuiseries élégance et un supplément d’éclat.
Vous êtes sensible à l’élégance naturelle du bois qui vous permet de conserver le cachet de votre maison, sans renoncer pour autant à tous les avantages offerts par des fenêtres en PVC, notamment en termes d’isolation ? Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement égayer votre façade avec des menuiseries de couleur vive…
Grâce aux finitions texturées et aux décors bois, les profilés en PVC créent l’illusion parfaite en donnant à vos cadres de fenêtres l’aspect authentique du bois.
Avantages des surfaces texturées
- La trame de la texture qui permet de dissimuler élégamment les petites imperfections
- L’aspect vivant qu’elles donnent au matériau et le peps qu’elles apportent aux coloris classiques
- La possibilité d’allier l’esthétique naturelle et élégante du bois à la résistance des châssis de fenêtres en PVC ou alu.
- La résistance aux salissures et aux rayures, grâce au procédé utilisé pour l’usinage des finitions
- La facilité d’entretien : moins de micropores, c’est aussi moins de poussière qui se dépose. Les surfaces restent donc propres plus longtemps, ce qui permet de réduire la fréquence des nettoyages.
- La tranquillité : les fenêtres en PVC ne doivent pas être repeintes au contraire des fenêtres en bois
- La résistance aux intempéries
- Les performances élevées en termes d’isolation phonique et thermique
- Le toucher agréable
Les surfaces veinées et les décors bois
Les décors bois et les différentes finitions texturées proposées pour les profils de fenêtres permettent d’imiter parfaitement la texture naturelle du bois.
L’aspect bois est généralement obtenu par plaxage, c’est-à-dire par l’application d’un film de décoration sur le profilé. Mais il existe un autre procédé, plus définitif et plus durable, qui permet d’imprimer par gaufrage les reliefs de veinage directement sur le profilé.
Contrairement à la finition plaxée, où le film risque de se détériorer prématurément, voire de se décoller, les surfaces texturées par gaufrage présentent plusieurs avantages, dont la facilité d’entretien et la longévité.
Sur le plan de l’esthétique et du toucher, l’illusion est pour ainsi dire parfaite.
Applications
Les textures veinées répondent particulièrement bien aux exigences des projets de rénovation de bâtiments anciens, lorsque les vieilles menuiseries, mal isolées, doivent être remplacées. La gageure est alors de trouver de nouvelles fenêtres capables de garantir de bonnes performances thermiques et acoustiques, sans dénaturer le style de la maison.
Dans de tels contextes, les fenêtres imitation bois à la finition veinée sont la solution idéale : non seulement elles présentent d’excellents paramètres thermiques, mais elles se fondent aussi parfaitement dans le décor de la façade.
L’aspect naturel du bois
Vous aimez l’esthétique naturelle et intemporelle des fenêtres en bois ? Sachez que les fenêtres alu ou PVC peuvent être réalisées avec des profilés filmés ou usinés pour obtenir une texture veinée et un effet bois imitant à la perfection l’aspect des fenêtres en bois massif.
Pour un effet encore plus bluffant, Finstral utilise des matériaux teintés dans la masse et des joints reprenant la même nuance que celle de l’essence choisie. Grâce à cette combinaison de techniques, on obtient des fenêtres PVC ou aluminium qui ressemblent à s’y méprendre à des fenêtres en bois naturel, même lorsqu’elles sont ouvertes.
Et si ce n’est pas tant les teintes traditionnelles, mais la texture typique du bois que vous appréciez, vous pouvez aussi opter pour des coloris blanc ou gris.
L’absence de rayures d’extrusion
Contrairement aux surfaces lisses, les finitions texturées ne présentent pas de rayures d’extrusion, un défaut lié au processus de fabrication des fenêtres.
L’absence de rayures d’extrusion est donc un avantage pour l’utilisateur. En effet, ces petites striures présentes à la surface attirent comme par magie la saleté et la poussière.
Une fenêtre à la finition texturée sera donc beaucoup plus facile à nettoyer et ne nécessitera que très peu d’entretien.
Les avantages par rapport aux fenêtres en bois véritable
Vous ne jurez que par le bois que vous appréciez pour son côté chaleureux et intemporel ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez combiner l’esthétique naturelle de votre matériau préféré avec les qualités de l’aluminium et du PVC, assurément plus performants en termes d’isolation thermique et phonique, mais aussi beaucoup plus résistants aux ravages du temps.
Contrairement au PVC par exemple, le bois est beaucoup plus sensible aux agressions climatiques et doit donc être traité et repeint régulièrement. Un entretien chronophage et dispendieux, qui n’empêchera pas les fenêtres en bois de vieillir prématurément par rapport aux autres.
Et les volets ?
Imaginez un peu l’effet que ferait un cadre de fenêtre à la finition texturée associé à des volets à la surface lisse… Une véritable faute de goût. Heureusement Finstral propose les mêmes surfaces veinées pour les châssis et les volets de fenêtres.
Imitation bois : gaufrage ou plaxage ?
Pour protéger les fenêtres et leur conférer une texture particulière, celles-ci peuvent être filmées (ou « plaxées »), ou bien encore gaufrées.
Alors que la méthode la plus répandue consiste à coller un film de décor sur le profilé, Finstral utilise une technique de gaufrage qui permet d’imprimer le veinage ou la trame en relief, directement sur le matériau.
On obtient ainsi des fenêtres de qualité supérieure, plus résistantes aux salissures, aux rayures et aux intempéries.
Faciles à nettoyer, les surfaces veinées vieillissent également beaucoup moins vite que les finitions plaxées, où le film risque à la longue de se détériorer. Mais contrairement aux autres fabricants qui procèdent tout simplement au collage du film décoratif, Finstral fait en sorte que le veinage soit parfaitement solidaire du cadre de fenêtre.
Si le filmage peut être convaincant sur le plan esthétique, il l’est beaucoup moins pour ce qui est de son entretien. Plus fragiles, les surfaces plaxées devront être nettoyées en douceur pour éviter les risques de rayures ou autres dommages.
Cette technique est par ailleurs à exclure pour des fenêtres en bois. Le film empêcherait en effet de détecter toute détérioration éventuelle du bois.
De l’humidité pourrait par exemple pénétrer sous le film et attaquer le matériau.
Le problème se pose également à l’envers puisqu’en fonction du matériau choisi pour le profilé, il arrive que celui-ci finisse par dégrader le film décoratif.
Finition gaufrée | Finition plaxée | |
Coût | Plus chère, tout en restant plus abordable que des fenêtres en bois véritable | Standard |
Esthétique | Raffinée et élégante | Agréable |
Résistance aux rayures | Oui | Non |
Résistance à la salissure | Oui | Non |
Facilité d’entretien | Oui | Non |
Quelle finition choisir pour les fenêtres de ma maison ?
La meilleure façon d’apprécier la surface texturée d’une fenêtre est de l’avoir sous les yeux et de passer la main dessus. Venez nous rendre visite dans un de nos showrooms et laissez-vous guider par nos conseillers. Découvrez le partenaire Finstral le plus proche de chez vous.
→ Rechercher un de nos distributeurs
Questions fréquemment posées
Les finitions texturées coûtent-elles plus cher ?
Oui, une finition texturée sera toujours plus chère qu’une surface lisse. Le prix peut également varier en fonction de la nuance et du type de texture choisis.
En effet, la technique du gaufrage représente une étape d’usinage supplémentaire par rapport au processus de fabrication des profilés à la surface lisse.
Mais le résultat final justifie cette différence de prix : vous obtiendrez en effet des fenêtres reproduisant parfaitement les nuances et le veinage typiques du bois, mais aussi isolantes et faciles à entretenir que des fenêtres en PVC.
Une surface texturée n’est-elle pas plus difficile à nettoyer ?
Au contraire, un cadre de fenêtre à la surface veinée sera plus facile à entretenir, à condition que le veinage soit imprimé directement sur le montant (par gaufrage) et non appliqué par filmage.
Il faut savoir aussi que la surface lisse des fenêtres en PVC présente généralement des rayures d’extrusion. Or le gaufrage élimine ce défaut de fabrication. En empêchant l’accumulation de poussière au niveau de ces striures, ce type de finition permet donc à la surface de rester propre plus longtemps.