Se faire rappeler
rollladen

Volets roulants en aluminium : occultation, isolation, confort et sécurité

Les volets roulants remplissent plusieurs fonctions : plonger la pièce dans l’obscurité totale, contribuer à la protection anti-effraction et participer au maintien de la chaleur ou la fraîcheur dans le logement.

Les volets roulants Finstral sont tous en aluminium de bonne qualité, un matériau particulièrement solide et résistant, retardateur d’effraction et capable de repousser la chaleur extérieure. 

Les différents atouts des volets roulants en aluminium

La solidité de l’aluminium

Les lames en PVC sont fabriquées à partir de profils trop fins. Sous l’effet de la chaleur, elles ont tendance à se déformer et à ne plus assurer parfaitement leur fonction. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir des volets roulants en aluminium, un matériau solide, durable, résistant à la chaleur et donc indéformable. Contrairement à un produit en PVC, un tablier de volet roulant en aluminium renforcera la sécurité de vos ouvertures, tout en contribuant à l’isolation thermique et acoustique de votre habitation.

La protection anti-effraction

Dans une maison, les portes et les fenêtres constituent autant de points faibles sur le plan de la sécurité. Au-delà des dispositifs de sécurité spécifiques aux menuiseries, la simple présence de volets roulants en aluminium peut contribuer à la protection anti-effraction en décourageant les cambrioleurs potentiels dans leur projet. Par ailleurs, les lames en aluminium représentent, en cas de tentative d’effraction, un obstacle supplémentaire dont l’efficacité dépendra de la classe de résistance à l’effraction du volet (de RC1 à RC6). Plus celle-ci sera élevée, plus il résistera aux tentatives de soulèvement, arrachement, perçage, etc.

La protection solaire

Les volets roulants protègent efficacement contre les rayons du soleil et s’avèrent bien utiles l’été, lorsque l’ensoleillement est particulièrement intense.
Le tablier en aluminium réfléchit le rayonnement solaire porteur de chaleur et ne se déforme pas, même lorsque les températures sont très élevées.

L’isolation thermique

Le volet roulant agit comme une couche isolante supplémentaire et contribue à l’isolation de la maison ; il limite les déperditions de chaleur en hiver et maintient la fraîcheur des pièces en été.
Comment ? C’est très simple : pendant la période froide de l’année, le tampon d’air qui se crée entre le volet fermé et la fenêtre contribue à conserver la chaleur à l’intérieur.
De même, le volet roulant baissé agira comme un bouclier qui empêchera la chaleur extérieure de pénétrer en été. En cela, il vous aidera à réaliser des économies de chauffage en hiver et à moins utiliser la climatisation pendant les épisodes de grosses chaleurs.
Sachez enfin qu’en rénovation, il est également possible d’optimiser l’isolation des coffres existants.

L’isolation acoustique

Une fois fermé, le volet roulant contribue également à atténuer les sons extérieurs. Son efficacité dépend de la distance entre le tablier et la vitre : plus elle est importante, plus l’isolation phonique est décuplée. Dans le cas d’un volet roulant motorisé, il convient de tenir compte du niveau de bruit du moteur, sachant qu’il existe aussi des solutions pour insonoriser avec de la mousse flexible.

Le confort d’utilisation, avec ou sans motorisation

Le fonctionnement d’un volet roulant peut être manuel, avec une sangle ou une manivelle, ou électrique. Les volets roulants avec motorisation peuvent être reliés à une solution domotique, qui permet une commande à distance via une application mobile. 
En termes de confort, l’avantage de la motorisation est évident puisqu’elle vous libère de la corvée de devoir les ouvrir ou les fermer tous les jours à la main. 
Quant à la domotisation, elle présente le double avantage de vous simplifier la vie et de renforcer la protection anti-effraction. La possibilité de commander la manœuvre de vos volets roulants avec votre smartphone depuis n’importe quel lieu vous permet en effet de donner l’impression que la maison est habitée même lorsque vous êtes absent.

La personnalisation des couleurs

Vous pouvez choisir la couleur du coffre et des lames de vos volets roulants. Le fabricant Finstral propose par exemple 28 coloris dont différentes teintes de gris, de vert et de rouge, en passant par plusieurs décors bois. Pour un ensemble cohérent, les parties visibles des coffres et des coulisses sont toujours proposées dans des couleurs coordonnées au cadre de la fenêtre. 

L’avantage du sur-mesure

Vous pouvez imaginer des volets roulants adaptés aux dimensions et à la forme de vos ouvertures, notamment pour les fenêtres d’angle ou les fenêtres de toit.

Les fentes de lumière et d’aération

Il existe bien sûr des volets roulants sans fentes de ventilation. Votre choix dépendra des besoins d’occultation de la pièce. Ainsi, on préfèrera un volet roulant sans fente d’aération pour les chambres à coucher où l’on souhaite pouvoir obtenir le noir complet.

Volet roulant ou store ?

Vous hésitez encore entre des stores vénitiens ou des volets roulants ? Au-delà du prix d’achat plus attractif des premiers, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des uns et des autres.

Le tableau comparatif suivant vous aidera à faire votre choix en fonction de différents critères d’évaluation : pouvoir d’occultation, visibilité vers l’extérieur, protection anti-effraction, etc.).

Volet roulantStore vénitien
Protection contre l’effractionOuiNon
Protection solaireOuiOui
DesignPlus imposantSobre et discret
Vision vers l’extérieurNonOui
OccultationTotale ou partiellePartielle uniquement
CommandeÉlectrique ou manuelleGénéralement manuelle
Compatibilité avec Smart-HomeOuiNon
Isolation thermiqueRenforcéeMoyenne
Isolation acoustiqueRenforcéePratiquement inchangée

Comment poser ou changer un volet roulant ?

