Se faire rappeler
schimmel-an-der-wand

Enlever la moisissure sur un mur : comment la reconnaître et s’en débarrasser

Dans une maison, il est important de savoir détecter et traiter la moisissure sur les murs avant qu’elle ne fasse trop de dégâts.

Comment reconnaître la moisissure sur les murs ? 

La moisissure sur les murs n’est pas toujours facile à détecter. Mais au-delà de l’aspect visuel inesthétique, plusieurs signes peuvent vous aider à repérer la présence de moisissure sur vos murs :

  • À la vue : vous avez remarqué des auréoles d’humidité ou des taches plus ou moins foncées et peut-être même velues sur le mur ou le plafond ? Le papier peint commence à gondoler ou à se décoller ? La peinture fait des cloques ou s’écaille ?
  • À l’odorat : on repère également les moisissures à leur odeur à la fois pénétrante et caractéristique de moisi ou de terre. 
  • Au toucher : si vous passez la main sur le mur, celui-ci est-il humide ou moite au toucher ? Il y a-t-il une raison pour justifier cette humidité (dégât des eaux, infiltrations ou remontées d’eau, etc.) ?

Mur moisi : que faire ?

1. Moisissure sur les murs : qui est responsable ?

Si vous constatez la présence de moisissure sur les murs de votre appartement, vous adapterez vos démarches en fonction de si vous en êtes le propriétaire ou le locataire.

Si vous êtes en location, la première chose à faire est d’informer le propriétaire du logement. Vous conviendrez avec lui d’un délai et des modalités de nettoyage des moisissures.

2. Déterminer l’étendue de l’infestation

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que la zone moisie ne couvre pas plus de 0,5 m², vous pouvez enlever la moisissure vous-même. 

Si la moisissure est plus étendue, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste et de déclarer le sinistre auprès de votre assurance.

3. Déclarer le sinistre et confier la décontamination à une entreprise spécialisée

Lorsque vous avez remis le compte-rendu d’expertise à votre assurance, la désinfection peut avoir lieu. À ce stade, les moisissures auront certainement déjà beaucoup proliféré. De simples traitements de surface ne seront pas suffisants pour en venir à bout et vous devrez donc confier l’opération à un professionnel. Si votre contrat le prévoit, les travaux seront pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Comment enlever la moisissure sur un mur ?

Si votre système immunitaire n’est pas affaibli et que l’infestation est de petite ampleur (inférieure à 0,5 m2), vous pouvez procéder vous-même à l’élimination des moisissures. Assurez-vous cependant qu’elles ne se sont pas installées en profondeur, car les produits habituels (sprays anti-moisissures, alcool, etc.) n’agissent que de manière superficielle.

Voici donc comment procéder :

  1. Commencez par enfiler des gants et une combinaison de travail. Protégez également votre visage avec un masque et des lunettes de protection.
  2. Pulvérisez un peu de produit anti-moisissure sur un chiffon.
  3. Traitez la zone contaminée en suivant les instructions reportées sur le produit.
  4. Si le mur est tapissé et que le papier peint est noirci par la moisissure, il est préférable de le retirer complètement, puis de traiter le mur avec l’anti-moisissure ou l’alcool.
  5. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Le mur doit être parfaitement sec avant de reposer un nouveau papier peint. 
  6. Pour cela, veillez à ce que la pièce soit suffisamment chauffée et pensez à l’aérer régulièrement. Un hygromètre vous aidera à mesurer et éventuellement ajuster le taux d’humidité.
  7. Pour des moisissures sur un mur en plâtre, traitez la zone contaminée et laissez sécher à l’air libre avant d’appliquer une nouvelle finition.

Attention : pour enlever définitivement la moisissure sur un mur, il est nécessaire d’identifier la cause et de trouver une solution au problème. Évitez de traiter un mur moisi avec du vinaigre car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce produit ménager peut parfois favoriser la prolifération des spores. 

Moisissures sur les murs : plusieurs couleurs, plusieurs types

Les moisissures sont des champignons qui se développent dans les milieux chauds et humides. Dans les habitations, elles prolifèrent généralement sur les murs, les plafonds, mais aussi sur les tapis. Il en existe différents types :

  • Moisissure verte : il existe une infinité de variétés de moisissures vertes, la plupart étant dangereuses pour la santé. Particulièrement répandu, ce type de moisissure se développe généralement sur les aliments périmés, le terreau pour plantes, les joints, etc., et plus rarement sur les murs des maisons.
  • Moisissure blanche : on observe généralement des moisissures blanches sur les restes de nourriture, mais aussi sur les murs. Son absence de pigmentation la rend plus difficile à détecter sur les murs en placo ou en plâtre.
  • Moisissure noire : ce type de moisissure est particulièrement difficile à éliminer. À noter que la moisissure blanche peut parfois évoluer et se transformer en moisissure noire.
  • Moisissure jaune : particulièrement nocive, la moisissure jaune est heureusement beaucoup moins répandue. Elle a tendance à privilégier les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que les tissus en coton. 
  • Moisissure orange : la moisissure orange s’observe généralement sur le papier peint, le carton, ou la nourriture comme le pain par exemple.

Comment expliquer la présence de moisissure sur des murs peints ou tapissés ?

L’apparition de moisissure sur les murs est toujours liée à une humidité excessive, celle-ci pouvant être due à plusieurs causes. L’eau peut se déposer par condensation sur la surface des murs et produire, sous l’effet de la chaleur, des moisissures.

Concrètement, cet excès d’humidité dans la pièce peut être dû à un chauffage insuffisant, à un défaut d’aération ou de ventilation, à une mauvaise isolation du bâti ou des fenêtres, à une mauvaise disposition des meubles, etc.

Le meilleur remède contre la moisissure est donc la prévention qui consiste d’une part à augmenter le chauffage, et d’autre part à aérer vos pièces matin et soir en ouvrant les fenêtres en grand. Le recours à un hygromètre vous aidera à surveiller le taux d’humidité dans la pièce.

Questions fréquemment posées

Je suis locataire et j’ai de la moisissure sur les murs. Qui est responsable de la décontamination ?

Si vous repérez la présence de moisissures sur vos murs, la première chose à faire est de prévenir le propriétaire de votre logement. L’idéal est de formaliser le tout de manière à ce qu’il puisse résoudre le problème dans un délai raisonnable, établi par écrit. Si la moisissure n’est pas imputable à un manquement ou négligence du locataire, c’est au propriétaire qu’il revient de prendre en charge les travaux de décontamination. 

Et si le propriétaire ne fait rien ?

En règle générale, mieux vaut ne pas engager de travaux sans l’accord du propriétaire ou avant l’expiration du délai établi. Toutefois, si ce dernier ne répond pas à vos sollicitations, ou s’il laisse passer le délai sans réagir ni même se rendre sur place pour effectuer un état des lieux, vous pouvez entreprendre vous-même les démarches et notamment faire appel à un professionnel. S’il s’avère que vous n’êtes pas responsable de l’apparition des moisissures, le propriétaire sera contraint de prendre en charge tous les frais de désinfection. 

Peut-on tout simplement peindre par-dessus une moisissure ?

On ne doit absolument pas repeindre un mur noirci par des moisissures. Commencez par retirer l’éventuel papier peint ou revêtement et appliquez un produit anti-moisissure sur le mur. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Lorsque le mur sera bien sec et parfaitement assaini, vous pourrez le repeindre de la couleur de votre choix.

Quels sont les effets de la moisissure sur la santé ?

Les moisissures représentent un danger pour la santé. Une exposition prolongée ou répétée peut en effet s’avérer extrêmement nocive. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, de même que les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement à risque.
Irritation de la gorge, toux, troubles du sommeil, etc., tels sont les effets les plus fréquents de la moisissure sur les murs. Prenez garde à ne pas les confondre avec les symptômes de d’autres maladies habituelles.

À quelle vitesse la moisissure peut-elle se développer ?

La moisissure peut proliférer très rapidement d’autant plus que l’environnement est à la fois chaud et humide. Ainsi, une tache de moisi non traitée peut s’étendre de quelques centimètres en l’espace de 24 heures. 

À propos de l'auteur

Hanae est responsable commerciale pour Finstral au Luxembourg et dans la région de Bruxelles et en lien direct avec les architectes. Elle parvient toujours à instaurer une bonne relation avec les clients, car elle sait précisément ce qu'ils recherchent. Connaissant leurs besoins esthétiques et fonctionnels, elle est en mesure de les conseiller avec compétence et passion dans le choix du produit parfait.
Photo of author
Se faire rappeler