Se faire rappeler
holzfenster

Les fenêtres bois : avantages et inconvénients

Les fenêtres en bois apportent chaleur et cachet à votre maison. Mais à quel prix ?

Petit récapitulatif des atouts et contraintes des fenêtres bois

On apprécie…Mais…
leur côté esthétiqueelles sont onéreuses (chères à l’achat, coûts de chauffage accrus, frais d’entretien)
leur aspect naturelcomme le bois est sensible aux intempéries, elles ont besoin de beaucoup d’entretien (décapage, ponçage, application d’un produit de vernis ou lasure de protection)
leur capacité à être recyclées, à condition d’avoir été traitées avec des laques hydrosolublestout dépend du type de produit de finition utilisé
leurs performances isolanteselles restent moins performantes que des fenêtres en PVC
le caractère renouvelable du matériau cette ressource est longue à se régénérer
la possibilité de personnaliser la couleurle bois n’est pas particulièrement robuste et sa durée de vie est inférieure aux autres matériaux. 

Personne ne vous dira le contraire : les fenêtres bois s’adaptent à tous les styles d’intérieur et peuvent ajouter du cachet à une habitation. Le bois est en effet un matériau naturel qui apporte charme, authenticité et chaleur. Par contre, il convient de démentir cette idée fausse selon laquelle les fenêtres en bois seraient plus respectueuses de l’environnement que les menuiseries alu ou PVC.

Tout d’abord, le bois utilisé est loin d’être toujours certifié et ne provient que rarement d’exploitations forestières durables. De plus, le matériau est souvent traité avec des laques non hydrosolubles qui interdisent le recyclage des fenêtres en fin de vie, au point d’entrer dans la catégorie des déchets spéciaux.

Certes, le bois est un matériau renouvelable, mais les forêts ont besoin de temps pour se reconstituer. Cette ressource naturelle n’est donc pas inépuisable.

S’agissant d’un matériau relativement sensible, les fenêtres en bois devront être remplacées plus tôt que d’autres. En règle générale, la durée de vie des fenêtres bois ne dépasse pas une trentaine d’année, à condition d’être toujours bien entretenues. Cet entretien régulier a bien sûr un coût, non seulement pour les particuliers, mais également pour la nature.

Ce n’est pas le cas des fenêtres PVC qui ne requièrent qu’un nettoyage léger, pour une durée de vie de 50 ans environ (et jusqu’à 60 ans pour les fenêtres en aluminium).

Le bois est un bon isolant, ce qui en a fait pendant longtemps le matériau d’élection des fenêtres. Aujourd’hui, il est concurrencé par d’autres matériaux, comme le PVC par exemple, encore plus performant sur le plan de l’isolation thermique.

Dans la pratique, cela signifie que si vous optez pour des menuiseries bois, votre logement consommera davantage d’énergie de chauffage en hiver que s’il était doté de fenêtres plus performantes.

Comme nous le disions plus haut, les fenêtres en bois sont assez contraignantes en termes d’entretien. Pour le protéger contre les intempéries, le bois doit être poncé, vernis ou repeint au moins une fois par an.

Le bois est un matériau vivant, souple et relativement peu résistant. C’est ce qui donne son charme, mais c’est ce qui le rend aussi particulièrement sensible aux intempéries et au manque d’entretien. Des fenêtres mal entretenues risquent de perdre rapidement leur bel aspect et de ne plus remplir correctement leur fonction.

Quelles alternatives au bois pour les fenêtres et portes-fenêtres ?

Le PVC : champion de l’isolation et de la durabilité !

Les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles en bois, à commencer par leur durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, celles-ci sont recyclables à 100 %.

C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie, puisqu’une fenêtre PVC coûte généralement moins cher que ses concurrentes en bois. 

Les profilés en PVC standards sont généralement plaxés. Le plaxage consiste en l’application d’un film de protection censé améliorer la tenue des couleurs, faciliter le nettoyage des fenêtres, et renforcer leur résistance aux intempéries et aux rayures. Finstral va bien au-delà du plaxage et utilise un procédé qui amalgame le film aspect bois au profil PVC au moment de l’extrusion. Résultat : les surfaces résistent encore mieux aux rayures et aux salissures, et les couleurs ne ternissent pas avec le temps. 

Contrairement au bois, le PVC ne se déforme ni à l’eau ni sous les effets de la chaleur. Peu exigeant en entretien, il ne doit être ni poncé, ni verni, ni repeint. 

Par ailleurs, ce matériau est particulièrement indiqué pour les zones côtières, où il résiste très bien à l’atmosphère saline et à l’humidité.

En ce qui concerne l’isolation, c’est encore lui qui remporte le match grâce à sa très faible conductibilité, mais aussi à la structure multi-chambres des profilés, qui permet de renforcer les propriétés isolantes du matériau.

L’aluminium : le choix de l’élégance et de la robustesse

Si vous n’aimez pas le PVC, les fenêtres en aluminium offrent une alternative intéressante aux menuiseries bois classiques.

Sur le plan esthétique, l’aluminium a l’avantage d’être plus élégant que le PVC. Les fenêtres alu se distinguent en effet par une précision des lignes nettement supérieure à celle des modèles en bois ou en PVC. 

Avec une durée de vie moyenne de 60 ans, les fenêtres en aluminium résistent également mieux à l’épreuve du temps, aux intempéries et aux températures très élevées (jusqu’à 500°C). La stabilité intrinsèque du matériau contribue par ailleurs à renforcer la sécurité et la résistance à l’effraction des fenêtres.

Autre aspect intéressant, l’aluminium est recyclable à 100 % et le processus est très peu énergivore. 

Contrairement au bois, l’aluminium ne se détériore pas avec le temps, est peu exigeant en entretien et ne nécessite aucun traitement ultérieur. Outre le temps et l’argent gagné, c’est aussi une source de préoccupation en moins.

Une fois la couleur des profilés choisie, elle ne bougera pas et maintiendra tout son éclat pendant plusieurs dizaines d’années. 

Par ailleurs, l’aluminium autorise toutes les formes et permet notamment de réaliser des profils de fenêtre particulièrement fins, voire des fenêtres sans cadre. Ni le PVC, ni le bois ne permettent d’obtenir des profils d’une telle finesse !

En ce qui concerne les performances thermiques, le choix de l’aluminium peut étonner, dans la mesure où l’aluminium est conducteur de chaleur. Mais rappelons que les menuiseries modernes en aluminium possèdent une âme PVC qui assure une isolation thermique optimale.

Le compromis parfait pour remplacer des fenêtres en bois

Malgré tous les inconvénients mentionnés plus haut, beaucoup de clients conservent une préférence pour les portes et fenêtres en bois. Et il n’y rien d’étonnant à cela si l’on pense au charme et à la chaleur que dégage ce noble matériau.

Mais plusieurs solutions de rénovation peuvent être proposées pour permettre à chacun de trouver le juste compromis entre ses propres exigences en termes d’esthétique, de budget et de confort. 

Il est en effet possible d’associer par exemple le bois à d’autres matériaux plus performants, ou de reproduire de manière très fidèle l’aspect et le veinage naturel des différentes essences sur des profilés en PVC ou aluminium. De loin comme de près, le résultat est saisissant de réalisme ! 

Fenêtre mixte bois aluminium

Les fenêtres bois alu haut de gamme sont composées d’un noyau PVC qui leur permet d’atteindre une capacité d’isolation équivalente aux menuiseries en PVC. 

Leur intérieur en bois apporte à votre maison la chaleur et le charme typique de ce matériau.

Comme il n’est pas exposé aux agressions extérieures, le bois ne nécessitera qu‘un simple nettoyage régulier. Finie la corvée annuelle du traitement et de la couche de peinture ! Autre bon point : le bois – comme l’aluminium d’ailleurs – ne risque ni de jaunir, ni de se décolorer.

Côté extérieur, l’aluminium assure une excellente résistance au temps et aux intempéries.

La solidité intrinsèque du matériau contribue par ailleurs à améliorer le niveau de résistance à l’effraction des menuiseries.

Fenêtre alu ou PVC imitation bois

Les surfaces veinées des fenêtres alu / PVC imitation bois ressemblent à s’y méprendre à celles des menuiseries en bois véritable.

Et pour un aspect bois plus authentique encore, le fabricant Finstral colore le matériau des profilés et les joints dans une teinte la plus approchante possible de l’essence choisie. Ainsi, lorsque vous ouvrez vos fenêtres, la tranche de l’ouvrant (qu’il soit alu ou PVC) se présente dans une couleur assortie à la surface des profilés. 

Par ailleurs, les décors bois et les surfaces texturées restituent à la perfection l’authenticité et la noblesse du matériau. Ce résultat est obtenu grâce à un procédé de texturisation qui consiste à imprimer un film spécial directement sur le profilé. Vous ne verrez donc pas de film se décoller ni s’écailler comme cela peut arriver avec des décors plaxés.

Ce type de finition est définitif et particulièrement facile d’entretien.

Comparatif des matériaux de fenêtres : bois, alu, PVC ou mixte 

Le tableau suivant récapitule les principaux critères d’évaluation des menuiseries pour vous permettre de comparer les principaux types de fenêtres présents sur le marché. Prix, isolation thermique, durée de vie, esthétique, etc., tout est passé à la loupe !

Fenêtre boisFenêtre bois aluFenêtre aluFenêtre PVC
Bon rapport qualité/prixNonPlus cherPlus cherOui
ÂmeBoisIdéalement en PVCIdéalement en PVCNoyau PVC
DesignClassiqueClassiqueÉlégantModerne
LongévitéFaibleÉlevéeTrès élevéeÉlevée
Isolation thermiquePlus faibleOptimale (avec âme PVC)Optimale (avec âme PVC)Parfaite
RésistanceFaibleTrès élevée (extérieur alu)Très élevéeÉlevée
EntretienOuiNon (bois sur la face intérieure)NonNon
NettoyagePlus contraignantFacileFacileFacile
Chambres d’isolationNonOuiOuiOui
Couleur personnalisableOuiNonNonNon
Risque de décoloration / jaunissementOuiNon (bois sur la face intérieure)NonOui
RecyclableGénéralement non (bois traité)À 100 % avec des laques hydrosolublesÀ 100%Oui
Précision des formesBonneBonneTrès élevéeMoindre
Finesse des profilésNonNonOuiNon

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en bois ?

En règle générale, la durée de vie des fenêtres bois peut aller de 30 à 40 ans, à condition d’être toujours régulièrement bien entretenues.
À titre de comparaison, les baies vitrées en PVC peuvent durer jusqu’à 50 ans, et jusqu’à 60 ans pour l’aluminium.

Quand faut-il changer des fenêtres en bois ?

Lorsque vous remarquez des dégradations irréparables au niveau des vantaux, du châssis ou du mur, c’est que le moment est venu de procéder à la rénovation de vos fenêtres. De même, la présence répétée ou continue de condensation sur les vitres est un signe qui doit vous alerter.

Quel est le prix d’une fenêtre bois ?

Outre le prix d’achat relativement élevé des fenêtres en bois, il convient de prendre en compte le coût de leur entretien annuel, mais aussi de leur remplacement, qui devra être plus fréquent que pour d’autres typologies de menuiseries. Globalement, on peut donc affirmer qu’une fenêtre bois coûtera toujours plus cher que sa concurrente en PVC. Comme pour toutes les menuiseries, les prix varieront en fonction de l’essence choisie, des dimensions, de la valeur Uw et des accessoires (stores, volets, etc.).

Comment nettoyer des fenêtres en bois ?

Plus que pour tous les autres types de menuiseries, le nettoyage des fenêtres bois nécessite une attention particulière. Ainsi, sont à exclure les brosses trop dures, les éponges abrasives et les produits trop agressifs. Un coup de chiffon passé dans de l’eau légèrement savonneuse suffit. Comme le bois n’aime pas l’eau, n’oubliez pas de bien sécher les surfaces des montants. 

À quelle fréquence faut-il repeindre des fenêtres en bois ?

La fréquence des différentes tâches d’entretien (grattage, ponçage, application d’une couche de produit de protection.) dépend bien sûr de la qualité de bois et du type de finition (opaque ou transparente), mais aussi de l’exposition aux intempéries des fenêtres.
Pour préserver l’esthétique et les propriétés du bois le plus longtemps possible, l’idéal est d’entretenir ses fenêtres une fois par an.

À propos de l'auteur

Jean-Malo de la Menuiserie Guichardan, fidèle distributeur Finstral à Péronnas depuis 1997, connait le monde des fenêtres, des portes ainsi que celui des vérandas comme sa poche. Il suit toujours avec intérêt les nouveautés de ce secteur innovant.
Photo of author
Se faire rappeler