Se faire rappeler

Stop aux nuisances sonores ! Profitez du silence en renforçant l’isolation phonique de vos fenêtres

Le confort d’une habitation passe aussi par un confort acoustique et un logement mal insonorisé peut être une source importante de désagrément et de stress pour ses occupants. Découvrez comment améliorer l’isolation phonique de votre maison avec des fenêtres antibruit.

Vous fermez la fenêtre et les bruits de la rue cessent. C’est en tout cas le résultat que l’on est en droit d’espérer.
Et c’est aussi ce que l’on obtient avec toutes les menuiseries Finstral qui offrent déjà de très bons scores d’isolation phonique sur les modèles standards.
Mais si vous habitez par exemple à proximité d’une autoroute, d’une ligne de chemin de fer ou d’un aéroport, ou si tout simplement vous voulez profiter d’un silence absolu, le fabricant recommande l’installation de vitrages acoustiques performants.

Améliorer l’isolation phonique d’une fenêtre : quel intérêt ?

Lorsque la pollution sonore liée au trafic routier, ferroviaire ou aérien atteint des niveaux proche des seuils de tolérance, les baies vitrées normales ne suffisent pas à atténuer le bruit.

Mais des solutions existent ! En effet, un vitrage phonique de classe 6 par exemple permet de réduire le bruit extérieur de plus de 50 décibels. À titre de comparaison, sachez qu’un vitrage de classe 4 suffit généralement pour ne plus entendre le bruit des avions.

Mais passons en revue les avantages que peuvent apporter des fenêtres antibruit :

  • amélioration du confort de vie
  • bonne protection acoustique
  • une absorption acoustique de 10 dB permet de réduire de moitié le bruit perçu 
  • meilleur sommeil
  • moins de stress
  • meilleure santé en générale (diminution des risques d’hypertension et d’infarctus).
  • meilleure concentration au travail

Rénover ou remplacer ses fenêtres pour améliorer l’isolation phonique

Les avions qui vrombissent, les motos qui pétaradent ou les trains qui passent en trombe vous rendent fous ? Vous avez du mal à vous endormir ou à vous détendre, voire même tout simplement à mener une conversation sans être interrompu par les bruits extérieurs ? Vos fenêtres sont bien isolées sur le plan thermique, mais pas acoustique ? 

Et l’idée d’entreprendre des travaux et de devoir investir de grosses sommes dans des fenêtres antibruit vous effraie peut-être…

Or, pour que votre maison redevienne ce lieu de paix et de sérénité que vous affectionnez tant, vous n’êtes pas forcément obligé de remplacer l’ensemble de la fenêtre.

Pour optimiser l’isolation phonique d’une fenêtre, la pose en rénovation d’une nouvelle menuiserie s’avère en effet largement suffisant. Cette intervention, qui vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent, prévoit la conservation du châssis existant et peut se faire de deux manières : avec recouvrement total de l’ancien dormant (compter 2 heures seulement par fenêtre) ou, plus rapide encore, avec recouvrement partiel de l’ancien dormant.

Les avantages de la pose en rénovation

  • amélioration du confort de vie 
  • moins onéreux qu’une dépose totale
  • rapidité de l’intervention

Suggestion : le simple fait de changer l’ouvrant ou le vitrage est parfois suffisant pour renforcer l’isolation phonique d’une fenêtre.

Mais attention : avant de procéder à ce type d’opération, vous devez vérifier un certain nombre de points :

  • les joints existants sont-ils adaptés ?
  • l’ancien cadre peut-il effectivement supporter le poids des nouveaux vantaux ?
  • le système de ferrage est-il compatible ?

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel près de chez vous.
Avant de procéder à l’achat, pensez également à analyser les fréquences sonores qui prédominent dans votre environnement. Entendez-vous davantage de sons aigus ou graves ? Ces éléments permettront à votre interlocuteur de mieux vous conseiller et de vous aider à faire le bon choix.

Quel niveau d’isolation phonique choisir pour vos fenêtres ?

Vous souhaitez augmenter les performances acoustiques de vos menuiseries ? Selon les besoins, le fabricant Finstral propose trois niveaux de protection acoustique :

Niveau 1 : protection standard
Les fenêtres Finstral, y compris les modèles dits « standards », sont parfaitement étanches à l’air ce qui assure déjà un très bon confort acoustique. Cette première isolation phonique est donc assurée par : 

  • le vitrage, toujours collé au cadre (et non calé comme chez d’autres fabricants)
  • l’adhérence parfaite des joints sur le profil
  • les angles hermétiquement soudés
  • les points de fermeture périphériques

    Réduction du bruit : 32 – 36 dB.

Niveau 2 : protection renforcée
Cette isolation phonique de base peut ensuite être améliorée grâce à l’installation d’un vitrage Multiprotect ou d’un ouvrant couplé Twin. Vous bénéficierez en effet :

  • d’une configuration asymétrique des vitres
  • de différentes épaisseurs de verre
  • d’un espace intercalaire plus grand
  • d’un triple vitrage

    Ce niveau de protection acoustique permet d’atténuer les bruits de 37 à 42 dB.

Niveau 3 : protection ultra-renforcée
Pour transformer vos fenêtres en de véritables fenêtres antibruit, Finstral propose enfin d’associer l’ouvrant couplé Twin à la pose d’un verre Multiprotect des deux côtés de la fenêtre. Vous bénéficierez ainsi :

  • d’une configuration asymétrique des vitres
  • de différentes épaisseurs de verre 
  • d’un espace intercalaire plus grand
  • d’un triple vitrage
  • des avantages de l’exécution ouvrant couplé

    Il est possible de cette manière de réduire les bruits de 43 à 47 dB.

Quelles aides financières pour renforcer l’isolation phonique ?

Comme pour l’isolation thermique, les travaux d’isolation phonique sont éligibles aux programmes d’aides de l’État (subventions, primes, prêts à taux zéro, etc.). 
Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale, mais aussi auprès de votre commune/département/région pour vérifier s’il existe des aides pour améliorer votre logement à l’échelle locale. 
Si vous résidez en France, vous pouvez également consulter le site de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). 

En quoi un vitrage de protection acoustique contribue-t-il à insonoriser votre logement ?

Investir dans un vitrage phonique vous permettra de diviser la sensation de bruit par deux. Pour arriver à un tel résultat, celui-ci doit présenter des caractéristiques bien précises :

  • Configuration : l’écart entre les différentes plaques ou feuilles de verre doit être asymétrique. Plus la disposition est asymétrique, plus le vitrage est isolant.
  • Largeur de l’espace intercalaire : plus cet espace (généralement constitué d’une lame d’air ou d’argon) est important, plus l’isolation acoustique est performante.
  • Épaisseur des vitres : plus la feuille de verre est épaisse, plus sa capacité à atténuer les sons augmente.
  • Différence d’épaisseur entre les vitres : la différence d’épaisseur entre les feuilles de verre renforce encore le niveau d’isolation phonique.
  • La rigidité du verre : cet aspect influe également sur les performances acoustiques du vitrage. Un verre particulièrement « élastique » contribue en effet à atténuer les bruits extérieurs.

L’isolation phonique des bruits aériens : entre 37 et 42 décibels en moins

Si vous êtes riverain d’un aéroport, vous êtes certainement confronté à des nuisances sonores dues au trafic aérien. Dans ce cas, votre logement devrait être équipé de menuiseries de classe 3 ou 4.
Pour cela, il vous suffit d’associer le vitrage de vos fenêtres avec une feuille de verre isolant Multiprotect. Multiprotect est un vitrage feuilleté avec effet retardateur d’effraction et anti-UV. 
Vous pouvez aussi opter pour un vitrage standard en l’associant à un ouvrant couplé Twin. Dans ce cas, c’est le grand espace entre les vitres qui permet d’affaiblir le bruit.

Questions fréquemment posées

Quels sont les éléments qui interviennent dans l’isolation phonique d’une fenêtre ?

Dans une menuiserie, pratiquement tous les composants concourent à une bonne isolation acoustique : le cadre, les vantaux, le vitrage, la structure et les joints.
L’important est qu’ils forment un ensemble cohérent et fonctionnel pour obtenir une étanchéité parfaite et devenir imperméable à l’air, et donc au bruit.

Qu’est-ce qu’un vitrage phonique ?

Un vitrage phonique est spécialement conçu pour agir comme une barrière contre les bruits du dehors. Il est généralement constitué de plusieurs feuilles de verre de différentes épaisseurs (double ou triple vitrage), disposées de manière asymétrique. 

Pourquoi opter pour des fenêtres antibruit ?

Les fenêtres placées dans les ouvertures d’une façade constituent généralement le point faible de l’isolation phonique d’un bâtiment. Or, les nuisances sonores sont une source de stress et ont un impact sur la santé. 
Si vous vivez dans un environnement bruyant, la seule solution pour avoir un peu de calme à la maison, est donc de renforcer la performance acoustique des menuiseries.
Pour mesurer l’intérêt d’insonoriser vos fenêtres, sachez qu’avec un affaiblissement acoustique de 10 décibels, un son donné paraît deux fois moins fort à l’oreille. Ainsi, une fenêtre phonique de classe 1 permet déjà de réduire les bruits de 25 à 29 dB.

Quand faut-il passer à des fenêtres antibruit ?

Tout le monde ne supporte pas le bruit de la même façon, mais on estime à 50 décibels le seuil au-delà duquel les sons deviennent véritablement une gêne. Pour garantir un sommeil réparateur, ce seuil descend à 25 dB.
Le renforcement de l’isolation phonique des menuiseries ou l’installation de fenêtres antibruit est particulièrement recommandée en présence des sources de pollution sonore suivantes :
– rue particulièrement très fréquentée
– passages de trains
– bruits industriels
– trafic aérien
– crèches, écoles ou terrains de sports

Comment reconnaître un vitrage phonique ?

Première chose : les vitrages de protection acoustiques sont composés de plusieurs feuilles de verre. Il s’agit donc toujours d’un double ou triple vitrage, dont la vitre extérieure est constituée d’un verre feuilleté à isolation acoustique.
L’épaisseur des plaques de verre est variable et peut aller jusqu’à 14 mm côté extérieur, et jusqu’à 4 mm côté intérieur. Plus le verre est épais, plus les bruits sont atténués. Par ailleurs, on obtient un meilleur affaiblissement acoustique lorsque l’épaisseur de verre est différente pour chaque vitre.
Par ailleurs, chaque feuille de verre est séparée par une lame d’air, dont la largeur peut aller jusqu’à 24 mm.

Comment fonctionne une fenêtre antibruit ?

Une fenêtre antibruit présente un double ou triple vitrage phonique conçu pour réduire la transmission des bruits extérieurs. Pour cela, il doit présenter une série de caractéristiques, dont l’asymétrie des plaques de verre qui doivent être d’épaisseurs différentes. La disposition des vitres est elle aussi asymétrique, dans le sens où les espaces intercalaires doivent être encore une fois de largeurs différentes.
Mais ce n’est pas tout : pour isoler correctement une baie vitrée contre les pollutions sonores, le châssis de la fenêtre joue lui aussi un rôle important.
Ainsi, Finstral accorde une attention particulière à l’étanchéité du cadre, à la jonction ouvrant/dormant et à la bonne adhérence du verre sur le profil.

Quel rôle joue l’étanchéité dans la qualité de l’isolation phonique ?

L’étanchéité à l’air est essentielle pour assurer une bonne isolation acoustique. C’est pour cette raison que Finstral veille à ce que les joints de fenêtres soient toujours solidement fixés aux profils.
En particulier, le joint intérieur au niveau de l’ouvrant et le joint central du dormant sont coextrudés (donc solidement scellés au profil) et hermétiquement soudés dans les angles.
De même, le faible intervalle entre les différents points de fermeture (85 cm maxi) contribue à renforcer l’étanchéité – et donc l’isolation phonique – de la fenêtre.

Combien de décibels peut-on réduire avec des fenêtres insonorisées ?

Tout dépend du niveau d’insonorisation et de la performance acoustique des menuiseries, soit du type de matériau choisi pour le châssis (PVC, bois, aluminium) et de la qualité du vitrage. Pour profiter d’un bon sommeil, on recommande une intensité sonore de 25 à 30 décibels. Une habitation située à proximité d’une rue très passante ou d’un aéroport devrait donc être équipée de fenêtres antibruit permettant d’affaiblir le bruit de 40-45 dB.

L’insonorisation des fenêtres se mesure grâce à six classes d’absorption acoustique. Le nombre de décibels réduits est indiqué pour chaque classe. Plus elle est élevée, plus les bruits sont affaiblis. 

Ainsi, un vitrage de classe 6 est en mesure de réduire le bruit de plus de 50 décibels.

À chaque classe d’absorption acoustique correspond des valeurs d’isolation en décibels
Classe 1 : 25 – 29 dB
Classe 2 : 30 – 34 dB
Classe 3 : 35 – 39 dB
Classe 4 : 40 – 44 dB
Classe 5 : 45 – 49 dB
Classe 6 : > 50 dB

À propos de l'auteur

Jean-Malo de la Menuiserie Guichardan, fidèle distributeur Finstral à Péronnas depuis 1997, connait le monde des fenêtres, des portes ainsi que celui des vérandas comme sa poche. Il suit toujours avec intérêt les nouveautés de ce secteur innovant.
Photo of author
Se faire rappeler