Se faire rappeler
fenster-volltonfarbe

Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

Une infinité de teintes et d’effets pour s’accorder à vos goûts et au style de votre maison.

Un vaste choix de couleurs et de finitions pour les fenêtres PVC et aluminium

Les fenêtres en aluminium offrent la plus large palette de coloris. Le fabricant Finstral les propose par exemple dans une gamme de plus de 230 teintes, dont 185 issues du nuancier RAL.

Si ce choix s’avère plus restreint pour les fenêtres en PVC, cela est dû au fait que les profilés PVC de couleur foncée (noir, marron, anthracite, etc.) tendent à se déformer lorsqu’ils sont exposés à un ensoleillement trop important. Opter pour des teintes plus claires permet donc d’éviter ce problème.

En revanche, le PVC offre un grand nombre de surfaces texturées, veinées ou satinées, ainsi que la possibilité de réaliser des profilés imitant à la perfection différentes essences de bois grâce à une belle sélection de décors bois.

Mais revenons à l’aluminium qui ouvre un vaste champ des possibles en matière de teintes unies et d’effets.

Fenêtres en aluminium : un large spectre de couleurs…

L’aluminium offre d’infinies possibilités de personnalisation : teintes sobres et raffinées, ou bien vives et extravagantes, vous n’aurez que l’embarras du choix. À vous de décider si vous souhaitez que vos menuiseries s’accordent parfaitement avec les éléments de la façade ou si vous préférez oser une couleur vive ou en contraste.

Avec un total de 230 teintes unies, dont 185 issues du nuancier RAL, Finstral offre pour les fenêtres en aluminium un large choix de couleurs contemporaines capables de répondre à toutes vos attentes. L’ensemble des couleurs RAL sont proposées en fini mat ; une sélection de coloris RAL est également disponible en finition sablée et la teinte RAL 9017 en brillant.

… et un grand choix d’effets et de finitions

L’aluminium offre également une grande diversité de finitions et de textures capables de magnifier les surfaces grâce à des effets de matière et de lumière.

Ainsi, le thermolaquage permet d’habiller les profils en alu de toute une série d’effets, tout en garantissant une vivacité et une tenue des couleurs optimales. Si vous recherchez un revêtement particulièrement résistant, nous vous recommandons par exemple les teintes en finition sablée.

Chez Finstral, différentes nuances sont disponibles en différents finis tels que :

  • Classic
  • Sablé
  • Gris
  • Chiné
  • Bronze
  • Metallic
  • Etc.

Quelle technique de coloration pour les fenêtres PVC ?

En ce qui concerne la coloration et les finitions de ses profils de fenêtre PVC, le fabricant Finstral associe la coloration dans la masse, la pose d’un film d’acrylate de protection et l’application d’un film thermo soudé pour les décors bois. 

La coloration dans la masse des profilés PVC améliore l’esthétique de la fenêtre, notamment lorsqu’elle est ouverte, tandis que le film de finition apporte de subtils effets de texture, notamment des décors imitant à la perfection différentes essences de bois.

D’ailleurs, cette possibilité d’imiter l’esthétique des menuiseries en bois est particulièrement intéressante dans la mesure où les fenêtres PVC conservent leur couleur originale pendant de longues années et ne doivent pas être repeintes régulièrement.

Thermolaquage certifié Qualicoat Seaside pour les fenêtres aluminium

Finstral est l’un des rares fabricants de fenêtres à posséder sa propre ligne de thermolaquage de l’aluminium certifiée par le label européen Qualicoat Seaside.

Cette certification atteste que le processus de revêtement répond à des normes de qualité strictes, et dont le respect est notamment contrôlé par des organismes indépendants. 

Ce label confère ainsi aux profilés thermolaqués une forte résistance dans les environnements particulièrement agressifs, comme les régions côtières ou les zones industrielles fortement polluées.

D’un point de vue esthétique aussi, le label Qualicoat Seaside atteste un thermolaquage de qualité qui assure la pérennité des couleurs et une couvrance parfaite, même au niveau des angles et des bordures.

Questions fréquemment posées

Quelle couleur de fenêtre choisir pour ma maison ?

Au-delà de vos propres goûts, il convient toujours de choisir une teinte en accord avec tous les éléments de la façade, et notamment avec le matériau utilisé, le style architectural, le type de toit etc. Pour les façades déjà très colorées par exemple, il convient généralement d’opter pour des menuiseries aux teintes plus sobres, afin de ne pas surcharger l’ensemble. Ainsi, des cadres de fenêtres dans les tons de blanc, de beige ou de gris se marieront très bien avec une maison en briques rouges ou un toit rouge.
Très tendance, les fenêtres de couleur anthracite s’accordent avec pratiquement toutes les façades et les toits. Mais vous pouvez également oser des contrastes plus extravagants avec des couleurs éclatantes et attirer le regard vers les fenêtres.
Pour trouver de l’inspiration, nous vous invitons à passer en revue quelques réalisations Finstral.

Une fenêtre peut-elle avoir une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur ?

La bicoloration des fenêtres alu est tout à fait possible et même parfois conseillée. En effet, il peut arriver que certains coloris conviennent parfaitement à la façade extérieure sans pour autant s’accorder avec la décoration intérieure de la maison. Opter pour une fenêtre bicolore permet alors de résoudre le problème et d’assortir les fenêtres tant avec l’extérieur qu’avec l’intérieur de l’habitation.

Quelle couleur choisir pour la face intérieure des fenêtres ?

Vos profils de fenêtre doivent également être assortis avec la décoration de votre logement et notamment avec la couleur dominante des murs, qui est généralement le blanc. Les tons neutres et nuancés sont donc souvent privilégiés dans ce cas, mais rien ne vous empêche de jouer sur les contrastes si vous souhaitez mettre en valeur vos menuiseries. Sachez toutefois que les couleurs vives ont tendance à lasser plus vite que les teintes plus sobres.

Pourquoi faut-il privilégier les couleurs claires pour les fenêtres en PVC ?

Le fabricant Finstral propose des menuiseries en PVC uniquement dans des teintes claires. Pourquoi ? Et bien parce que le PVC est un matériau qui tend à se déformer sous l’effet de la chaleur. Dans la mesure où les couleurs foncées attirent les rayons du soleil, mieux vaut donc les éviter pour les cadres extérieurs des fenêtres.
Toutefois, Finstral offre une gamme très étoffée de surfaces texturées ou satinées qui vous permettra de sublimer vos fenêtres en PVC.
Par contre, si vous recherchez absolument une teinte foncée pour les encadrements extérieurs de vos fenêtres, la solution est de vous orienter vers des profilés en aluminium, indéformables par nature.

Quels sont les avantages des surfaces aluminium ?

L’aluminium est un matériau léger qui permet de réaliser des profils particulièrement fins pour un clair de vitrage optimisé. Indéformable, ce matériau résiste aux intempéries et à des températures bien supérieures à 500 °C, même dans les teintes les plus foncées. Cela signifie qu’une fenêtre aux profils de couleur sombre ne se déformera pas, même sous l’effet d’un ensoleillement intense. Autre avantage intéressant, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier : peu salissant, un simple nettoyage suffit et vous n’aurez pas besoin de repeindre vos encadrements de fenêtres comme avec des menuiseries en bois.

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler