Conseils pour enlever la moisissure et prévenir sa réapparition
Découvrez tous nos trucs et astuces pour venir à bout des moisissures dans la maison.
Pourquoi la moisissure apparaît-elle dans la maison ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent à la faveur de l’humidité.
La moisissure sur les murs est donc la conséquence d’un excès d’humidité, dont les causes peuvent être diverses et variées : mauvaise ventilation, pièce mal chauffée, mauvaise étanchéité des fenêtres, présence de ponts thermiques, etc. etc.
Comment enlever la moisissure : produits et équipements
- 1 spray anti-moisissure
- De l’alcool à brûler ou alcool pur
- De la laque à cheveux
- Une brosse à dents
- Une éponge ou un chiffon
- Des vêtements de protection
- Un masque de protection respiratoire
- Une paire de gants
- Des bâches pour couvrir les meubles
Produits anti-moisissure à utiliser avec précaution
- Le vinaigre blanc est souvent préconisé pour traiter les moisissures. Mais attention, car en fonction du support, le vinaigre risque parfois d’empirer la situation.
- Un sachet de levure chimique mélangée avec de l’eau est considéré par certains comme un remède miracle contre la moisissure. Mais là encore, il convient de prendre en considération le type de surface contaminée. En particulier, les joints de salle-de-bain ne devraient jamais être traités avec de la levure chimique.
- L’efficacité du peroxyde d’oxygène (eau oxygénée) ou de l’eau de Javel est certes avérée contre les moisissures, mais ces produits peuvent s’avérer particulièrement agressifs selon les supports. Ces désinfectants ont également comme effet secondaire de blanchir les surfaces traitées. Avant de recourir à ces solutions, vérifiez que le produit est adapté au support.
À chaque support son traitement anti-moisissure
1. Comment enlever la moisissure sur les murs ?
Si la zone touchée ne dépasse pas les 0,5 m2, vous pouvez vous y attaquer seul en recourant à un produit anti-moisissure. Appliquez le produit sur la surface du mur concernée en suivant les indications fournies sur l’emballage. Veillez ensuite à ce que la zone reste toujours parfaitement sèche. Pour éviter la réapparition des moisissures, augmentez un peu le chauffage et pensez à bien aérer la pièce.
2. Quel produit ménager pour nettoyer un mur moisi ?
L’alcool à brûler ou la laque pour cheveux sont très efficaces pour nettoyer les moisissures sur un mur. Pour cela, tamponnez les zones infestées à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool. Dans tous les cas, veillez à ce que le mur reste sec et ventilez régulièrement la pièce. Si vous utilisez de la laque, vaporisez-la sur les taches, laissez agir et retirez les traces avec un chiffon ou du papier absorbant.
3. Comment enlever la moisissure sur les joints ?
Il n’est pas rare de voir des joints de salle de bain ou de fenêtre noircis par la moisissure. Dans ce cas, l’idéal est de remonter à l’origine du problème et de déterminer la cause de la moisissure dans la maison ou l’appartement. Par exemple, des fenêtres anciennes ou peu étanches peuvent entraîner la formation de moisissures.
Pour nettoyer les traces de moisi sur des joints de salle de bain, vous pouvez vous munir d’une brosse à dents usée et d’un produit anti-moisissure. Il suffit de vaporiser un peu de produit et de frotter délicatement avec la brosse. Éliminez ensuite toutes les traces et séchez soigneusement toutes les parties traitées.
4. Comment nettoyer de la moisissure sur du papier peint ?
Si les taches sont encore petites, récentes et peu nombreuses, vous pourrez les faire partir avec un peu d’alcool à 70°.
Par contre, si la moisissure est plus étendue et que la tapisserie commence à se décoller, c’est qu’il doit y avoir de l’humidité en dessous. La seule solution est de retirer le papier peint contaminé pour évaluer l’ampleur des dégâts. Si, une fois le mur mis à nu, vous découvrez que la surface contaminée ne dépasse pas 0,5 m², vous pouvez l’éliminer vous-même avec un produit anti-moisissure. Veillez ensuite à ce que le mur soit parfaitement sec, même en profondeur, avant de reposer un nouveau papier peint.
5. Comment traiter la moisissure sur du bois ?
Sachez qu’il est possible aussi d’ôter les taches de moisissure sur du bois, à condition qu’elles ne soient pas trop incrustées. Pour ce faire, passez une éponge imbibée de produit anti-moisissure adapté pour le bois. Puis, nettoyez et désinfectez soigneusement les surfaces traitées. Veillez enfin à laisser sécher le bois et à toujours bien aérer la pièce pour prévenir l’apparition de nouvelles moisissures.
6. Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Si les moisissures sont particulièrement étendues (surfaces supérieures à 0,5 cm2), mieux vaut prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la décontamination. Si la moisissure a infesté le matériau en profondeur, un traitement superficiel ne suffira pas et vous vous exposerez inutilement au risque d’inhaler des spores potentiellement dangereuses pour votre santé. Un professionnel vous aidera tout d’abord à déterminer l’ampleur des dégâts et se chargera des travaux de nettoyage.
Si vous avez du mal à trouver une entreprise spécialisée près de chez vous, n’hésitez pas à contacter les organismes de santé publique ou le service d’hygiène et de santé de votre commune.
Rappelez-vous que les produits ménagers et anti-moisissure cités plus haut ne fonctionnent que si l’infestation est superficielle. Si les champignons ont pénétré en profondeur dans le matériau ou le support, vous devez faire appel à un professionnel pour nettoyer les moisissures et faire en sorte qu’elles ne réapparaissent pas.
8 conseils et astuces pour enlever la moisissure et empêcher sa réapparition
- Adapter la démarche en fonction de l’étendue de la surface moisie : vous pouvez nettoyer vous-même la moisissure à condition que la surface contaminée soit inférieure à 0,5 m2. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui vous aidera à faire le bilan et à décider de la marche à suivre pour résoudre le problème. Cette expertise vous sera également utile pour obtenir une éventuelle indemnisation auprès de votre assurance.
- Agir en accord avec le propriétaire : si vous êtes locataire de votre logement, n’engagez pas de travaux de décontamination sans vous mettre d’accord avec le propriétaire, à moins que vous ne soyez disposé à prendre en charge tous les frais.
- Porter des vêtements de protection : si vous décidez de traiter vous-même les surfaces moisies, vous devez porter une combinaison et un masque de protection respiratoire. Lorsque vous avez terminé, prenez une bonne douche pour éliminer toutes les spores et lavez vos vêtements.
- Couvrir tous les meubles et objets placés à proximité : pensez également à protéger tous les meubles, objets, tapis, rideaux placés tout autour de la zone infestée.
- Aérer correctement la pièce : enlever la moisissure ne veut pas dire qu’elle ne reviendra plus. Une fois les taches éliminées, prenez donc l’habitude d’ouvrir les fenêtres en grand le matin et le soir pour assurer une bonne ventilation des espaces intérieurs. Cette routine vous permettra de prévenir l’apparition de nouvelles moisissures.
- Chauffer suffisamment : si vous avez des problèmes d’humidité – et donc de moisissures, ce n’est pas le moment de faire des économies de chauffage. Veillez donc à bien chauffer vos pièces, tout en aérant régulièrement.
- Réduire le taux d’humidité : utilisez un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité dans la pièce. Un excès d’humidité favorise en effet l’apparition de moisissures. Sachez par contre qu’il existe différents moyens de diminuer l’humidité dans une pièce.
- Éliminer la cause : pour éradiquer le problème, vous devez identifier et éliminer la cause des moisissures. Autrement, vous aurez beau les nettoyer, elles finiront toujours par réapparaître.
Questions fréquemment posées
Quel prix faut-il prévoir pour enlever la moisissure ?
Le coût d’une décontamination de moisissures dépend de l’étendue et de l’intensité de la contamination. Si la moisissure n’est que superficielle, cela vous coûtera par exemple moins cher que si elle s’est incrustée en profondeur dans la maçonnerie. Plus la zone contaminée est importante, plus il vaut la peine de faire appel à un expert et de déclarer le sinistre auprès de votre assurance. Avec un peu de chance, c’est elle qui prendra en charge le coût de la décontamination.
Est-ce au locataire ou au propriétaire de nettoyer la moisissure ?
Si vous êtes locataire et que vous constatez la présence de moisissures dans votre logement, vous devez dans un premier temps en informer le propriétaire.
Si les moisissures ne sont pas dues à un défaut d’entretien ou d’aération, mais à d’autres causes (infiltrations, fenêtres vieillissantes, etc.), elles ne relèvent pas de votre responsabilité. Ce sera donc au propriétaire de prendre en charge les frais de nettoyage et de décontamination.
L’idéal est de convenir d’un délai pour qu’il puisse remédier au problème, et de formaliser le tout par écrit. De votre côté, mieux vaut ne pas engager de travaux avant l’expiration de ce délai, sous peine de devoir payer la facture.