Nettoyer les fenêtres – Guide d’entretien pour des encadrements de fenêtre toujours impeccables
Découvrez tous nos conseils et astuces pour nettoyer les fenêtres en PVC, aluminium et bois, sans laisser de traces.
Les baies vitrées de votre maison sont exposées chaque jour à toute une série de sollicitations et d’influences. Au-delà des vitres qui s’encrassent, les cadres de fenêtres sont eux aussi mis à rude épreuve par les agents climatiques bien sûr, mais également par la pollution, le pollen, les crottes de mouches et les fientes d’oiseaux qui viennent agresser les matériaux de vos menuiseries.
Voici donc quelques conseils et astuces pour nettoyer les fenêtres en PVC, aluminium et bois.
Quels accessoires et quels produits utiliser pour nettoyer les contours de fenêtres ?
- Une paire de gants de ménage
- 2 seaux
- De l’eau chaude
- Un aspirateur
- Une balayette
- Une brosse à dents
- Du fil de fer
- Un chiffon microfibre
- Une éponge non abrasive ou une éponge magique
- Un chiffon sec
- Du produit vaisselle (dégraissant) ou un nettoyant multi-surfaces
Les étapes à suivre pour nettoyer les cadres de fenêtres, extérieurs et intérieurs
En général, avant de laver les vitres, il convient toujours de commencer par s’occuper des contours de fenêtre.
Cette astuce permet effectivement d’éviter que la saleté accumulée sur les montants ne vienne salir les vitres fraîchement lavées.
Autre conseil avant de vous mettre à la tâche : commencez par l’encadrement extérieur en procédant du haut vers le bas.
- Préparez votre matériel :
Remplissez deux seaux avec de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de nettoyant multi-usage dans un des deux seaux. En alternative, vous pouvez également utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Vous utiliserez cette eau savonneuse pour laver, tandis que le seau rempli d’eau claire vous servira pour le rinçage. Enfilez votre paire de gants.
- Éliminez le gros de la saleté :
Retirez les toiles d’araignées, les débris de feuilles mortes et la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette.
- Enlevez les taches incrustées
Pour venir à bout des saletés les plus tenaces comme les crottes de mouches ou les fientes d’oiseaux, commencez par les ramollir en les tamponnant avec une éponge ou du papier absorbant imbibé d’eau savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce que les parties incrustées aient bien ramolli puis nettoyez-les.
Une éponge magique vous permettra aussi d’obtenir d’excellents résultats avec certaines taches difficiles, mais à condition qu’elles ne soient pas incrustées.
- Désencrassez les rainures du châssis
Ouvrez maintenant les battants de votre fenêtre pour nettoyer les rainures et le canal d’écoulement. Vous pouvez aspirer la poussière ou utiliser un fil de fer et/ou une brosse à dents pour retirer les salissures.
- Nettoyez les encadrements intérieurs puis extérieurs
Plongez votre chiffon en microfibre dans le seau d’eau savonneuse préparé précédemment puis essorez-le. Frottez les surfaces intérieures du cadre pour commencer, puis nettoyez la tranche des ouvrants et du dormant, et pour terminer le contour extérieur de la fenêtre.
- Rincez à l’eau claire
Plongez un autre chiffon propre dans le seau d’eau claire, essorez-le légèrement et rincez toutes les parties précédemment lavées.
N’hésitez pas à faire preuve de rigueur lors du nettoyage : plus vous serez consciencieux dans le nettoyage, plus vous contribuerez à conserver l’éclat de vos fenêtres.
- Essuyez
Pour terminer, séchez l’ensemble des surfaces avec un chiffon sec pour éviter les traces.
Si vous avez également prévu de faire les carreaux, nous vous recommandons la lecture de notre article intitulé Nettoyer les vitres. Vous y trouverez tous nos conseils sur les produits et la technique à suivre pour des vitres étincelantes et sans traces !
Comment nettoyer des fenêtres en PVC jauni ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Donc, pour éviter le jaunissement des menuiseries en PVC blanc, la solution est de procéder à un nettoyage régulier des montants.
Par contre, si les encadrements de fenêtre intérieurs sont déjà jaunis, par le tabac par exemple dans une maison de fumeurs, il est possible d’utiliser un produit blanchissant tel que l’acide citrique contenu dans le citron.
Attention toutefois lors de son utilisation : ce produit a beau être naturel, il n’en reste pas moins un acide. Veillez à l’utiliser en petites quantités et à le tester auparavant sur une petite zone discrète du cadre.
Encadrements PVC, bois ou aluminium : des pratiques de nettoyage différentes selon les matériaux
Les fenêtres en PVC se salissent plus rapidement que les menuiseries en bois ou aluminium car elle se chargent en effet d’électricité statique qui attire la poussière. Un lavage régulier des surfaces en plastique blanc constitue par ailleurs le remède le plus efficace contre le jaunissement des fenêtres en PVC. L’avantage de ce matériau est qu’il se nettoie facilement et qu’il sèche rapidement.
Les fenêtres en bois mettent en revanche plus de temps à sécher et sont plus exigeantes en entretien. Elles nécessitent en effet une maintenance régulière avec ponçage et application d’un vernis, d’une lasure ou d’une couche de peinture.
Lors du nettoyage des encadrements, soyez particulièrement prudent quant au choix du détergent pour éviter d’abîmer le bois.
Pour les fenêtres en aluminium, il convient là encore de faire attention aux produits de nettoyage utilisés et d’éviter les détergents trop agressifs. Privilégiez toujours des nettoyants doux. Comme l’aluminium se raye facilement, évitez les éponges abrasives, la paille de fer et les tampons abrasifs en général.
Questions fréquemment posées
À quelle fréquence faut-il nettoyer les fenêtres ?
Si la fréquence de nettoyage peut varier selon l’exposition de chaque ouverture et la zone d’habitation (rurale ou urbaine), il est néanmoins recommandé de nettoyer les encadrements de fenêtre environ deux fois par an. L’idéal est d’y associer le nettoyage des vitres.
Il y a-t-il des produits interdits pour l’entretien des fenêtres ?
Le chlore, la térébenthine et l’alcool sont des produits de nettoyage agressifs. Ils sont donc à proscrire.
La soude, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont fortement alcalins et peuvent à la longue corroder la surface des profilés.
La crème à récurer, qui facilite certes l’élimination des taches les plus tenaces, est trop agressive et risque d’endommager la surface des cadres de fenêtre.
Même chose pour le blanc de Meudon. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, à la fois peu abrasif et peu alcalin, cette poudre fine n’est pas adaptée pour l’entretien de vos encadrements de fenêtres. Son utilisation peut toutefois s’envisager pour laver les vitres.
Oubliez également tous les produits pseudo miracle comme les sprays décapants pour four ou la mousse à raser. La première fois, ils vous permettront certes de blanchir des cadres de fenêtres jaunis, mais une utilisation répétée risque de dégrader le matériau.
Comment éliminer les traces de peinture ou de colle sur les cadres de fenêtre ?
La meilleure solution reste de ramollir les résidus puis de les frotter jusqu’à leur élimination : patience et un peu d’huile de coude seront donc vos meilleurs alliés. N’utilisez pas de crème à récurer ni d’autres produits décapants pour ne pas risquer d’abîmer le matériau.
Les traces de colle mettent un peu plus de temps à ramollir. L’astuce consiste à utiliser de l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle ou de quelques miettes de savon noir.
Comment nettoyer les fenêtres en PVC à la surface texturée ?
Les surfaces texturées peuvent sembler particulièrement difficiles à nettoyer. En effet, on craint souvent que la poussière ne vienne s’accumuler dans les reliefs imprimés dans le matériau.
Or c’est tout l’inverse qui se produit, puisque les surfaces texturées des profilés en PVC sont en réalité plus faciles à nettoyer que les versions lisses. Le processus de texturisation des profilés a également pour effet de densifier et de compacter la surface, ce qui empêche la poussière et les salissures de se déposer.