Fenêtres et aération: différentes possibilités de ventilation pour une bonne qualité de l’air
Les deux principales fonctions d’une fenêtre sont de laisser entrer la lumière et d’assurer une bonne aération. Ce dernier point est loin d’être évident dès lors qu’il s’agit fenêtres modernes.
Pourquoi faut-il aérer son lieu de vie ?
Les performances des menuiseries actuelles assurent, notamment lorsqu’elles sont en PVC, des niveaux d’étanchéité tels à ne pas laisser passer le moindre filet d’air extérieur. Or si l’on y prend garde, cet avantage du point de vue de l’isolation peut comporter des inconvénients tels que l’apparition de moisissures, des effritements au niveau des murs ou du plafond, et des risques pour la santé. Il faut savoir par ailleurs que les appareils électriques peuvent dégager des substances nocives qui contribuent à polluer l’air du logement potentiellement déjà contaminé par des virus ou vicié par les diverses émanations de ses occupants (respiration, transpiration).
Une bonne ventilation et de bons systèmes d’aération permettent d’éviter tous ces désagréments.
Vous allez bientôt rénover votre logement ou vous avez déjà le projet de faire construire ? C’est le moment de réfléchir à la solution d’aération la plus adaptée à votre maison. Attendre la fin des travaux pour l’intégrer après coup ne ferait que compliquer son installation et risquerait d’en augmenter le coût.
Comment assurer une bonne ventilation ?
Ouvrir grand les fenêtres pendant 5 minutes, cinq fois par jour, est une bonne manière d’assurer le renouvellement de l’air intérieur, sans refroidir votre intérieur. Pour éviter de gaspiller du chauffage, il est bien sûr recommandé d’éteindre les radiateurs à ce moment-là.
Une pratique saine, mais contraignante. Malheureusement, rares sont les foyers qui intègrent effectivement cette habitude saine dans leur routine, la jugeant trop contraignante à mettre en place. Bien entendu, il existe d’autres solutions.
Des techniques d’aération plus efficaces et moins énergivores, qui vous permettent de garantir un renouvellement d’air et un bon confort thermique dans votre logement.
À noter par ailleurs que tout projet de rénovation ou de construction doit obligatoirement prévoir un concept de ventilation. Parlez-en à votre architecte ou à votre maître d’œuvre.
Quelle technique d’aération me convient le mieux ?
Faites le test et découvrez quelle méthode de ventilation est adaptée à votre situation et à vos besoins :
Aération contrôlée par les fenêtres : différentes possibilités de ventilation
De l’aération manuelle aux systèmes de ventilation automatique permanente, nous vous proposons de comparer différentes techniques d’aération par les fenêtres pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Aérer son logement toute l’année : l’oscillo-battant avec position été/hiver
Les besoins en aération diffèrent selon la saison. L’oscillo-battant à position variable permet justement d’adapter manuellement l’ouverture de la fenêtre, et donc de réguler la quantité d’air frais qui entre dans la pièce en fonction de la température extérieure : 17 cm en été, 4 cm en hiver. Vous avez ainsi la possibilité d’aérer même pendant la saison froide, tout en minimisant les pertes de chaleur.
Par ailleurs, l’ouverture extrêmement réduite de la position été (4 cm) assure la sécurité de votre chat qui ne risquera pas de rester bloqué en tentant de s’y faufiler.
- Bien aérer son logement, en hiver comme en été
- Sans danger pour les chats
Aérer en toute sécurité avec la position d’aération sécurisée
Même ouverte en soufflet, une fenêtre entrebâillée est une invitation au vol pour les cambrioleurs. Faut-il donc se limiter à ventiler uniquement lorsqu’il y a quelqu’un à la maison ?
Pas forcément, si vos fenêtres possèdent la fonction d’aération sécurisée, avec une ouverture réduite qui permet de laisser circuler l’air tout en assurant une protection efficace contre les effractions. Le dispositif étant directement intégré dans le ferrage, il suffit d’une simple manœuvre de la poignée pour réduire l’ouverture de la fenêtre à 1 cm. Dans cette position, il est impossible de voir depuis l’extérieur si la fenêtre est ouverte ou fermée.
Bien entendu, le mécanisme vous permet de passer à une ouverture oscillo-battante normale, chaque fois que vous le souhaitez.
Cette solution particulièrement simple et efficace est idéale pour les pièces qui nécessitent une aération légère mais constante, notamment pour les pièces les plus humides comme les salles de bains par exemple.
Sachez enfin que le dispositif d’aération sécurisée peut, le cas échéant, être équipé d’une protection supplémentaire contre les effractions.
- Anti-effraction
- Aération sécurisée, même en votre absence
- Possibilité de régler l’ouverture en position normale
Pour les fenêtres particulièrement hautes ou de forme spéciale : l’ouverture latérale réduite
Une porte-fenêtre ou de hautes baies vitrées ouvrent l’espace et créent une ambiance unique dans une pièce. Mais comment assurer un renouvellement d’air efficace quand l’ouverture à soufflet est tout simplement impossible, étant donné la forme du cadre ?
La solution proposée par Finstral pour vous permettre d’utiliser malgré tout ces fenêtres pour aérer est l’ouverture latérale réduite.
Le principe consiste à entrebâiller le battant de fenêtre sur un axe vertical et non pas horizontal, comme dans l’ouverture en soufflet. Un dispositif permet par ailleurs de bloquer le vantail pour empêcher quiconque d’ouvrir la fenêtre de l’extérieur.
- Ouverture d’aération pour les fenêtres hautes ou aux caractéristiques particulières
Le limiteur d’ouvrant : la solution aux fenêtres qui claquent
Vous étiez tranquillement en train d’aérer la maison en grand, quand tout-à-coup : « BAM » ! La fenêtre du salon s’est fermée toute seule à cause d’un courant d’air. La qualité de l’air en pâtit, mais aussi l’embrasure de la fenêtre, inutilement sollicitée, qui risque de s’abîmer.
La solution est un limiteur d’ouvrant qui réduit à 90°C l’ouverture du battant, tout en empêchant la fermeture intempestive de la fenêtre, même en cas de fort courant d’air.
Résultat : la pièce est aérée et votre fenêtre préservée.
- Empêche les fermetures intempestives des fenêtres
- Préserve le châssis contre les chocs
L’ouvrant d’aération : invisible et anti-intrusion
Vous voulez aérer la maison, même quand vous n’êtes pas chez vous ? C’est possible. Discret, l’ouvrant d’aération Vent de Finstral vous permet d’avoir une bonne ventilation tout en maintenant une bonne protection contre les cambriolages.
Avec ses lames en ForRes qui le protègent des regards extérieurs, il est en effet impossible de voir qu’il est ouvert, lorsque vous avez décidé d’aérer.
Aucun risque que de la poussière, un chat ou tout autre intrus puisse entrer à l’intérieur.
- Aérer sans craindre les intrusions
- Esthétique et discret
L’aérateur pour feuillure de fenêtre : ventilation permanente, légère et discrète
Ce dispositif d’aération passive est monté dans la feuillure de la fenêtre, où il passe quasiment inaperçu.
Même fenêtres fermées, l’aérateur assure un renouvellement constant de l’air intérieur tout en évacuant l’humidité vers l’extérieur, sans déperditions de chaleur. Finies les taches de moisissures et à vous les économies de chauffage !
Non motorisé, ce type d’aérateur n’est pas une grille de ventilation classique, mais fonctionne de manière entièrement mécanique et automatique : il n’a donc aucun impact sur la facture d’électricité et ne nécessite ni paramétrage ni entretien particulier.
Au besoin, un clapet permet de fermer complètement l’aérateur.
- Fonctionne sans électricité
- Pratiquement invisible
- Économies d’énergie
- Débit d’air : 5 m3/h
L’aérateur de fenêtre : ventilation constante et efficace
Comme les grilles d’aération classiques, cet aérateur particulier se place sur la partie haute du battant, où il se fond parfaitement avec le reste du cadre.
Sa fonction est de permettre une ventilation optimale et permanente de la pièce, même lorsque les fenêtres sont fermées. Résultat : vous respirez un air sain à l’intérieur, sans pertes de chaleur, ni besoin de lever le petit doigt !
