Se faire rappeler
schimmel-in-der-wohnung

Moisissures et odeur d’humidité dans la maison ? Comprendre les causes pour mieux les traiter et prévenir leur réapparition

Odeur de renfermé, murs moisis… Nous vous expliquons comment venir à bout des problèmes de moisissure dans votre maison ou appartement.

Comment détecter la présence de moisissure dans la maison ?

Reconnaître les signes d’un excès d’humidité dans la maison

La condensation sur les fenêtres, une atmosphère moite ou un taux d’humidité excessif suffisent à déclencher la prolifération de champignons tels que les moisissures, potentiellement dangereuses pour la santé. D’où l’intérêt de détecter leur présence et de les traiter le plus tôt possible.
Ainsi, des odeurs de renfermé et de moisi, ou des murs tachetés de points noirs ou gris, ou bien encore l’émergence d’un duvet blanc ou grisâtre doivent toujours vous alerter. Des auréoles d’humidité au plafond ou sur le mur peuvent également indiquer la présence de moisissure.
Mais au-delà de ces indices olfactifs et visuels, votre organisme peut lui aussi – à sa manière – vous mettre la puce à l’oreille. Attention toutefois à ne pas confondre les symptômes typiques d’une exposition à des moisissures (irritation des yeux, du nez et de la gorge par exemple) avec d’autres maladies plus banales telles que le rhume.

Odeur d’humidité dans la maison, taches suspectes : comment poser un verdict ?

Il n’existe malheureusement pas d’instrument ni d’outil permettant de détecter facilement la moisissure dans une habitation. En revanche, il est possible de procéder à un test pour confirmer ou exclure la présence d’une contamination.

Pour cela, on prélève généralement quelques échantillons sur les murs de l’habitation pour les faire analyser en laboratoire. Il existe également des kits permettant d’effectuer soi-même le test à la maison.

Mur moisi : que faire ?

1. Informer le propriétaire

Si vous êtes locataire, la première chose à faire si vous constater la présence de moisissure dans votre logement est de le signaler à votre propriétaire pour qu’il puisse faire le nécessaire pour résoudre la situation dans un délai raisonnable.

2. Faire établir un constat de moisissure ou un diagnostic d’humidité

Si vous êtes vous-même propriétaire, il convient de faire appel à un expert dès que la surface contaminée dépasse 0,5 m2. Une fois que vous aurez ainsi mesuré l’étendue des dégâts, vous pourrez entamer les démarches auprès de votre assurance pour être indemnisé.

3. Déclarer un sinistre moisissure

Dès lors que les dégâts ont été constatés par un expert, vous pouvez déclarer un sinistre auprès de votre assurance. La prise en charge dépendra de votre contrat habitation.

4. Enlever la moisissure soi-même ou faire appel à un professionnel

Si les taches de moisi sont peu étendues ou si la contamination n’est que superficielle, vous pouvez nettoyer vous-même la moisissure. Dans le cas contraire, vous demanderez à une entreprise spécialisée de prendre en charge les opérations d’assainissement.
Une fois le problème résolu, vous devrez veiller à la bonne qualité de l’air dans votre logement. Pour cela, vous devrez l’aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour, même en hiver, et en chauffant suffisamment les pièces.
Un hygromètre vous aidera à mesurer et éventuellement ajuster le taux d’humidité.

8 causes possibles de l’apparition de moisissures dans la maison

La moisissure se développe toujours à la faveur d’un excès d’humidité, comme par exemple sur un mur suintant ou moite. Les taches d’humidité constituent alors un terreau favorable à la prolifération des spores fongiques.
Passons donc en revue les différentes raisons pouvant être à l’origine d’une humidité excessive :  

  1. Chauffage insuffisant : un air trop froid empêche par exemple les serviettes de toilette de sécher dans la salle de bain, le linge prend une mauvaise odeur et les murs se couvrent de traces d’humidité.
  2. Mauvaise ventilation : la vapeur d’eau produite par la respiration ou les activités des occupants n’est pas évacuée et l’humidité se dépose, par condensation, sur les parois de la maison. De même les spores de champignons naturellement présents dans l’air s’accumulent à l’intérieur de la pièce.
  3. Nombreuses plantes d’intérieur : l’arrosage régulier des plantes produit de l’humidité
  4. Infiltrations d’eau ou remontées capillaires.
  5. Manque d’étanchéité des fenêtres qui laissent passer l’eau de pluie et les spores de moisissure.
  6. Défaut du bâti ou manque d’entretien de la maison : les moisissures viennent souvent se nicher dans les fissures ou les porosités de la façade.
  7. Meubles mal placés : les taches de moisi ont tendance à se développer derrière les meubles lorsque ceux-ci sont placés trop près du mur, empêchant ainsi l’air de circuler à cet endroit.
  8. Importants écarts de température entre les pièces

Problèmes de santé causés par une exposition aux moisissures

L’exposition prolongée aux moisissures est associée à un certain nombre de pathologies. Mais attention : le fait de présenter tel ou tel symptôme imputable à leur présence ne signifie pas nécessairement que votre habitation est contaminée. En effet, nombre de ces symptômes peuvent aisément être confondus avec ceux d’autres maladies plus banales.

En entrant en contact avec les muqueuses humaines, les spores fongiques peuvent provoquer les réactions suivantes :

  • Infections du foie ou des poumons
  • Démangeaisons
  • Mots de tête
  • Toux
  • Gorge qui gratte
  • Éruptions cutanées
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de digestion
  • ….

Les organismes immunodéprimés de même que les femmes enceintes, les personnes allergiques, les nourrissons, les enfants et les animaux sont particulièrement sensibles aux moisissures.

Le fait de respirer quotidiennement des spores représente donc un risque non négligeable pour leur santé. En règle générale, la moisissure est nocive et sa présence ne doit jamais être prise à la légère.

Présence de moisissures dans un logement en location : qui est responsable ?

Si vous êtes locataire

Même si vous êtes impatient d’en finir, n’engagez pas de travaux de décontamination sans vous mettre d’accord avec le propriétaire de votre logement. Vous risquez autrement de devoir prendre en charge tous les frais.

Au contraire, la première chose à faire est de signaler la présence de moisissures à votre propriétaire pour qu’il puisse procéder à leur élimination dans un délai raisonnable. L’idéal est de préciser par écrit une date butoir pour la réalisation des travaux.

C’est cette même démarche qu’il convient également de suivre si vous venez d’emménager dans un appartement infesté par les moisissures.

Sous quel délai le propriétaire est-il tenu d’intervenir ? Le propriétaire de votre logement doit respecter le délai fixé. Passé ce délai, vous pouvez engager vous-même les travaux sans en assumer le coût.

La présence de moisissures donne-t-elle droit à une réduction de loyer ?

En tant que locataire, vous avez le droit de bénéficier d’une réduction de loyer pour toute la période de la contamination, sauf si vous êtes vous-même responsable de l’apparition des moisissures.

Quels sont les droits du propriétaire ?

Lorsqu’un locataire signale la présence de moisissure, le propriétaire doit intervenir au plus vite. Pour commencer, il devra vérifier que l’excès d’humidité dans le logement n’est pas dû à une négligence de la part de l’occupant. Pour éradiquer définitivement le problème, il devra par ailleurs en comprendre l’origine. Dès lors que la surface contaminée dépasse 0,5 m2, il devra faire appel à un expert en décontamination.

S’il s’avère que le locataire est responsable de l’apparition des moisissures, ce sera à lui, ou à son assurance, de prendre en charge le coût des travaux. Si ce n’est pas le cas, la responsabilité retombera bien sûr sur le propriétaire.

Si vous constatez des taches de moisissure lors de la remise des clés ou après le départ de votre locataire, vous avez encore la possibilité de lui demander un dédommagement. À condition bien sûr de pouvoir démontrer que ce dernier est bien à l’origine de la contamination.

Comment éliminer définitivement l’odeur d’humidité dans la maison et la moisissure sur les murs ?

Pour venir à bout des moisissures et prévenir leur réapparition, vous devez avant tout identifier et éliminer la cause du problème. Voici donc les questions que vous devriez vous poser :

  • L’aération des pièces suffit-elle à assurer un bon renouvellement de l’air ? 
  • Les meubles sont-ils placés à une distance suffisante des murs extérieurs ? 
  • N’y a-t-il pas trop de plantes vertes dans la pièce ? 
  • Le chauffage est-il suffisant ? 
  • Le taux d’humidité est-il trop élevé ?
  • Vos fenêtres ont-elles perdu leur étanchéité ?

L’humidité peut aussi s’expliquer par des remontées capillaires, une fuite d’eau ou un défaut du bâti. 

Lorsque vous aurez réglé le problème d’humidité, vous pourrez traiter surfaces moisies. 

Si vous décidez de le faire vous-même, commencez par vous procurer une combinaison et un masque de protection respiratoire. 

Bien entendu, vous pouvez utiliser un produit anti-moisissure. Sachez toutefois que son action ne sera que superficielle. L’alcool isopropylique et la laque pour cheveux permettent aussi d’obtenir de bons résultats en surface. Le vinaigre doit être utilisé avec prudence, dans la mesure où ce produit peut parfois favoriser la prolifération des spores.

Vous veillerez également à bien ventiler la pièce et à ce que les surfaces traitées sèchent bien en profondeur.

Questions fréquemment posées

Combien me faudra-t-il débourser pour enlever la moisissure dans la maison ?

Le prix d’une décontamination peut varier énormément en fonction de l’étendue des surfaces contaminées et du niveau de profondeur de la prolifération (superficiel, enduit, maçonnerie). Autre facteur à prendre en cause, les dégâts que l’humidité et les moisissures ont éventuellement pu provoquer dans la maison ou dans l’appartement.
D’où l’intérêt de faire intervenir un expert qui se chargera d’établir non seulement un diagnostic, mais également un relevé des dégâts à présenter à votre assurance. Si votre contrat habitation le prévoit, c’est elle qui prendra en charge le coût de l’intervention.

Comment éviter l’apparition de moisissure sur les murs ?

Une bonne ventilation naturelle (aération par les fenêtres) permet de prévenir la formation de moisissures.
Et pour surveiller le taux d’humidité dans votre maison, l’idéal serait de vous équiper d’un hygromètre. Si vous constatez un excès d’humidité dans une pièce, vous devrez faire en sorte d’assainir l’air (diminuer le taux d’humidité dans une maison) pour empêcher l’émergence de moisissures. 
Enfin, il convient toujours d’identifier l’origine d’un problème d’humidité (remontées capillaires, dégât des eaux, etc.). Une fois corrigé, la moisissure ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Le cas échéant, vous pourrez également considérer la possibilité de vous procurer un déshumidificateur ou d’installer une VMC.

À quelle vitesse la moisissure se développe-t-elle ?

Lorsque les conditions sont favorables, soit dans un environnement chaud et humide, les moisissures peuvent proliférer très rapidement. Ainsi, une croissance de quelques centimètres par jour n’a rien d’extraordinaire. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de détecter leur présence et de les traiter le plus vite possible.

À propos de l'auteur

Hanae est responsable commerciale pour Finstral au Luxembourg et dans la région de Bruxelles et en lien direct avec les architectes. Elle parvient toujours à instaurer une bonne relation avec les clients, car elle sait précisément ce qu'ils recherchent. Connaissant leurs besoins esthétiques et fonctionnels, elle est en mesure de les conseiller avec compétence et passion dans le choix du produit parfait.
Photo of author
Se faire rappeler