Ferrure de fenêtre : galets de verrouillage et gâches de sécurité pour une protection renforcée
Lors des tentatives d’effraction par les fenêtres, les cambrioleurs préfèrent la plupart du temps la dégonder de l’extérieur plutôt que de casser la vitre.
Combinés à des gâches de sécurité anti-crochetage, les galets ou rouleaux à tête de champignon offrent une résistance accrue contre les techniques de décrochement ou de dégondage utilisées lors des cambriolages.
Par ailleurs, plus on multiplie le nombre de points de verrouillage, plus on augmente la stabilité de la fenêtre et le niveau de protection contre les effractions.
Équiper ses fenêtres de ferrures de sécurité
Vous souhaitez protéger votre habitation contre le risque d’effraction, mais vous redoutez le coût d’un changement de fenêtres ?
Sachez que vous pouvez renforcer la sécurité de vos menuiseries, sans pour autant devoir nécessairement les remplacer. Vous avez en effet la possibilité d’équiper les fenêtres de votre maison d’un système de verrouillage autobloquant doté de galets champignon.
À vous ensuite de décider de l’intensité de la protection offerte par le dispositif en multipliant le nombre de points d’ancrage.
Autre bonne nouvelle : comme les cambrioleurs choisissent généralement les accès les plus faciles ou qui opposent le moins de résistance, vous pourrez réduire la note en n’équipant de ferrures de sécurité que les fenêtres situées au rez-de-chaussée ainsi que celles des étages supérieurs pouvant être atteintes sans trop d’effort.
Les caractéristiques des ferrures de sécurité avec galets à tête de champignon
Pour être de qualité, les galets ou rouleaux champignon, comme toute la quincaillerie de fenêtres en général, doivent être en acier trempé et traités contre la corrosion.
Selon le degré de protection souhaité, vous pouvez choisir entre trois possibilités :
Un verrouillage 2 points
Le cadre de fenêtre est équipé de deux ferrures de sécurité placées aux deux angles du montant côté poignée.
Ce système de verrouillage devrait être réservé aux fenêtres moins exposées des étages supérieurs. En réalité, le standard minimum d’un système de verrouillage efficace devrait présenter :
Un verrouillage 4 points
Les ferrures de sécurité sont placées aux quatre coins du cadre de fenêtre. Le niveau de sécurité offert s’avère suffisant pour sécuriser les fenêtres situées au premier étage d’une habitation.
un verrouillage périmétrique pour un niveau de sécurité optimal
En plus des quatre ferrures de sécurité, la fenêtre est renforcée par un système de verrouillage prévoyant des points de fermeture disposés sur tout le périmètre de la fenêtre, avec un écartement maximal de 85 cm.
Cette solution convient tout particulièrement aux fenêtres du rez-de-chaussée ou nécessitant d’une protection particulièrement élevée.
En quoi les galets à tête de champignon sont-ils efficaces pour retarder les effractions ?
90% des effractions pourraient être évitées grâce à des équipements de sécurité tels que les dispositifs de verrouillage à tête de champignon.
Comment ? C’est très simple : grâce à sa forme particulière, l’élément de verrouillage en forme de tête de champignon vient s’encastrer parfaitement dans la gâche placée sur le dormant. Ce mécanisme offre à la fenêtre un niveau de protection supplémentaire qui rend le dégondage pratiquement impossible.
En effet, la tête de l’ergot est dotée d’un rouleau mobile qui vient s’encastrer parfaitement dans la gâche de fermeture, sans s’abîmer. Cet équipement assure une bonne maniabilité et durabilité de la fenêtre.
Questions fréquemment posées
Quel intérêt de remplacer les pênes classiques par des galets à tête de champignon ?
Contrairement aux pênes ronds classiques qui n’offrent pas ou trop peu de résistance aux tentatives d’effraction, la forme particulière des galets à tête de champignon permet de faire échouer les méthodes les plus fréquemment utilisées par les cambrioleurs (décrochement, dégondage, soulèvement). À l’aide d’un pied-de-biche, voire même d’un tournevis, ces derniers font levier sur la fenêtre pour la soulever et la dégonder.
La partie supérieure plus large des galets à tête de champignon vient s’encastrer solidement dans la gâche, compliquant ainsi considérablement la tâche des cambrioleurs.
Des ferrures de sécurité suffisent-elles à assurer une bonne protection contre les effractions ?
Les ferrures de sécurité équipées de galets champignon offrent une résistance efficace contre le dégondage de l’ouvrant.
Mais pour éviter que les cambrioleurs ne trouvent un autre moyen de forcer vos fenêtres, mieux vaut prévoir une protection supplémentaire, comme des poignées de fenêtres à clé anti-intrusion ou un vitrage de sécurité.
Existe-t-il d’autres moyens de sécuriser mes fenêtres ?
Les fenêtres Finstral sont équipées en série de deux éléments qui augmentent encore le niveau de sécurité : d’une part, la présence d’un joint central rend plus difficile l’accès à la gâche de fermeture depuis l’extérieur ; d’autre part, le vitrage isolant, qui n’est pas simplement calé, mais collé sur l’ouvrant, renforce la rigidité et la stabilité du cadre.