Se faire rappeler
schallschutzglas

Vitrage phonique pour fenêtre : isolation acoustique renforcée

Fermer ses fenêtres pour profiter du silence et se protéger contre les bruits extérieurs. Oui, mais à condition d’avoir installé un vitrage insonorisant…

Un vitrage phonique ou acoustique vous permet de profiter du calme de votre logement, même si vous habitez à proximité d’une 4 voies, d’une voie ferrée ou d’un aéroport.

Installer un vitrage phonique en rénovation, c’est possible!

Le bruit est une véritable source de stress au quotidien. Surtout lorsque, en dépit des fenêtres fermées, vous êtes constamment dérangé par les bruits de circulation (automobile, ferroviaire ou aérienne) ou autres nuisances sonores. 

Vous souhaitez améliorer votre confort en changeant vos fenêtres mais vous appréhendez les travaux et les longues semaines de chantier ? 

Sachez qu’il est possible d’installer un vitrage acoustique, sans procéder à la dépose totale de vos fenêtres.

Depuis 1972, le fabricant de fenêtres Finstral propose la méthode de pose en rénovation sur dormant existant. La pose, qui ne dépasse pas les 2 heures par fenêtre et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, perdurera pendant des décennies. 

Les avantages :

  • Moins cher qu’un remplacement complet
  • Confort amélioré
  • Intervention rapide (moins de 2 heures)

Bon à savoir : un changement de fenêtres avec intégration d’un vitrage anti-bruit vous permettra d’améliorer les performances de vos menuiseries en termes d’isolation acoustique bien sûr, mais aussi sur le plan thermique.

Les caractéristiques des vitrages phoniques

Un vitrage acoustique permet de diviser le bruit par deux. Pour cela, il doit répondre à une série de critères :

  • L’asymétrie des vitres : sur un double vitrage acoustique, la deuxième vitre ou « feuille de verre » doit être plus épaisse que la première. C’est pour cette raison que l’on parle aussi de « vitrage asymétrique ». Plus la différence d’épaisseur est importante, plus on réduit la propagation des ondes sonores de l’extérieur vers l’intérieur.
  • La largeur du vide intercalaire : là encore, la largeur de l’espace entre les deux feuilles de verre influe positivement sur la protection acoustique du vitrage.
  • L’épaisseur des vitres : plus le verre est épais, plus les sons seront atténués.
  • La rigidité du verre : un verre particulièrement flexible présentera un indice d’affaiblissement acoustique d’autant plus élevé.

Pourquoi investir dans un vitrage anti-bruit ?

Un double vitrage standard filtre déjà les sons provenant de l’extérieur. Il peut très bien vous convenir si vous vivez à la campagne ou dans un quartier particulièrement calme. Mais si vous habitez à proximité d’un aéroport, d’une gare ou d’une route très fréquentée, celui-ci ne suffira pas à vous protéger efficacement contre la surcharge sonore associée à votre environnement.

Pour s’adapter aux différents lieux d’habitation, les vitrages à isolation acoustique renforcée (AR) offrent six niveaux différents de protection. Le plus performant (AR6) peut réduire jusqu’à plus de 50 décibels les nuisances sonores. Pour atténuer le bruit du trafic aérien, un affaiblissement acoustique de 37 à 42 décibels est suffisant.

Comment mesurer la performance d’un vitrage phonique ?

L’efficacité phonique d’un vitrage se mesure sur une échelle de 1 à 6, à travers l’indication « AR » pour « Acoustique Renforcée ». Ainsi, la classe AR1 correspond au niveau de protection acoustique le plus faible, et la classe AR6 au niveau le plus élevé.

Classe d’isolation acoustique Indice d’affaiblissement acoustique

AR1 25 – 29 dB
AR2 30 – 34 dB
AR3 35 – 39 dB
AR4 40 – 44 dB
AR5 45 – 49 dB
AR6 > 50 dB

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce un vitrage phonique?

Un vitrage phonique, aussi appelé vitrage acoustique ou antibruit est un vitrage isolant spécifiquement étudié pour atténuer les sons extérieurs. Ainsi, les vitrages acoustiques sont caractérisés par la présence de plusieurs plaques de verre d’épaisseurs différentes. Sur un double vitrage, l’assemblage asymétrique des feuilles de verre permet de réduire encore davantage la propagation des ondes sonores, pour une performance acoustique accrue.

Comment se présente un double ou triple vitrage phonique?

À l’instar d’un double vitrage standard, un double vitrage anti-bruit présente deux parois séparées par une lame d’air ou vide intercalaire. 
Toutefois, dans le cas d’un vitrage phonique, le verre extérieur est un feuilleté acoustique. Autrement dit, il intègre dans sa structure un film transparent spécialement étudié pour réduire les bruits ambiants. 
Par ailleurs, les parois d’un vitrage phonique doivent être d’épaisseurs différentes : jusqu’à 14 mm pour la vitre extérieure et jusqu’à 4 mm côté intérieur. Enfin, la dernière paroi est constituée d’un verre isolant. La largeur du vide intercalaire est variable et peut aller jusqu’à 24 mm.

Comment fonctionnent les vitrages acoustiques?

La fonction antibruit des vitrages phoniques est assurée par la présence de plusieurs plaques de verre d’épaisseurs différentes qui réduisent la propagation des sons vers l’espace intérieur. Les chambres isolantes – ou vides intercalaires – situées entre les feuilles de verre servent quant à elles à atténuer les vibrations. Toutes ces caractéristiques contribuent à filtrer notablement les sons pour assurer une bonne isolation acoustique.

Quelle épaisseur doivent avoir les vitres?

Le principe est le suivant : plus le verre est épais, plus il protège contre le bruit. Son épaisseur peut aller de 4 mm pour la vitre intérieure à 14 mm pour la vitre extérieure.
Et pour une isolation acoustique renforcée, les feuilles de verre ne doivent pas être de la même grosseur.

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler