Vitrage de protection solaire: contrôle de la chaleur et luminosité maximale
Avec le soleil qui tape sur la baie vitrée, la lumière est éblouissante et il fait trop chaud dans la pièce. Vous pourriez baisser le store mais vous voulez continuer à profiter de la vue. L’idéal serait un film « invisible » contre la chaleur et l’éblouissement…
Les vitrages à contrôle solaire sont conçus pour réduire efficacement l’effet calorifique du soleil. À vous de choisir leur pouvoir filtrant et/ou isolant pour un confort thermique optimal.
L’avantage de ce type de vitrage : vous gardez toute la lumière et la vue sur l’extérieur, tout en vous épargnant l’entretien plus ou moins laborieux des autres solutions (rideaux, stores, brise-soleils, etc.)
Installer un vitrage à contrôle solaire
Vous souhaitez équiper vos fenêtres d’une protection solaire, sans pour autant impacter l’esthétique de votre façade avec des stores vénitiens, volets roulants ou autres brise-soleils ?
La solution : un vitrage à contrôle solaire, qui offre une bonne protection contre la chaleur, sans obstruer la vue sur l’extérieur, ni dénaturer l’aspect général de la maison.
Bien entendu, il est possible d’équiper vos menuiseries existantes d’un vitrage solaire. Cela étant dit, peut-être avez-vous tout intérêt à profiter de l’occasion pour améliorer les performances générales de vos fenêtres, notamment en termes de confort acoustique, de protection contre les effractions, mais aussi d’esthétique, etc.
Le fabricant de fenêtres Finstral propose deux techniques de pose en rénovation qui vous permettront de changer vos fenêtres, sans chantier ni travaux de maçonnerie, en un temps record (de 30 min à 2 heures environ par fenêtre). Et si vos anciennes menuiseries ont été montées sur un précadre, leur remplacement sera encore plus rapide et l’intervention encore plus légère.
Avantages et inconvénients d’un vitrage à contrôle solaire
Avantages | Inconvénients |
Protection efficace contre la chaleur et le rayonnement du soleil | Aucune régulation possible |
Rend les stores ou brise-soleils pratiquement superflus | Plus onéreux que des systèmes d’occultation plus simples |
Excellente isolation thermique (chaud/froid) | |
Protection solaire optimale pour les fenêtres fixes | |
Confort thermique | |
Confort visuel | |
Réduit la consommation d’électricité pour la climatisation | |
Facilité d’entretien |
Les caractéristiques des verres de protection solaire
Un vitrage de contrôle solaire offre une protection efficace contre la chaleur tout en assurant une excellente isolation thermique.
Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour évaluer l’efficacité des différents types de vitrages solaires.
- Le facteur solaire ou la valeur g
Le facteur solaire mesure la quantité d’énergie solaire qui pénètre dans les pièces à travers le verre, ainsi que la quantité de chaleur générée par celui-ci à la suite de son échauffement. Plus cette valeur est faible, plus la protection solaire est performante.
Un bon vitrage à contrôle solaire doit présenter une valeur g comprise entre 0,20 et 0,50. De tels chiffres indiquent en effet une capacité à bloquer jusqu’à 80% de la chaleur solaire.
- Le coefficient de transmission lumineuse (TL)
Selon la classe de protection, un vitrage à contrôle solaire doit laisser passer de 50 à 70% de la lumière solaire. Si ces valeurs peuvent sembler insuffisantes, elles garantissent néanmoins une très bonne luminosité intérieure. Comparé à un verre solaire, un vitrage isolant standard ne laisse passer que 10% de lumière en plus (soit une valeur TL de 80%).
- La sélectivité (S)
La sélectivité d’un vitrage est le rapport entre son coefficient de transmission lumineuse et sa valeur g.
Cette valeur peut donc être calculée à l’aide de la formule suivante : S = TL/g. Plus un vitrage est sélectif, plus il limite la pénétration de la chaleur dans la pièce, sans pour autant diminuer la luminosité.
- Le coefficient de transmission thermique (U)
Cet indicateur permet de mesurer la perméabilité du verre à la chaleur. Un vitrage isolant doit donc avoir une valeur U la plus faible possible pour éviter les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Pour un vitrage à contrôle solaire aussi, plus elle sera basse, plus l’isolation thermique sera performante.
Quel niveau de protection solaire choisir ?
La taille de vos baies vitrées, l’exposition de votre façade, mais aussi le climat et la région où vous habitez sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir le niveau de protection solaire.
Pour vous donner une idée, voici un tableau comparatif de deux types de vitrage à contrôle solaire proposés dans la gamme de produits Finstral :
Mediterran pour une protection solaire légère | Sun-Block pour une protection solaire renforcée | |
Utilisation | habitations avec de grandes baies vitrées exposées en plein soleil ou situées dans des régions au climat chaud (p. ex. pourtour méditerranéen) | habitations avec de grandes baies vitrées exposées à un ensoleillement intense (façade sud) ou situées dans des régions au climat particulièrement chaud, avec risque de surchauffe important |
Transparence | teinte quasi neutre : le vitrage Mediterran protège contre les rayons solaires sans assombrir les espaces de vie intérieurs | légèrement réfléchissant sur la face extérieure : réfléchit les rayons solaires sans impacter la luminosité de la pièce |
Isolation double vitrage | bloque 25% de la chaleur limite la TL de 10% valeur g = 0,48 valeur TL = 0,74 | bloque 55% de la chaleur limite la TL de 25% valeur g = 0,28 valeur TL = 0,60 |
Isolation triple vitrage | Pour une isolation thermique prolongée : bloque 30% de la chaleur limite la transmission lumineuse de 20% valeur g = 0,44 valeur TL = 0,67 | le meilleur vitrage à contrôle solaire : bloque 60% de la chaleur limite la transmission lumineuse de 35% valeur g = 0,26 valeur TL = 0,54 |
Plus | De fortes différences de température peuvent favoriser la casse du verre (lors du passage de l’ombre au soleil par exemple). Pour éviter ce problème, Finstral soumet le vitrage Sun-Block à un processus de trempe qui lui permet de résister à des écarts de température pouvant aller jusqu’à 150 Kelvin (soit plus que ce qui peut être atteint par le rayonnement solaire) |
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qu’un vitrage à contrôle solaire ?
Un vitrage à contrôle solaire est un verre recouvert d’un revêtement spécial qui réduit l’apport d’énergie solaire et la sensation d’éblouissement. Sa fonction est d’assurer un bon confort thermique et optique dans la pièce.
Comment celui-ci est-il assemblé ?
Un verre à contrôle solaire est généralement assemblé en double voire triple vitrage.
Dans le cas d’un double vitrage, les deux feuilles de verre sont séparées par un espace intercalaire rempli d’un gaz (argon).
Le verre extérieur est recouvert d’une couche métallique de contrôle solaire.
Comment fonctionne un vitrage à contrôle solaire ?
Le revêtement du verre extérieur réfléchit et filtre une partie de l’énergie solaire, et plus précisément le rayonnement de grandes longueurs d’onde, limitant ainsi les entrées de chaleur à l’intérieur du logement.
Le verre laisse en revanche passer les rayons de longueurs d’onde plus courtes sous forme de lumière.
Vitrage à contrôle solaire ou store : que choisir ?
Comparé à un équipement occultant rapporté, un vitrage solaire représente un investissement initial plus important mais qui vous permettra par la suite de faire des économies d’énergie.
En réfléchissant les rayons du soleil, un vitrage à contrôle solaire empêche par ailleurs la chaleur de s’accumuler sous les stores.
De plus, les systèmes d’occultation résistent mal aux aléas climatiques : ils nécessitent donc un entretien plus fréquent et doivent souvent être remplacés. En revanche, des fenêtres dotées de vitrages à contrôle solaire se nettoient comme des vitres normales.
Enfin, contrairement à un vitrage solaire, les stores peuvent poser des problèmes techniques ou esthétiques au niveau de la façade.
Les vitrages solaires sont-ils toujours teintés ?
S’il est vrai que les verres de protection solaire se distinguaient autrefois par une teinte plus ou moins brune, censée réfléchir les rayons solaires, celle-ci n’est heureusement plus nécessaire aujourd’hui.
Ainsi, le vitrage à contrôle solaire Mediterran proposé par Finstral remplit parfaitement sa fonction avec un verre pratiquement neutre. Pour une protection renforcée, le verre Sun-Block présente en plus une couche réfléchissante discrète.