Se faire rappeler

Fenêtre PVC : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses fenêtres en PVC

Avec leur durée de vie moyenne d’environ 50 ans, leur résistance aux agressions extérieures et leur extrême facilité d’entretien, les menuiseries PVC présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles en bois.

Pourquoi choisir une fenêtre ou porte-fenêtre PVC ? Tous les avantages du PVC pour les menuiseries

  • Résistance aux intempéries : le PVC résiste parfaitement aux agressions extérieures, qu’il s’agisse du soleil, de la pluie, de la grêle ou de la neige.  
  • Comme il s’agit d’un matériau organique, il ne se dégrade pas au contact d’un air salin ou chloré
  • Isolation parfaite : contrairement à l’aluminium, le PVC n’est pas un conducteur thermique, c’est-à-dire qu’il ne conduit ni la chaleur ni le froid. 
  • Facile à nettoyer 
  • Zéro entretien : contrairement au bois, le PVC ne doit être ni verni ni repeint. 
  • Résistance au temps : une menuiserie PVC dure plus longtemps que son homologue en bois par exemple. 
  • Respect de l’environnement : lorsque les fenêtres arrivent en fin de vie, le PVC utilisé peut être recyclé. 
  • Malléabilité : le PVC permet de réaliser une gamme très variée de profils de fenêtre
  • Prix plus abordable par rapport aux autres matériaux. 
  • Coloris personnalisables à l’extérieur comme à l’intérieur, grâce à l’application de films de la couleur de votre choix. 
  • Le PVC reste stable et ne se déforme pas, même en cas de variations de température importantes et/ou fréquentes. 
  • Robustesse : le PVC est en soi un matériau très solide mais grâce à sa formule spéciale très peu chargée en craie, Finstral fabrique un PVC encore plus résistant. Résultat : les fenêtres peuvent résister à un poids de 1 kg lâché à une hauteur de 1,5 m, à une température inférieure à – 10 °C. 

Comprendre la structure d’un profilé de fenêtre PVC

finstral-kunststofffenster-querschnitt

Le cadre et les vantaux d’une fenêtre PVC sont constitués de profilés en PVC. Ces derniers sont constitués de plusieurs espaces de différentes tailles, appelées chambres d’isolation. C’est pour cette raison que l’on parle généralement de profilés multi-chambres. Sur les fenêtres PVC Finstral, il peut y en avoir jusqu’à 7, signe d’une isolation optimale.  

Une menuiserie PVC se distingue également par la profondeur de son châssis. Comme pour le nombre de chambres, plus le profilé est épais, mieux la fenêtre est isolée. 

De plus, les profilés PVC intègrent la plupart du temps un renfort en acier. Sa fonction est d’assurer une plus grande stabilité à la fenêtre en cas de fortes sollicitations climatiques (vent, chaleur, etc.), mais aussi d’augmenter la protection anti-effraction pour une sécurité renforcée. 

Comment reconnaître une fenêtre PVC de qualité ? Les critères à prendre en ligne de compte

  • Un PVC de qualité élevée : un bon PVC doit être malléable mais aussi très stable une fois la fusion terminée. Une formule peu chargée en craie permet de fabriquer des profilés particulièrement robustes. 
  • Des composants en acier ou aluminium : les menuiseries haut-de-gamme sont généralement renforcées avec des éléments en acier ou en aluminium pour assurer une plus grande solidité. Le but est notamment d’améliorer la sécurité des fenêtres en évitant tout risque de déformation des montants, même lors d’une tentative d’effraction. 
  • Profilés à plusieurs chambres : pour garantir un bon confort thermique, les profilés d’une fenêtre PVC doivent être divisés en plusieurs chambres. Sur les modèles les plus performants, leur nombre peut aller jusqu’à 7. 
  • Épaisseur de châssis : l’épaisseur du châssis a une influence sur l’isolation thermique et acoustique. Plus les profilés sont épais, mieux la fenêtre est isolée. 
  • Valeur Uw faible : le coefficient de performance thermique (valeur Uw) des fenêtres et portes-fenêtres dépend de plusieurs facteurs (profondeur des profilés, nombre de chambres, vitrage, etc.). Plus cette valeur est faible, plus l’isolation est bonne. Pour répondre à la réglementation environnementale (RE2020), le coefficient Uw ne doit pas dépasser 1,3 W/m²K. De son côté, Finstral offre les meilleures performances thermiques du marché avec des valeurs Uw pouvant aller jusqu’à 0,71 W/m²K pour une profondeur de châssis de 90 mm. 
  • Plusieurs niveaux de joint : pour repousser efficacement les assauts du froid et de l’humidité. 
  • Recyclabilité : pour améliorer la valeur d’isolation thermique, certains fabricants de fenêtres « trichent » en ajoutant de la mousse ou des granulés dans les chambres des profilés, mais empêchent ainsi le recyclage des cadres de fenêtre PVC en fin de vie. Finstral ne se livre pas à ce type de pratique. 
  • Double ou triple vitrage : en règle générale, le triple vitrage offre les meilleures performances thermiques, sauf lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ancien, dont la façade est moins bien isolée. Dans ce cas, le double vitrage s’avère souvent un choix plus judicieux pour éviter les moisissures qui pourraient se former avec un triple vitrage.  
  • Rupture de pont thermique : l’utilisation d’intercalaires optimisés « warm edge » (bord chaud) entre les feuilles de verre permettent d’assurer la continuité de l’isolation au niveau du double ou triple vitrage. 

Quel type de pose pour une fenêtre PVC ?

Une fois que vous avez choisi le produit qui correspond à vos exigences, vous devez décider la technique de pose : dépose totale ou pose en rénovation ? Si vous choisissez de conserver l’ancien châssis, opterez-vous pour le recouvrement total ou partiel de l’ancien dormant ?  

Dans le cas d’une pose en rénovation, l’intervention peut durer une trentaine de minutes seulement (recouvrement partiel), et jusqu’à 2 heures maximum (recouvrement total).  

Dans le cas d’une pose en rénovation avec conservation et recouvrement total de l’ancien dormant, celui-ci est entièrement recouvert par un nouveau cadre de fenêtre. Plus rapide, la pose en rénovation avec conservation et recouvrement partiel de l’ancien dormant est particulièrement indiquée pour les constructions anciennes. 

Ces deux techniques ne nécessitent que des travaux très légers, sans poussière ni échafaudage risquant d’abîmer la façade de votre maison.  

Une dépose totale prend en revanche plus de temps et peut durer jusqu’à une demi-journée selon les dimensions de la fenêtre et de la façade. Mais c’est de cette manière que vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes d’isolation thermique et phonique. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel. Leur avis vous aidera à faire le bon choix. 

Comparatif des fenêtres : PVC, alu ou bois ? 

Contrairement aux menuiseries en aluminium ou en bois, les profils de fenêtre PVC sont parfois revêtus d’un film de protection. 

Conçu pour renforcer la résistance aux intempéries et aux rayures, celui-ci a pour avantage de faciliter énormément le nettoyage des surfaces.  

Contrairement aux fenêtres peintes, les couleurs des surfaces PVC durent plus longtemps et ne ternissent pas avec le temps, d’autant plus quand elles sont teintées dans la masse. 

Cela signifie aussi que vous n’aurez jamais à repeindre vos fenêtres. 

Votre vie s’en trouvera simplifiée et vous économiserez du temps et de l’argent. 

Le revers de la médaille, c’est qu’une fois que vous aurez choisi la teinte, celle-ci sera définitive. Pour en changer, vous n’aurez d’autre solution que de remplacer l’ensemble de la fenêtre. 

Le PVC est un matériau particulièrement indiqué pour les zones côtières dans la mesure où il résiste très bien à l’atmosphère saline. Sur ce point encore, le bois est nettement moins performant. La pluie ruisselle sur les surfaces en PVC et ne risque pas de pénétrer dans le matériau si les fenêtres sont mal entretenues. 

Contrairement au bois qui se dilate et se rétracte (on dit bien que le bois « travaille »), le PVC est un matériau stable et robuste qui résiste aux pires agressions climatiques. 

En termes d’isolation, le PVC se hisse sur la première marche du podium. Contrairement à l’aluminium, il ne transmet ni le froid ni la chaleur, et représente par conséquent le matériau isolant idéal

La structure des profilés en PVC divisés en chambres permet de renforcer encore davantage les propriétés isolantes du matériau. 

Les fenêtres PVC bénéficient par ailleurs d’une très bonne longévité et lorsqu’elles arrivent en fin de vie, les éléments en PVC peuvent être réutilisés.  

Autre avantage, et non des moindres, les menuiseries en PVC coûtent la plupart du temps moins cher que les autres.  

Fenêtre PVCFenêtre alu Fenêtre bois 
Bon rapport qualité/prix Oui Un peu plus cher Non
Longévité Élevée Élevée Faible 
Isolation thermique Parfaite Bonne Plus faible 
Entretien Non Non Oui 
Nettoyage Facile Facile Plus contraignant 
Chambres d’isolation Oui Oui Non 
Tenue des couleurs Oui Oui Non 
Couleur personnalisable Oui Oui Oui 
Recyclable Oui Oui Non (à cause des vernis) 

Fenêtre PVC imitation bois : alliez les performances du PVC avec le charme et l’élégance du bois

Vous avez beau reconnaître les avantages du PVC par rapport au bois, vous rechignez à l’idée d’acheter des fenêtres PVC pour votre maison. Si vos réserves concernent l’esthétique du matériau, la solution est d’opter pour des fenêtres PVC imitation bois

Dans ce cas, le châssis de la fenêtre est en PVC mais imite à la perfection les menuiseries en bois. 

Vous bénéficiez ainsi de l’esthétique traditionnelle du bois, sans renoncer pour autant au confort et aux avantages des fenêtres PVC. 

Le fabricant de fenêtres Finstral ne limite pas à appliquer des films adhésifs sur les profilés et préfère teindre le matériau dans la masse. Le but est d’obtenir une esthétique uniforme, même lorsque la fenêtre est ouverte. 

Le film décor bois est thermosoudé sur le profilé, tandis que la texture veinée est imprimée en relief.  

Le rendu est absolument bluffant ! Ce procédé présente aussi l’avantage – non négligeable – d’améliorer la résistance des fenêtres aux rayures et aux salissures. 

Finstral propose par ailleurs plusieurs nuances pour imiter les différentes essences, du chêne clair au noyer en passant par le châtaignier. 

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre PVC ?

Tout dépend bien sûr de la qualité du produit et de l’installation. Cela dit, on considère généralement qu’une fenêtre PVC dure une cinquantaine d’année environ. 

Quand faut-il remplacer des fenêtres en PVC ?

Comme nous le disions plus haut, la durée de vie d’une fenêtre PVC de qualité est d’environ 50 ans. Au-delà, il convient d’envisager son remplacement. 
Si vos fenêtres ont moins de 50 ans, mais qu’elles montrent des signes d’usure ou de faiblesses, vous avez tout intérêt à les remplacer sans attendre. En effet, les fenêtres PVC d’ancienne génération sont loin de respecter les standards actuels. 
Si vous avez un doute, nous vous conseillons de tester vos fenêtres à l’aide du coffret check-up gratuit Finstral. 
Si vous n’avez que le vitrage à remplacer, vous pourrez vous en tirer avec une simple pose en rénovation sur dormant existant avec recouvrement partiel de celui-ci. L’intervention ne durera que 30 minutes par fenêtre. 

Peut-on fabriquer une fenêtre PVC sur mesure ?

Quand leurs clients commencent à demander des fenêtres rondes, triangulaires ou surdimensionnées, certains fabricants ont littéralement du mal à suivre. Ce n’est pas le cas de Finstral, qui est en mesure de réaliser sur mesure la fenêtre de vos rêves, dans votre matériau favori et dans les dimensions souhaitées.  
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel Finstral. 

Comment nettoyer des fenêtres PVC ?

Une fenêtre PVC ne nécessite pas de détergent cher, ni de matériel particulier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article Nettoyer les fenêtres. Vous y trouverez toutes les indications sur les produits à utiliser et ceux qu’il convient d’éviter. 

Pourquoi les fenêtres en PVC ont-elles tendance à jaunir avec le temps ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au jaunissement des profilés PVC de couleur blanche. L’exposition au soleil, et donc aux UV, mais aussi les gaz d’échappement sont ainsi responsables de l’apparition de taches jaunes particulièrement tenaces et difficiles à éliminer. Grâce à sa faible teneur en craie, le PVC utilisé par Finstral pour la fabrication de ses fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne jaunit pas. 

Quel est le prix d’une fenêtre PVC ?

Les fenêtres PVC sont disponibles dans une gamme de prix relativement étendue. Les différences dépendent bien sûr de plusieurs aspects, du nombre de vantaux, du type d’ouverture (ouverture classique à la française ou en oscillo-battant, etc.), du niveau de sécurité offert, etc.  
Mais au-delà de la taille et des équipements ou accessoires choisis (volet battant ou roulant, moustiquaire, etc.), c’est le coefficient de performance thermique qui influe beaucoup sur le prix. Une valeur Uw particulièrement faible signifie que la fenêtre est particulièrement bien isolée et cela se reflètera bien évidemment sur le prix.  

À propos de l'auteur

Jean-Malo de la Menuiserie Guichardan, fidèle distributeur Finstral à Péronnas depuis 1997, connait le monde des fenêtres, des portes ainsi que celui des vérandas comme sa poche. Il suit toujours avec intérêt les nouveautés de ce secteur innovant.
Photo of author
Se faire rappeler