Surfaces satinées pour fenêtres à l’aspect contemporain : finition imprimée ou filmée ?
Le léger grain des surfaces satinées donne aux fenêtres un aspect plus vivant et plus moderne.
Modernes et raffinées, les finitions satinées
Les cadres de fenêtres sont proposés en deux variantes : finition satinée ou texturée. Les surfaces satinées, à l’aspect mat et soyeux, évoquent un style contemporain et épuré.
Contrairement aux finitions lisses qui peuvent lasser à la longue, le grain très léger des surfaces satinées donne à vos fenêtres un supplément d’éclat. Et à la différence des décors bois qui dégagent une atmosphère rustique et romantique, les finitions satinées créent un style plus sophistiqué et contemporain.
Mais si vous restez attaché à l’élégance traditionnelle du bois, mieux vaut vous tourner vers des fenêtres aux finitions veinées qui offrent la texture du bois, tout en conservant toutes les performances des menuiseries en PVC.
Finstral propose quatre surfaces satinées de teintes différentes : blanc, blanc perlé, gris et gris soie.
Comment les surfaces sont-elles travaillées ?
Aujourd’hui encore, Finstral reste le seul fabriquant à appliquer, et plus précisément à imprimer les effets veinés et satinés directement sur la surface du matériau, sans recourir à la technique du plaxage qui consiste à coller un film décoratif.
Résultat : un effet plus authentique, et des surfaces plus résistantes aux rayures et aux salissures. Mais les finitions imprimées possèdent encore d’autres atouts par rapport aux versions filmées ou plaxées.
Attention : dans un souci d’homogénéité, les volets devraient présenter la même finition que l’encadrement des fenêtres. C’est pour cette raison que Finstral propose les mêmes surfaces satinées pour ses châssis et ses volets de fenêtres.
Avantages des surfaces satinées
- L’esthétique moderne et contemporaine
- L’aspect vivant qu’elles donnent au matériau et le peps qu’elles apportent aux coloris classiques
- La facilité d’entretien qui dérive du processus d’usinage de la finition
- La résistance aux rayures
- Le fait que les imperfections pouvant apparaître avec le temps passent inaperçues puisqu’elles se confondent avec le grain de la finition
- Le toucher agréable
- L’absence de striures d’extrusion où la poussière irait se loger
Comparatif – Surfaces imprimées ou surfaces plaxées ? Que choisir ?
La surface des profils de fenêtres peut être rehaussée par différents types de finitions. La plupart des fabricants de fenêtres utilisent la technique du plaxage en appliquant un film adhésif sur les profilés. Mais il existe une alternative qui consiste à imprimer la trame ou le grain directement sur la surface du matériau.
Finitions imprimées
Alors que la méthode la plus répandue consiste à coller un film décoratif sur le profilé, Finstral utilise une technique d’usinage qui permet d’imprimer un léger grain en relief, directement sur le matériau.
La finition n’est donc pas filmée, mais imprimée sur le profilé, ce qui donne des fenêtres de meilleure qualité. En effet, les surfaces ainsi traitées deviennent moins sensibles aux rayures et plus résistantes aux aléas climatiques.
De plus, le processus d’impression élimine certains défauts d’extrusion des surfaces lisses, tels que les stries, dans lesquelles viennent se loger les micropoussières.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les surfaces imprimées sont aussi plus faciles à entretenir que les autres.
Ainsi, vous n’aurez pas peur par exemple d’abimer le film décoratif en frottant lors du nettoyage. En effet, contrairement aux surfaces filmées, la finition imprimée est comme lithographiée sur le matériau et ne peut donc pas se décoller ou s’effriter.
NB : grâce à un processus de compactage spécial, Finstral est en mesure de minimiser les défauts liés au processus d’extrusion des surfaces lisses, comme les stries et les micropores, où la poussière a tendance à s’incruster.
Finitions plaxées
Le plaxage consiste normalement à coller un film sur le cadre de la fenêtre.
L’avantage de ce procédé, qui donne à première vue des résultats tout à fait respectables, est son coût plus faible.
En contrepartie, une finition filmée sera toujours plus fragile qu’une finition imprimée. Le nettoyage des surfaces plaxées devra donc être particulièrement délicat pour éviter d’abimer le film décoratif.
Le filmage peut même s’avérer délétère dans certains cas, notamment pour les fenêtres en bois. L’humidité peut en effet se former sous le film et, à la longue, détériorer le matériau. Les dégâts étant cachés sous la pellicule de plaxage, il est généralement difficile d’intervenir à temps.
Inversement, certains matériaux peuvent corrompre le film décoratif au point de nécessiter son remplacement.
Finition imprimée | Finition plaxée | |
Coût | Plus chère, mais meilleure tenue | Standard |
Esthétique | Raffinée et élégante | Agréable |
Résistance aux rayures | Oui | Non |
Résistance à la salissure | Oui | Non |
Facilité d’entretien | Oui | Non |
Questions fréquemment posées
Surface lisse ou satinée/texturée : une question d’esthétique uniquement ?
La différence entre les deux ne se limite pas à des considérations esthétiques. En effet, dans la mesure où elles comportent une étape de fabrication supplémentaire, les surfaces texturées ou satinées coûtent généralement plus cher. C’est également cet usinage particulier qui les rend plus faciles à nettoyer que les surfaces lisses. Ces dernières présentent en effet des striures d’extrusion microscopiques où la poussière vient se déposer. Autre atout des surfaces texturées : leur résistance aux rayures. Finstral applique également aux surfaces lisses son processus de compactage spécial afin de limiter les défauts liés au processus d’extrusion comme les stries et les micropores, où la poussière a tendance à s’accumuler.
Les surfaces texturées sont-elles plus difficiles à nettoyer ?
En fait, c’est tout l’inverse. Dès lors que la texture n’est pas appliquée au moyen d’un film adhésif mais par un procédé d’impression directement sur le matériau, une surface texturée sera toujours plus facile d’entretien.
Cela est dû au processus d’extrusion des profilés en PVC qui génèrent des défauts : de petites stries invisibles à l’œil nu, mais où la poussière peut se loger facilement.
En faisant disparaître ces striures, la finition texturée facilite l’entretien et permet d’espacer les opérations de nettoyage.