Se faire rappeler
einbruchschutz-fenster

Protection fenêtre anti-effraction: comment protéger sa maison contre les cambriolages

Les portes et les fenêtres représentent les principaux points faibles d’une habitation. Il ne faut que 10 secondes pour ouvrir une fenêtre mal sécurisée à l’aide d’un tournevis ou d’un pied de biche.

Quelques conseils pour sécuriser simplement et efficacement vos fenêtres.

Sécurité fenêtre : pourquoi est-il important de sécuriser les fenêtres ? 

Plus de 80% des effractions ont lieu par les fenêtres. Ces dernières sont donc le point faible de votre maison.

Mais les statistiques de police donnent aussi de bonnes raisons d’espérer : les cambrioleurs qui ne parviennent pas à forcer une fenêtre entre deux et cinq minutes maximum renoncent à s’introduire à l’intérieur de l’habitation.

Il est donc primordial de recourir à des dispositifs retardateurs d’effraction pour sécuriser les fenêtres et se protéger contre les cambriolages.

Attention : les fenêtres du rez-de-chaussée étant naturellement les plus exposées, ce sont elles qu’il faudra protéger en premier contre les effractions.

Quelles solutions pour renforcer la sécurité de vos fenêtres ?

Vos fenêtres actuelles vous donnent satisfaction et vous n’avez pas l’intention de les remplacer. Néanmoins, vous souhaiteriez limiter les risques de cambriolage avec des fenêtres anti-effraction, mais à quel prix ?

Sachez qu’il est possible de sécuriser des fenêtres existantes et ce, pour un coût nettement inférieur comparé à un changement de fenêtres. Vous pouvez donc conserver vos fenêtres actuelles et les équiper de dispositifs anti-effraction.

Dans 80 % des cas des tentatives d’intrusion, les fenêtres mal sécurisées sont dégondées, alors qu’un système de verrouillage performant suffirait à décourager les cambrioleurs.

Voici donc quelques équipements sécuritaires qui permettent d’améliorer la sécurité des fenêtres :

  • Verrous de sécurité : il s’agit de dispositifs de verrouillage relativement voyants, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Ils sont néanmoins très efficaces pour dissuader les cambrioleurs.
  • Rouleaux à tête de champignon : en venant s’encastrer dans les gâches du montant de fenêtre, les rouleaux ou galets à tête de champignon de l’ouvrant offrent une protection anti-crochetage à la fois efficace et discrète. 
  • Poignées de fenêtre verrouillables : associées à un ferrage anti-intrusion, les poignées verrouillables offrent une résistance élevée aux tentatives d’effraction.
  • Vitrage de sécurité : vous pouvez également opter pour un vitrage feuilleté, composé de feuilles de verre assemblées au moyen d’un film incolore. En cas de choc, celui-ci retient les bris de verre, si bien que la vitre ne fera que se fissurer au lieu de se briser, empêchant ainsi toute intrusion.

Quel niveau de résistance pour mes fenêtres ?

La résistance à l’effraction se mesure à l’aide des 7 classes de sécurité (en anglais « Resistance Class » ou RC) définies par la norme DIN EN 1627. Elles indiquent la durée pendant laquelle une fenêtre peut résister en cas d’effraction.

Les classes de sécurité allant de RC1 N à RC3 sont destinées aux particuliers, tandis que les classes RC4 à RC6 sont davantage adaptées à des bâtiments à usage commercial.

Voici les niveaux de protection offerts par les différentes classes de sécurité :

Classe de sécuritéCaractéristiquesDurée de résistanceNiveau de protection
RC1 NAucun mécanisme de verrouillage particulierProtection très limitée, pour les fenêtres des étages supérieurs, accessibles uniquement à l’aide d’une échelle ou par d’autres moyens
RC2 NGalets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage standard3 minAlternative à RC2, en l’absence d’impact direct sur le vitrage
RC2Galets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage de sécurité P4A anti-vandalisme 3 minBonne protection anti-effraction pour les particuliers
RC3Galets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage de sécurité P5A anti-vandalisme 5 minPour les habitations privées nécessitant d’une protection accrue
RC4Galets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage de sécurité P6B anti-effraction 10 minBâtiments commerciaux
RC5Galets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage de sécurité P7B anti-effraction 15 minPour les bâtiments commerciaux nécessitant d’une protection accrue
RC6Galets champignonPoignée de fenêtre verrouillable Vitrage de sécurité P8B anti-effraction 20 minPour les bâtiments commerciaux nécessitant d’une protection accrue

Questions fréquemment posées

Comment vérifier le niveau de sécurité de mes fenêtres?

Le fabricant de fenêtres Finstral propose gratuitement un coffret check-up qui permet de tester ses propres fenêtres, en toute autonomie. En suivant pas à pas les instructions reportées sur la notice, vous serez en mesure d’évaluer vous-même le niveau de protection anti-effraction de vos fenêtres. 
En particulier, quatre tests simples vous permettront d’identifier les éventuelles vulnérabilités de vos fenêtres et, le cas échéant, les accessoires de sécurité à rajouter pour les renforcer.

Quels équipements sécuritaires pour renforcer et sécuriser mes fenêtres?

1. Ferrages de sécurité : plus on multiplie les points de verrouillage avec des gâches de sécurité associées à des rouleaux champignon, plus la fenêtre est sécurisée. Ainsi, il existe des systèmes de fermeture standards à 2 ou 4 et points d’ancrage ou, pour plus de sécurité, avec des points de verrouillage disposés sur tout le périmètre de la fenêtre.
2. Poignées anti-effraction : une fois verrouillée, la poignée anti-effraction empêche le déplacement du ferrage, ce qui bloque complètement tout le mécanisme de la fenêtre. Une plaque anti-perforation permet par ailleurs de renforcer le niveau de sécurité.
3. Vitrages de sécurité : un vitrage feuilleté composé de 2 feuilles de verre assemblées à l’aide d’un film adhésif hautement résistant à la déchirure augmente le degré de sécurité d’une fenêtre : en cas d’impact, le verre se fendille, mais ne se brise pas.
4. Capteurs de fenêtre : un capteur magnétique intégré détecte la fermeture ou l’ouverture (et le mode d’ouverture) et communique l’information au système d’alarme.

Comment les cambrioleurs forcent-ils les fenêtres et que faire pour les en empêcher?

Dégondage de la fenêtre : 80 % des tentatives d’intrusion se font par dégondage de la fenêtre (à l’aide d’un tournevis ou d’un pied de biche par exemple).
Solution : associer un ferrage de sécurité avec une poignée verrouillable
Bris de la vitre : il arrive aussi que le cambrioleur commence par casser une vitre pour s’introduire directement à l’intérieur de l’habitation ou pour accéder d’abord à la poignée de fenêtre. 
Solution : doter les fenêtres d’un vitrage de sécurité feuilleté Multiprotect avec film PVB ultra-résistant
Coupure du joint : une autre méthode consiste à couper le joint au niveau de la poignée pour ensuite réussir à ouvrir la fenêtre.
Solution : associer un ferrage de sécurité avec une poignée verrouillable

En quoi une fenêtre anti-effraction est-elle plus efficace qu’un système d’alarme?

Un système d’alarme avertit les habitants de la maison lorsque les intrus se trouvent déjà à l’intérieur.
Dans le meilleur des cas, vous éviterez le vol de vos biens, mais pas l’effraction qui aura déjà eu lieu.
Avec des fenêtres anti-effraction, vous empêchez en amont les malfaiteurs de s’introduire chez vous.

Quelles sont les recommandations de la police?

En matière de protection contre les cambriolages, les recommandations des forces de l’ordre ne peuvent que faire autorité. 
Pour ce qui concerne les fenêtres, la police insiste sur trois aspects : 
– une protection certifiée contre l’effraction
– des mécanismes de sécurité mécaniques plutôt qu’électroniques
– la présence de fenêtres anti-intrusion ou dotées d’équipements retardateurs d’effraction

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler