Se faire rappeler
schimmel-im-bad

Comment enlever la moisissure dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce où règne souvent une atmosphère chaude et humide qui favorise l’apparition et la prolifération des moisissures au niveau des murs, du plafond, des joints de douche, etc.

Alerte moisissure dans la salle de bain : quels dangers pour la santé ?

La salle de bain est une pièce particulièrement sujette aux problèmes de condensation et donc d’humidité. Et comme on y passe somme toute pas mal de temps, mieux vaut éviter que la moisissure s’y installe. Plus facile à dire qu’à faire, lorsque l’on sait que les spores ne peuvent que proliférer à la faveur de la vapeur d’eau produite par les douches répétées, plus ou moins longues et plus ou moins chaudes. 

Il faut savoir cependant que toutes les moisissures ne sont pas forcément nocives pour l’homme et qu’à « petites doses », la plupart de ces champignons microscopiques sont parfaitement inoffensifs. Mais si elles ne sont pas éliminées à temps, les moisissures risquent d’infester toute la maison. Ceci est bien sûr aussi valable pour la chambre.

Commençons donc par distinguer les différents types de moisissures, et notamment des vertes, des blanches et des orangées. La moisissure jaune produit des toxines potentiellement très nocives. Particulièrement tenace, la moisissure noire a aussi très mauvaise réputation dans la mesure où elle émet des mycotoxines, responsables de nombreux symptômes allergiques. 

Les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles, de même que les femmes enceintes et les enfants, sont particulièrement à risque.

Mieux vaut donc inspecter régulièrement les murs et le plafond de votre salle de bain pour détecter la présence éventuelle de moisissures. Celles-ci affectionnent aussi tout particulièrement les encadrements de fenêtre, les joints de carrelage et les joints en silicone. 

Leur présence se reconnaît généralement à cette odeur typique de moisi. Visuellement, vous remarquerez aussi des traces d’humidité persistantes à la surface des murs, ainsi que des taches duveteuses ou des points noirs.

Problèmes de moisissures et d’humidité dans un logement en location : que faire ?

Indépendamment de la gravité de l’infestation, il incombe au locataire de signaler au propriétaire tout problème de moisissures ou d’humidité, que ce soit dans la salle de bains ou dans les autres pièces de la maison.

Le propriétaire devra tout d’abord se rendre sur place afin de se rendre compte de la situation et faire le nécessaire pour trouver une solution au problème.

Si vous êtes locataire, vous ne devez rien entreprendre sans l’accord de votre propriétaire. Vous risquez autrement de devoir prendre en charge tous les frais. Par contre, vous pouvez fixer un délai pour l’élimination de la moisissure.

Passé ce délai, et si leur apparition n’est pas imputable à un manquement de votre part (manque de ventilation par exemple), vous serez en droit d’exiger une réduction de loyer.

Éliminer les moisissures dans la salle de bain – Quand faut-il faire appel à un expert ?

  1. Si vous constatez la présence de moisissures sur une surface dépassant 0,5 m2, vous ne devez pas procéder vous-même à leur élimination. À partir de là, il convient de confier le nettoyage des surfaces contaminées à une entreprise spécialisée, afin d’éradiquer la prolifération des spores fongiques. Sachez que les produits anti-moisissures pour salle de bain du commerce n’agissent que superficiellement et n’empêcheront pas les champignons de proliférer en profondeur. 
  2. Dans un premier temps, vous pouvez contacter un professionnel pour qu’il établisse un diagnostic des moisissures. Ce document vous permettra d’ailleurs par la suite d’ouvrir un sinistre auprès de votre assurance.
  3. Si l’infestation est jugée sévère, les travaux de nettoyage et d’élimination doivent être confiées à une entreprise spécialisée.
  4. Selon les clauses de votre contrat habitation, votre assurance prendra en charge le coût de la décontamination, ainsi que les dommages éventuellement causés par la moisissure.

Cas d’infestation légère : comment éliminer la moisissure par vous-même

Si les surfaces contaminées ne dépassent pas 0,5 m2, vous pouvez enlever la moisissure par vous-même. La décision d’agir seul devrait également tenir compte de votre état de santé et de votre capacité à effectuer sereinement ce genre de travaux.

Si votre système immunitaire est affaibli, vous ne devriez absolument pas toucher aux moisissures, indépendamment de l’ampleur de la propagation.

Attention : ne vous limitez pas à nettoyer les traces de moisissure, mais éliminez aussi l’origine de la contamination, si vous ne voulez pas voir les taches réapparaître encore et encore.

Voici donc comment procéder :

  1. Commencez par enfiler des gants, des vêtements de protection et un masque respiratoire. Tout cet équipement peut sembler peut-être exagéré. Il ne l’est plus, si l’on considère à leur juste mesure tous les risques liés à cet « ennemi invisible ».
  2. Rassemblez ensuite toutes les serviettes de toilette, les rideaux, les tapis ainsi que le linge sale présents dans la pièce et passez-les à la machine à 90°C.
  3. Si les taches de moisissure se trouvent sur le mur ou au plafond, frottez-les avec un chiffon imprégné de produit anti-moisissure spécial salle de bain. Éliminez les résidus avec le chiffon et rincez.
  4. Si la moisissure a attaqué la tapisserie, vous n’avez d’autre solution que de l’enlever entièrement avant de traiter ensuite le mur sous-jacent avec le produit anti-moisissure.
  5. Les joints de douche en silicone sont généralement pris d’assaut par les moisissures. Pour attaquer au flanc cet ennemi insidieux, munissez-vous d’une vieille brosse à dents et d’un produit anti-moisissure. Si les joints sont trop abimés, vous devrez envisager de les refaire, non sans avoir retiré l’ancien silicone. Si vous avez du carrelage sur les murs, procédez de la même manière avec les joints en ciment. N’oubliez pas de rincer.
  6. Veillez toujours à bien laisser sécher les parties traitées. 
  7. Chauffez suffisamment la pièce et aérez-la régulièrement pour favoriser un bon renouvellement d’air.
  8. Lorsque les surfaces sont parfaitement assainies, vous pouvez poser une nouvelle couche de peinture. Optez pour une peinture au latex : facile d’entretien, elle résistera parfaitement à l’eau et à l’humidité.

Comment prévenir la formation de moisissures dans la salle de bain ?

Il suffit généralement d’appliquer quelques mesures simples pour empêcher l’humidité de s’installer dans la salle de bain. La première astuce est d’assurer une ventilation suffisante et régulière de la pièce. Pour cela, il est recommandé d’ouvrir grand la fenêtre pendant au moins 5 minutes le matin et le soir. De même, il convient d’aérer la pièce après le bain ou la douche pour évacuer la vapeur d’eau. Veillez dans ce cas à maintenir la porte de la salle de bains fermée pour éviter que l’humidité ne se disperse dans les autres pièces.

Pour combattre l’humidité, pensez également à sécher les parois de douche, les murs et le sol lorsqu’ils ont été éclaboussés. Se pose également le problème des serviettes mouillées. Pour ne pas les garder dans la salle de bain, la solution est de les faire sécher à l’extérieur ou de les mettre tout de suite à laver. 

Un manque de chauffage peut également favoriser l’apparition de moisissures. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur ce point. En hiver surtout, nous recommandons de ne pas éteindre le chauffage afin d’éviter les ponts thermiques. 

En général, installez un hygromètre pour surveiller constamment le taux d’humidité dans votre pièce d’eau. Si l’hygrométrie y est trop élevée, nous vous conseillons de suivre nos conseils pour réduire le taux d’humidité.
En l’absence de fenêtres, il est bien sûr difficile de ventiler correctement une salle de bain. Dans ce cas, vous devez disposer d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’assurer le renouvellement de l’air. Si cette dernière n’est pas suffisamment performante, vous devez recourir à d’autres moyens. Vous pouvez par exemple envisager d’installer un déshumidificateur, et éviter les douches trop longues ou trop chaudes pour réduire au minimum la production de vapeur d’eau.

Questions fréquemment posées

Existe-t-il des remèdes de grand-mère pour éliminer la moisissure ?

De manière générale, nous vous déconseillons de recourir à des remèdes de grand-mère à base de bicarbonate de soude, de levure chimique ou de vinaigre pour traiter les moisissures. Ces produits se comportent de manière différente selon les surfaces et risqueraient de faire plus de mal que de bien. 
Évitez également l’eau de Javel, beaucoup trop agressive pour certaines surfaces, ou le vinaigre qui, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, peut même parfois favoriser la prolifération des spores.
Utilisez de préférence les produits anti-moisissures disponibles dans le commerce ou, si vous préférez, de l’alcool à brûler.

Comment expliquer la présence de moisissures dans la salle de bain ?

L’atmosphère chaude et humide qui règne dans la salle de bain après la douche ou le bain, l’utilisation du sèche-cheveux ou avec le radiateur poussé à fond, constitue l’environnement idéal pour le développement des moisissures.
L’absence de ventilation accentue le risque de contamination. Bien sûr, d’autres éléments peuvent intervenir dans l’apparition et la prolifération de moisissures dans votre salle de bain, tels qu’une mauvaise étanchéité des fenêtres, des infiltrations ou des remontées capillaires encore non détectées, ou bien encore un défaut du bâti.

Moisissure et humidité dans un logement en location : qui paye la facture ?

S’il s’avère que le locataire n’est pas responsable de l’apparition des moisissures, c’est au propriétaire de faire le nécessaire pour les nettoyer et éradiquer le problème. Il devra également dédommager le locataire dans le cas où l’infestation a abimé des objets appartenant à ce dernier. En l’absence de réaction de la part de votre propriétaire, vous devrez entreprendre des démarches par écrit. Invitez-le chez vous pour qu’il puisse constater l’ampleur de la contamination et établissez ensemble un délai pour l’élimination des moisissures.
Si rien n’est entrepris pour résoudre le problème et que les moisissures ne sont pas imputables à un défaut d’entretien du locataire, vous pouvez prendre vous-même les mesures adéquates pour procéder à la décontamination.

À propos de l'auteur

Hanae est responsable commerciale pour Finstral au Luxembourg et dans la région de Bruxelles et en lien direct avec les architectes. Elle parvient toujours à instaurer une bonne relation avec les clients, car elle sait précisément ce qu'ils recherchent. Connaissant leurs besoins esthétiques et fonctionnels, elle est en mesure de les conseiller avec compétence et passion dans le choix du produit parfait.
Photo of author
Se faire rappeler