Convaincu de leurs avantages en termes d’isolation, de protection solaire et de sécurité, vous vous interrogez sur la faisabilité d’installer des volets roulants sur vos ouvertures ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer ou d’ajouter un volet roulant sur une fenêtre existante.

Et si vos fenêtres sont déjà équipées de volets roulants, mais que vous souhaitez passer d’un fonctionnement manuel à un système électrique avec motorisation, soyez rassuré : cela est tout à fait possible aussi ! Pour augmenter le confort d’utilisation, il vous suffit d’intégrer un moteur et un interrupteur.

Finstral propose ainsi trois options d’installation différentes :

  1. Pose classique : tablier à lames incurvées vers l’extérieur et trappe de visite à l’intérieur
    Le coffre est isolé pour éviter les déperditions thermiques. Pour les opérations de nettoyage et d’entretien, il est possible d’accéder rapidement et facilement de l’intérieur grâce à une trappe de visite : une solution qui s’avère particulièrement pratique, surtout pour les étages supérieurs.
    La trappe peut aussi être installée en partie basse.
  2. Pose moderne : tablier avec lames incurvées vers l’intérieur et trappe de visite pratiquement invisible à l’extérieur
    Le coffre est installé à l’extérieur, au-dessus et en avant de la fenêtre, et ne nécessite donc pas d’isolation particulière. Sur demande, il peut aussi être dissimulé sous l’enduit. L’absence de caisson confère à votre intérieur une esthétique épurée et moderne.
  1. Pose innovante : tablier avec lames incurvées vers l’extérieur et trappe de visite pratiquement invisible à l’extérieur
    Cette solution innovante convient tout particulièrement aux constructions neuves. Elle repose sur la mise en œuvre du précadre FIN-Fix Bloc, réunit les avantages des deux types de pose précédents. Dans ce cas, le coffre du volet roulant est monté sur le précadre pendant le gros œuvre, tandis que le tablier et les coulisses ne sont installés qu’à la fin des travaux, en même temps que la fenêtre, pour éviter qu’ils ne soient endommagés ou salis par le chantier.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un tablier de volet roulant ?

Le tablier d’un volet roulant désigne la partie mobile et visible de l’extérieur. Il est constitué d’un assemblage de lames qui s’encastrent et s’enroulent autour d’un axe situé dans un coffre ou caisson.

Les volets roulants sont-ils compatibles avec l’installation d’une moustiquaire ?

Oui, cela est tout à fait possible. L’ajout d’une moustiquaire présente même un plus puisqu’elle permet de laisser fenêtres et portes ouvertes à toutes les heures du jour et de la nuit, sans craindre que des insectes puissent s’introduire entre les lames du volet roulant, à travers les fentes d’aération.
À propos d’insectes, sachez également que les coffres de volets roulants Finstral sont conçus pour empêcher les guêpes d’y faire leur nid.

À quoi sert un relais de coupure ?

Un relais de coupure permet de commander plusieurs moteurs en parallèle.
L’avantage : vous n’aurez jamais le problème de voir deux volets roulants manœuvrer dans des directions opposées.

Les volets roulants sont-ils obligatoires dans les nouvelles constructions ?

Non, il n’y a aucune obligation concernant les volets roulants dans le neuf. Par contre, la réglementation environnementale insiste sur la nécessité de doter les maisons neuves d’une protection solaire, fixe ou mobile, intérieure ou extérieure, opaque ou transparente, pourvu qu’elle soit efficace. Si vous ne voulez pas de volets roulants à vos fenêtres, rien ne vous empêche donc d’opter pour des stores enrouleurs extérieurs, des stores vénitiens, des volets traditionnels etc.

Pourquoi mon volet roulant grince-t-il ?

Si votre volet roulant grince pendant sa manœuvre, cela peut être dû à la présence de lames déformées. Sur les modèles plus anciens, le grincement peut également provenir des éléments de jonction entre les lames.
Dans ce cas, il suffit de les lubrifier avec un petit peu d’huile pour régler le problème.

Comment faire quand un volet roulant reste bloqué ?

La première chose à faire est de comprendre la raison du blocage : est-ce un problème de sangle, une lame qui s’est mal encastrée, ou l’axe d’enroulement qui est bloqué…
Si la sangle est emmêlée par exemple, vous pouvez démonter le coffre et essayer de voir si vous pouvez la démêler et rétablir son fonctionnement. Le ressort est peut-être abîmé et doit être remplacé. La trappe de visite vous permettra en revanche d’inspecter facilement l’axe d’enroulement dans le coffre. Si le problème est dû aux lames, vous pouvez essayer de les redresser en tapant délicatement dessus avec un marteau.
Enfin, si vous vous apercevez que le problème ne peut pas être résolu à travers des gestes simples, mieux vaut contacter un réparateur professionnel.

Faut-il fermer ses volets roulants en cas de grêle ou de tempête ?

On peut effectivement se poser la question de savoir s’il est plus judicieux de fermer ses volets roulants ou de les laisser ouverts en cas d’épisodes de grêle e ou de fortes tempêtes. La réponse est « peu importe », à condition qu’ils soient complètement fermés/ouverts. L’important est qu’ils ne soient pas arrêtés en position intermédiaire. 
Les pires dégâts se produisent en effet lorsque le volet roulant reste à demi ouvert ou à demi fermé.

Comment nettoyer un volet roulant ?

Les volets roulants sont faciles d’entretien : pour nettoyer les lames, un chiffon en microfibre imbibé d’eau savonneuse suffit. L’important est de ne jamais utiliser de produits agressifs afin de ne pas détériorer la surface du matériau. Enfin, pour préserver son aspect général, vous pouvez passer l’aspirateur sur les bords supérieurs du volet roulant complètement abaissé.

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler