Se faire rappeler

Occulter une fenêtre sans rideau : se protéger du vis-à-vis, sans perdre en luminosité

Difficile d’échapper aux regards des voisins ou des passants quand on habite au rez-de-chaussée et que les fenêtres donnent sur la rue. Si vous ne voulez pas vivre toute l’année dans une ambiance calfeutrée derrière des rideaux, sachez qu’il est possible de trouver un compromis entre intimité et luminosité. 

Selon vos goûts et vos envies vous pourrez opter par exemple pour un vitrage décoratif, capable de transmettre la lumière naturelle, tout en protégeant élégamment des regards indiscrets. Ou bien pour des stores vénitiens qui garantiront une protection visuelle efficace tout en permettant de doser l’apport de lumière naturelle. 

Quelle solution choisir pour occulter une fenêtre sans rideau ?

Vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis tout en bénéficiant d’un espace de vie lumineux et cela se comprend. Qui aurait envie de vivre caché derrière des volets ou des rideaux, dans une maison plongée dans la pénombre ? Or le compromis entre intimité et luminosité dépend justement de la pièce que vous désirez soustraire aux regards extérieurs. 

Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire, et les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Le vitrage opaque : la solution brise-vue définitive 

Certaines pièces ont particulièrement besoin d’être protégées contre les regards indiscrets, comme la chambre à coucher par exemple, la cuisine ou la salle de bain. Les films adhésifs anti vis-à-vis ou les stores enrouleurs intérieurs permettent, certes, de régler facilement le problème et à peu de frais. Mais il faut considérer qu’un film occultant risque de se décoller rapidement dans une pièce d’eau, où l’air est souvent chargé d’humidité. Quant aux stores en textile, il sera difficile d’empêcher qu’ils ne s’imprègnent d’odeurs de cuisine… 

L’idéal est donc d’opter pour un vitrage opaque avec un verre traité pour perdre sa transparence naturelle. Avec un verre dépoli ou imprimé, les vitres ne laisseront filtrer que de vagues silhouettes et deviendront un élément de décoration à part entière de la pièce. Cette solution vous affranchit par ailleurs de la nécessité de manœuvrer un store et garantit donc une discrétion absolue, tout en laissant passer un maximum de lumière. 

Il convient néanmoins de considérer qu’en optant pour tel ou tel type de verre (dépoli, satiné, granité, martelé, imprimé ou strié), vous faites un choix définitif. Le jour où vous n’en voudrez plus, vous devrez changer de vitrage. 

Le store intérieur : le brise-vue occultant et modulable 

En dehors des pièces d’eau, il est possible d’opter pour un store intérieur rétractable, comme un store vénitien par exemple, que l’on peut monter, baisser et orienter selon les besoins : pour faire barrière aux regards extérieurs et tamiser la lumière, ou au contraire pour profiter de la vue et apporter un maximum de luminosité. 

Occulter une fenêtre avec un vitrage décoratif 

En empêchant de voir clairement à travers la fenêtre, les verres occultants offrent un compromis parfait entre intimité et luminosité. Ainsi, les vitrages ornementaux sont proposés avec différents degrés de transparence pour s’adapter à toutes les exigences.  

Les plaques de verre peuvent être traitées d’un seul côté ou des deux côtés, et présenter le rendu de votre choix : l’aspect blanc laiteux du verre opale classique ou les motifs plus ou moins extravagants du verre imprimé, ou bien encore les cannelures du verre strié. 

Enfin, sachez que le traitement du verre dépoli ou imprimé peut être appliqué sur la totalité ou sur une partie seulement de la surface vitrée. Ainsi, il est possible par exemple de flouter une baie vitrée uniquement jusqu’à mi-hauteur. 

Le fabricant de fenêtres Finstral propose trois options de vitrage décoratif qui vous permettront d’occulter une fenêtre selon vos exigences spécifiques : 

  1. verre standard : disponible en 13 motifs différents et réalisable selon le degré de transparence de votre choix, ce type de verre standard offre une protection optimale contre le vis-à-vis. 
  2. vitrage de sécurité incassable et retardateur d’effraction : opter pour un verre feuilleté dépoli s’avère un choix particulièrement judicieux dans la salle de bain, où le risque de blessure en cas de bris est élevé, mais aussi pour les fenêtres du rez-de-chaussée, plus exposées aux tentatives d’effraction. 
  3. design personnalisé : si les motifs standards ne sont pas à votre goût, Finstral est en mesure de traiter le verre sur mesure en y appliquant les motifs souhaités par l’utilisateur. Qui d’autre, mieux que vous, peut décider de l’esthétique et du rendu les plus adaptés à vos goûts et à votre fenêtre ? 

Dernier point en faveur des vitrages décoratifs : de jour comme de nuit, un verre translucide conserve sa capacité à bloquer les regards, en ne permettant de distinguer que les contours des silhouettes. 

Occulter une fenêtre avec un store vénitien en alu

Installés sur la face intérieure de la fenêtre, les stores vénitiens en aluminium offrent une excellente protection contre l’éblouissement tout en faisant office de brise-vue. L’aluminium étant un matériau très occultant, il assure une bonne protection contre les regards indiscrets, même la nuit lorsque la lumière est allumée. L’autre avantage de l’aluminium est son entretien facile et sa résistance à l’usure, d’autant plus que le store est placé à l’intérieur, à l’abri des agents atmosphériques.  

La possibilité d’orienter les lames du store vous permet enfin de doser et de tamiser la lumière selon vos envies. Côté pratique, la chaînette synthétique permet de les manœuvrer de l’intérieur en toute simplicité. 

Enfin, contrairement aux vitrages occultants, ils ne vous privent pas de la vision vers l’extérieur et participent à la déco de la pièce, d’autant plus que la couleur des lames est personnalisable. 

Questions fréquemment posées

Peut-on utiliser le même système brise-vue pour toutes les fenêtres de la maison ?

Si le vis-à-vis concerne plusieurs fenêtres, nous vous conseillons de choisir une solution brise-vue adaptée aux spécificités de la pièce. Mieux vaut donc opter pour une protection anti-regard différente pour les pièces d’eau, où l’atmosphère est plus humide et/ou chargée d’odeurs de cuisine par exemple, et pour les espaces de vie ou les chambres. Dans la salle de bain, où le taux d’humidité est parfois très élevé, l’application d’un éventuel film adhésif occultant sur la vitre est particulièrement déconseillée. Un film anti-regard étant susceptible de se décoller, mieux vaut opter pour une solution résistante à l’eau, telle qu’un vitrage décoratif avec un verre dépoli, imprimé ou strié. 
Dans la cuisine, on évitera en revanche les occultants textiles, donc tout ce qui est voilages, rideaux et stores en tissu etc., qui finissent toujours par absorber les odeurs. Par contre, rien ne vous empêche de choisir un store vénitien en aluminium ou un store BSO (brise-soleil orientable).

Les vitrages opaques laissent-il passer suffisamment la lumière ?

Les verres dépolis ou décoratifs ont certes subi un traitement pour occulter la vue, mais pas pour empêcher la lumière extérieure de passer. Au contraire, vous avez la possibilité de choisir, selon vos goûts, envies ou exigences, le degré de transmission lumineuse de votre vitrage. 
Selon le motif, la fantaisie, mais aussi selon l’intensité du sablage, vous obtiendrez en effet un rendu et un degré de transparence différent. De translucide, vous pourrez ainsi obtenir un verre complètement opaque. Tout dépend de la luminosité (et de la vue plus ou moins floutée) que vous souhaitez transmettre dans votre intérieur.

Les différentes solutions brise-vue conviennent-elles pour les fenêtres « particulières » ?

Pour protéger du vis-à-vis des fenêtres à la forme un peu atypique (triangulaire, cintrée, etc.), des fenêtres de toit ou des fenêtres à ouverture oscillo-battante, l’idéal est d’installer un vitrage décoratif avec un verre découpé sur mesure. 
Plus difficiles à adapter aux différentes formes de fenêtres, les stores intérieurs, tout comme les rideaux, poseront des problèmes pour l’ouverture en oscillo-battant.

Il y a-t-il d’autres options possibles pour occulter une fenêtre ?

Si vous ne voulez pas entendre parler de stores vénitiens et que vous redoutez le côté définitif des vitrages floutés et décoratifs, sachez qu’il existe d’autres possibilités qui vous permettront de protéger vos fenêtres du vis-à-vis. 
Les brise-soleil par exemple se montent à l’extérieur et habillent joliment votre façade. À l’instar des stores vénitiens, leurs lames sont orientables et permettent donc de doser à la fois la lumière et le degré de discrétion souhaité en fonction des besoins. Les stores enrouleurs extérieurs, avec leurs toiles plus ou moins filtrantes, ou bien les stores directement intégrés dans le vitrage, représentent également de bonnes alternatives pour bloquer la vue sur votre intérieur.

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler