Comment lutter contre la moisissure et enlever l’humidité dans une chambre ?
Les moisissures peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, d’autant plus que l’exposition est prolongée, comme c’est le cas dans une chambre à coucher, pendant les heures de sommeil.
Reconnaître les signes d’humidité dans une chambre
Si vous dormez dans une chambre humide ou froide, il convient d’inspecter régulièrement les murs, le plafond et les montants de fenêtre pour vérifier la présence de traces d’humidité et/ou de moisissures.
Le premier signe qui doit vous alerter est :
- Un air vicié et cette odeur de moisi qui persiste dans la chambre, même après avoir aéré la pièce.
- La peinture fait des cloques ou commence à s’écailler ? Des taches noires d’aspect poudreux ou duveteux se dessinent sur le mur ?
- L’humidité dans une chambre peut également être le fait de la condensation et se traduit notamment par des murs moites. Le fait de passer votre main sur la surface des murs vous permettra d’en avoir le cœur net.
Considérez également qu’il existe différents types de moisissures que l’on distingue en fonction de leur couleur. Généralement vertes, noires ou blanches, elles peuvent également prendre des colorations orangées ou jaunes. Sachez enfin que si toutes sont potentiellement dangereuses pour la santé, les moisissures noires s’avèrent particulièrement nocives. Toxiques, elles peuvent provoquer des allergies, des irritations et des troubles respiratoires. La moisissure jaune est inoffensive pour les adultes en bonne santé mais peut affecter les enfants ou les personnes immunodéprimées.
Comment expliquer la présence de moisissures et autres traces d’humidité dans une chambre ?
Si vous venez de découvrir des surfaces moisies dans votre chambre à coucher, c’est que vous avez un problème d’humidité. Reste toutefois à en déterminer la ou les causes. Vérifiez donc dans un premier temps que le problème n’est pas dû à une fuite d’eau ou à des remontées capillaires.
La cause est peut-être aussi à chercher dans un manque de ventilation naturelle. En effet, la vapeur d’eau présente dans l’air expiré par les personnes pendant leur sommeil est responsable d’une humidité résidentielle qui peut se condenser sur les murs, le plafond ou les fenêtres. Si la pièce n’est pas correctement ventilée, cet excès d’humidité peut donner lieu à la formation de moisissures. Une température ambiante trop faible, due à un manque de chauffage, ne fera qu’accentuer le problème.
Par ailleurs, l’apparition de moisissures peut également être due à des fenêtres trop vieilles ou à des joints endommagés, qui peuvent laisser s’infiltrer l’eau de pluie à l’intérieur de la maison.
Que faire en présence de moisissures dans la chambre ?
1. Dormir temporairement dans une autre pièce de la maison
Les moisissures peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des personnes, surtout en cas d’exposition prolongée et/ou répétée.
Si vous découvrez des traces de moisissure dans votre chambre à coucher, la première mesure à prendre est de préserver votre santé en dormant dans une autre pièce.
2. Signaler le problème au propriétaire
Si vous avez détecté des taches de moisissure dans votre appartement ou maison en location, vous devez en informer rapidement le propriétaire. À lui d’établir un constat et de résoudre le problème. Pour cela, il convient de fixer avec lui un délai – par écrit de préférence – pour le traitement des moisissures.
3. Enlever la moisissure par vous-même
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez enlever la moisissure seul, à condition que la surface contaminée ne dépasse pas 0,5 m² et que votre système immunitaire ne soit pas affaibli. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Si la moisissure est plus étendue, faites établir un diagnostic et un relevé des dégâts afin de vous faire indemniser par votre assurance.
4. Faire traiter les surfaces contaminées par un professionnel
Lorsque la moisissure couvre une surface trop importante, ou qu’elle s’est installée en profondeur dans le mur, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, les produits anti-moisissure n’ont qu’une action superficielle et n’empêcheront pas les spores fongiques de continuer à proliférer. Par ailleurs, un professionnel sera en mesure d’établir expertise que vous pourrez présenter à votre assurance en vue d’une indemnisation.
Comment enlever la moisissure dans une chambre ?
Si la zone contaminée ne dépasse pas les 0,5 m2, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage des moisissures. Pour cela, vous devez être en parfaite santé et vous sentir à la hauteur de cette tâche.
Sachez par ailleurs que les produits anti-moisissure disponibles dans le commerce, de même que les produits ménagers généralement conseillés pour ce type d’utilisation, n’agissent qu’en surface et non en profondeur.
N’oubliez pas que pour empêcher les problèmes d’humidité de se représenter, vous devrez également éliminer la cause qui en est à l’origine.
Voici donc comment procéder pour éliminer les traces de moisissure :
- Commencez par enfiler des gants, une combinaison et un masque de protection respiratoire.
- Lavez à 60 ou 90°C tout le linge de maison lavable en machine (draps, tapis, etc.).
- Couvrez les meubles non contaminés.
- Traitez les taches de moisissure situées au plafond, dans les angles et sur les murs avec un produit anti-moisissure.
- Pour cela, versez un peu de produit sur un chiffon et passez-le sur les surfaces contaminées.
- Si vous avez de la tapisserie au mur, vous devez la retirer entièrement avant de traiter le mur avec un chiffon imprégné de produit.
- Même chose pour la peinture : éliminez d’abord la peinture abimée, puis traitez le mur avec le produit anti-moisissure.
- Vaporisez les joints noircis par la moisissure avec un peu de produit et frottez avec une vieille brosse à dents à poils doux.
- Laissez sécher les surfaces traitées.
- Pour favoriser le séchage, augmentez un peu le chauffage et aérez régulièrement la pièce pour assurer une bonne ventilation.
- Attendez que le mur soit parfaitement assaini pour le repeindre ou poser une nouvelle tapisserie.
Questions fréquemment posées
Moisissures et humidité dans une chambre – Qui est responsable ? Le locataire ou le propriétaire ?
Lorsque le propriétaire a constaté l’ampleur des dégâts et que les moisissures ne sont pas attribuables à un défaut ou une défaillance du locataire, la loi est claire : c’est au propriétaire de résoudre le problème et de prendre en charge le coût des travaux.
La présence de moisissures peut-elle justifier une réduction de loyer ?
Si vous avez informé votre propriétaire de vos problèmes d’humidité et de moisissures dans le logement que vous louez, mais que rien n’est fait, même après expiration du délai convenu pour leur traitement, vous êtes parfaitement en droit d’exiger une réduction du prix de votre loyer. Cette règle ne s’applique bien sûr que si vous n’êtes en rien responsable de l’apparition des moisissures.
Comment enlever l’humidité dans une chambre ?
Avant d’opter pour des solutions plus radicales, telles que la pose d’un système de ventilation mécanique (VMC) ou d’un déshumidificateur, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour lutter contre la moisissure et l’humidité dans une chambre. En particulier, nous vous conseillons de :
bien aérer la pièce, le matin et le soir, pour assurer un bon renouvellement de l’air
ne pas lésiner sur le chauffage pour maintenir une bonne température
renoncer aux plantes d’intérieur dans la chambre ou de les placer ailleurs dans la maison.
De plus, vous pouvez utiliser un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité dans la chambre. De cette manière, vous serez en mesure d’intervenir suffisamment tôt pour, le cas échéant, assainir l’air de votre chambre et réduire le taux d’humidité.
À partir de quand est-il dangereux de dormir avec des moisissures dans la chambre ?
Plus l’exposition aux moisissures est prolongée – comme cela peut être le cas dans une chambre à coucher – plus les effets sur la santé peuvent être néfastes. Les risques dépendent aussi du type de moisissure.
En règle générale, il convient de considérer que les moisissures sont toutes potentiellement nocives, les moisissures noires étant toutefois particulièrement toxiques. À noter que les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement sensibles aux spores de moisissures.