Bien entendu, vous avez également la possibilité de le fermer complètement si vous le souhaitez.
Son fonctionnement étant mécanique, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant votre consommation d’électricité.
- Renouvellement d’air optimal
- Fonctionne sans électricité
- N’affecte pas l’esthétique de la fenêtre
- Débit d’air : 30 m3/h
La ventilation motorisée avec échangeur de chaleur en option
Cette solution garantit une aération permanente active. Équipé de deux moteurs séparés pour l’entrée et la sortie d’air, l’aérateur peut être installé au-dessus de la fenêtre ou sur le côté. Imaginez le confort : plus besoin de penser à aérer plusieurs fois par jour, ni de surveiller vos fenêtres pendant qu’elles sont ouvertes.
L’aérateur motorisé s’en charge pour vous. Tout est automatique !
Et pour une meilleure efficacité énergétique, vous avez également la possibilité d’investir dans un échangeur de chaleur. L’échangeur récupère la chaleur contenue dans l’air pollué avant son expulsion et l’utilise pour réchauffer l’air frais avant qu’il pénètre dans la pièce. Vous bénéficiez ainsi d’un apport constant d’air frais sans déperditions de chaleur, ce qui vous permet donc aussi de faire des économies de chauffage.
La présence de volets roulants ou d’un brise-soleil ne représente pas un obstacle à l’installation de l’aérateur qui peut également être intégré dans le caisson.
Contrairement à un système de VMC, il n’y a aucune gaine de ventilation à dissimuler, ni entretien particulier à prévoir : il vous suffira de changer le filtre une fois par an.
- Automatique et électrique
- Économe en énergie
- Échangeur de chaleur proposé en option
- Débit d’air : 45 m3/h
Qualité de l’air ambiant : différentes techniques d’aération au banc d’essai
Ventilation naturelle par ouverture des fenêtres | Ouverture oscillo réduite | Aération sécurisée | Ouverture latérale réduite | Limiteur d’ouvrant | Ouvrant d’aération | Aération pour feuillure de fenêtre | Aérateur de fenêtre | Aérateur motorisé | VMC | |
Coût | Pas de coût supplémentaire | Économique | Économique | Économique | Économique | Plus cher | Économique | Plus cher | Plus cher | Très cher |
Esthétique | Non modifiée | Visible mais discret à fenêtre ouverte | Pratiquement invisible | Visible mais discret à fenêtre ouverte | Visible mais discret à fenêtre ouverte | Élégamment dissimulé dans l’ouvrant | Dissimulé dans la feuillure | Invisible car intégré dans le dormant | Sur le haut/côté de la fenêtre | Appareil séparé plus encombrant |
Commande | manuelle | manuelle | manuelle | manuelle | manuelle | manuelle | automatique | automatique | automatique | automatique |
Utilisation | En complément ou au besoin | En fonction de la saison | Aération constante à travers une ouverture fixe | Pour les fenêtres hautes ou de formes particulières | Empêcher les fermetures intempestives | Aérer sans personne à la maison | Aération constante à travers une fente dans la feuillure | Aération passive sans électricité | Système d’aération automatique | Bâtiment étanche à l’air / Maison neuve |
Avantage | Aucun matériel supplémentaire requis | Sécurité enfant / chat | Anti-effraction | Confortable | Anti-choc | Anti-intrusion | Aucune intervention nécessaire | 6 fois plus performant que la version pour feuillure | Ne nécessite aucune aération supplémentaire (jusqu’à 45 m³/h de débit d’air) | Économies d’énergie importantes |
Inconvénient | Astreignant et réalisable uniquement si quelqu’un est à la maison | Non automatique | Faible débit d’air | Non automatique | Uniquement si quelqu’un est à la maison | Non automatique | Requiert une aération supplémentaire | Requiert une aération supplémentaire | Fonctionnement électrique | Doit faire l’objet d’une étude précise et d’une maintenance plus approfondie |
Questions fréquemment posées
Les châssis en PVC présentent des caractéristiques très intéressantes – l’étanchéité notamment – qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Contrairement à vos anciennes menuiseries qui étaient probablement perméables à l’air (au niveau des joints et/ou du vitrage), vos nouvelles fenêtres sont si étanches qu’elles ne laissent pas passer le moindre filet d’air. D’où la nécessité d’aérer plus souvent la maison si vous souhaitez prendre soin de votre santé et de celle de vos murs.
Pour évacuer l’humidité, éviter l’apparition des moisissures et renouveler l’air vicié, vous pouvez effectivement ouvrir vos fenêtres plus souvent en grand, ou recourir à d’autres dispositifs d’aération comme les aérateurs de fenêtre par exemple.
Est-il vraiment nécessaire/utile d’installer des entrées d’air ?
Un foyer composé de deux personnes produit en moyenne 8 litres de vapeur d’eau par jour. Si elle n’est pas évacuée, cette humidité a des conséquences négatives sur le lieu de vie.
Or les bâtiments et les menuiseries modernes sont conçus pour être étanches à l’air et garantir un niveau d’isolation optimal. Et c’est une bonne chose, car cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
En contrepartie, il est important d’aérer davantage pour assurer une bonne circulation de l’air et éliminer l’humidité en excès.
Les systèmes d’aération présentés vous permettent de ventiler correctement votre habitation, sans faire exploser votre facture de chauffage.
Quels sont les avantages offerts par les différentes solutions d’aération par rapport au simple geste d’ouvrir les fenêtres ?
La méthode traditionnelle d’aération consiste à ventiler naturellement chaque pièce en ouvrant les fenêtres en grand pendant plusieurs minutes, plusieurs fois par jour. Au total, cette opération peut vous prendre une demi-heure par jour, avec l’inconvénient de devoir garder un œil sur vos fenêtres pendant tout le temps où elles restent ouvertes.
Sachez qu’il existe d’autres moyens pour assurer un bon renouvellement de l’air et ce, même en votre absence. En effet, un ouvrant d’aération par exemple, ou un aérateur, passif ou actif, peut très bien se charger de cette tâche à votre place. Ce sera autant de temps de gagné pour faire autre chose.
Et si vous restez attaché à l’idée d’aérer en grand votre maison, vous pouvez installer un limiteur d’ouvrant qui empêchera votre fenêtre de se fermer toute seule, réduisant ainsi à néant vos efforts pour aérer efficacement.
Comment éviter la buée sur les fenêtres ?
La buée a tendance à se former sur les fenêtres lorsqu’il fait très froid dehors. En général, la cause réside dans la différence de température entre intérieur et extérieur, et non à la fenêtre en elle-même. Il n’y a donc a priori aucune raison de s’inquiéter. Cela dit, si vous voyez de la condensation sur vos fenêtres ou entre les vitres, la première chose à faire est d’aérer et, si le problème persiste, de revoir vos habitudes de ventilation et de chauffage. En particulier, il convient de baisser légèrement le chauffage dans les pièces particulièrement exposées à l’humidité comme la salle de bains.
Comment bien aérer la salle de bains ?
Vous avez l’impression d’être plongé dans une ambiance tropicale chaque fois que vous sortez de la douche ? Autrement dit : comment faire pour aérer correctement votre salle de bains ?
Commencez par éteindre les radiateurs. Ouvrez la fenêtre en grand au lieu de l’incliner, et ventilez la pièce pendant au moins 5 minutes.
Attention : n’essayez pas d’évacuer l’humidité vers d’autres pièces en ouvrant tout simplement la porte. Vous ne ferez que transposer le problème ailleurs dans la maison, notamment dans des pièces plus difficiles à aérer, avec le risque d’y voir apparaître des taches de moisissure.
En général, n’attendez pas que l’air soit complètement saturé en vapeur d’eau et pensez à ventiler la pièce plusieurs fois par jour.
Est-il possible d’installer un dispositif d’aération sur une fenêtre déjà en place ?
Bien sûr, oui ! Vos fenêtres peuvent être complétées en aval par un aérateur de fenêtre ou d’autres systèmes de ventilation.
L’intervention est simple puisqu’ils peuvent être intégrés au-dessus, en-dessous ou sur le côté du cadre.