Se faire rappeler
rahmenlose-fenster

Fenêtres sans cadre : pour une maison inondée de lumière

Une surface vitrée maximale, et des profils réduits au minimum. Selon la règle du « less is more », découvrez les avantages et l’esthétique incomparable d’une fenêtre sans cadre.

Faites le test : regardez par la fenêtre, depuis l’endroit où vous vous trouvez en ce moment dans la pièce. La vue a beau être magnifique, les montants de fenêtre gâchent un peu le coup d’œil. Et ce, malgré tous vos efforts pour les rendre les plus discrets possible à travers le choix d’une teinte adaptée à votre décoration intérieure.

L’idéal serait de faire disparaître les profils de la fenêtre avec une solution « tout en verre ». L’absence de cadre donnerait en effet une sensation de liberté et d’ouverture vers l’extérieur. Mais ce n’est pas tout…

Fenêtre sans cadre, à l’aspect tout en verre : avantages et inconvénients

  • Plus de lumière naturelle, transparence accrue
  • Vue dégagée : le regard ne s’arrête pas (même inconsciemment) sur les profils de la menuiserie et porte directement sur le paysage extérieur.
  • Nettoyage facilité : la dissimulation des profilés sous la surface vitrée empêche la poussière et la saleté de s’y incruster.
  • Esthétique épurée : le style minimaliste des fenêtres à l’aspect tout en verre ouvre d’innombrables possibilités de conception modernes.
  • Finesse des lignes : la minceur des profils donne un design en filigrane.
  • Recouverts de verre, les profils sont protégés contre les intempéries
  • Transition fluide entre intérieur et extérieur
  • Installation simple et respectueuse des matériaux
  • Coûts plus élevés : une fenêtre sans cadre coûte plus chère qu’une menuiserie standard.

Fenêtre sans cadre ou sans cadre apparent ?

Aucun fabricant de menuiseries ne peut, en toute bonne conscience, proposer de fenêtres sans cadre.

Il serait en effet plus juste de parler de fenêtres à l’aspect, ou à l’esthétique, « tout en verre ». Car pour maintenir les vitres et rester fonctionnelle en termes d’isolation et de résistance à l’effraction, une fenêtre ne peut être entièrement sans cadre.

Dans une fenêtre dite sans cadre, les profils sont en réalité bien présents, mais ils sont tout simplement réduits au minimum et recouverts de verre ou dissimulés dans la maçonnerie.

L’impression finale est véritablement bluffante, puisque la fenêtre semble entièrement en verre. L’effet de transparence est total, la lumière inonde l’espace de vie. 

Côté performances aussi, vous serez conquis, puisque les fenêtres sans cadre assurent une aussi bonne isolation thermique et acoustique que n’importe quelle autre menuiserie équivalente en termes de matériaux et choix de vitrage.

Les cadres de fenêtre les plus minces du marché

Finstral est le seul fabricant à proposer une solution « tout en verre » avec des profils de fenêtre aussi fins. Depuis son lancement sur le marché, l’ouvrant Nova-line ne cesse d’ailleurs d’être imité, mais n’a encore jamais été égalé. 

Les profils invisibles de cet ouvrant intégralement en verre sont généralement en PVC ou en aluminium.

Cette solution peut être appliquée à la fois pour l’intérieur et l’extérieur, et pour tous les types de fenêtres : 

  • Fenêtres du sol au plafond
  • Fenêtres coulissantes
  • Fenêtre d’angle
  • Vitrage fixe

Trouver un professionnel pour mon projet de fenêtre sans cadre

Près de chez vous.

Remplacer une vieille fenêtre par une baie vitrée à l’aspect tout en verre

Vous êtes attiré par cette sensation d’espace et d’ouverture procurée par les solutions « tout en verre », mais vous craignez de vous lancer dans les travaux qu’impliqueraient le remplacement de vos menuiseries actuelles ? Sachez que la pose en rénovation d’une fenêtre sans cadre ne dure que 30 minutes.

Comment ? Là encore, Finstral a mis au point une méthode qui a fait ses preuves. 

Cette technique consiste à retirer le châssis de l’ouvrant ainsi que le mécanisme de fermeture et les charnières, mais à conserver l’ancien dormant. 

La pose du nouvel ouvrant tout en verre s’effectue de l’intérieur, sans chantier ni échafaudage. Les éléments fonctionnels de la nouvelle fenêtre sont ensuite simplement vissés et collés. 

La dépose partielle de l’ancienne fenêtre permet ainsi d’éviter les travaux de maçonnerie et de finition qui pourraient causer des dégradations au niveau du sol ou du mobilier.

Cette méthode de pose permet donc de poser des fenêtres sans cadre même sur des bâtiments anciens aux caractéristiques particulières.

Questions fréquemment posées

Comment poser une fenêtre sans cadre ?

Pour la pose en neuf, Finstral préconise l’insertion d’un précadre isolant en PVC dans la maçonnerie pendant la phase de gros œuvre. La pose de la baie vitrée définitive n’aura lieu qu’une fois les travaux de construction terminés, afin de la protéger contre les accidents de chantier.

Une fenêtre sans cadre est-elle moins résistante à l’effraction ?

L’absence apparente de cadre n’a aucun impact sur la sécurité des solutions tout en verre. Par contre, il est possible de renforcer le niveau de protection anti-intrusion des fenêtres sans cadre en les équipant de dispositifs retardateurs d’effraction, comme par exemple un vitrage feuilleté de sécurité et un système de fermeture doté de galets à tête de champignon.

Une fenêtre sans cadre est-elle moins isolante au niveau thermique et acoustique ?

Là encore, l’absence apparente de cadre et la présence d’une surface vitrée maximale ne se traduit pas par une perte de performance sur le plan de l’isolation.
Un produit tel que la fenêtre sans cadre Cristal de Finstral affiche par exemple un coefficient d’isolation thermique (Uw) de 1,0 W/m²K et un indice d’affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 41 dB.  
À titre de comparaison, sachez que la réglementation environnementale impose aux constructions neuves de s’équiper de fenêtres dont la valeur Uw ne dépasse pas 1,3 W/m²K.

Quel est le prix d’une fenêtre à l’aspect tout en verre ?

Le coût d’une fenêtre sans cadre est certes supérieur à celui d’une menuiserie standard. En revanche, selon la méthode de pose choisie, il est possible de faire quelques économies de main d’œuvre. La pose en rénovation avec conservation de l’ancien dormant par exemple ne dure que 30 minutes.

Les fenêtres sans cadre s’ouvrent-elles comme des fenêtres normales ?

À moins d’opter pour un vitrage fixe, une fenêtre sans cadre apparent se manœuvre exactement de la même manière qu’une fenêtre traditionnelle. Comme nous le précisions plus haut, une fenêtre à l’aspect tout en verre comporte bien un cadre, dissimulé et particulièrement aminci certes, mais qui intègre le mécanisme d’ouverture/fermeture de l’ouvrant.
La manœuvre peut être soit manuelle, à l’aide de poignées, soit motorisée avec télécommande.

À propos de l'auteur

Jean-Malo de la Menuiserie Guichardan, fidèle distributeur Finstral à Péronnas depuis 1997, connait le monde des fenêtres, des portes ainsi que celui des vérandas comme sa poche. Il suit toujours avec intérêt les nouveautés de ce secteur innovant.
Photo of author
Se faire rappeler