Se faire rappeler
raffstore

Brise-soleil orientable (BSO) pour une protection solaire extérieure, flexible et esthétique

Les brise-soleil offrent une bonne protection contre l’ensoleillement tout en garantissant la visibilité vers l’extérieur. Grâce à leur esthétique sobre et élégante, ils peuvent être avantageusement utilisés sur les grandes baies vitrées ou les vérandas.

Qu’est-ce qu’un brise soleil orientable ?

Un brise soleil orientable ou BSO est l’équivalent d’un store vénitien monté à l’extérieur, devant la fenêtre. Au-delà de sa fonction principale de modulation de la luminosité dans les pièces intérieures, le brise-soleil est un élément architectural au design moderne, particulièrement recherché et apprécié dans les maisons contemporaines.
Lorsqu’il est descendu, le BSO offre une protection modulable contre l’éblouissement, la chaleur et les regards indiscrets. Une fois remonté, il disparaît dans un coffre à l’encombrement réduit installé sur le mur extérieur ou incorporé dans la maçonnerie.

La pose de votre brise soleil orientable 

Si vous souhaitez intégrer une protection solaire sur vos fenêtres et que vous hésitez entre un volet BSO et un volet roulant, sachez que le premier est beaucoup plus simple à installer que le deuxième. Sans rentrer dans les détails techniques, vous imaginez bien que cette facilité d’intégration influe positivement sur le coût et sur la durée des travaux.

Pour équiper une maison neuve de brise-soleil orientables, la méthode de pose est la suivante : pendant la phase de gros œuvre, on commence par installer le précadre d’adaptation entièrement préassemblé, caisson inclus, qui disparaîtra ensuite sous l’enduit. Les lames et les coulisses ne seront posées qu’une fois les travaux achevés, en même temps que la fenêtre, ce qui permettra d’éviter tout risque de dégradation ou de salissure pendant le chantier. En ce qui concerne le système de guidage, les coulissent peuvent être soit rapportées dans l’embrasure ou posées sous le crépi.

À part la pose en intégration totale généralement réservée aux nouvelles constructions, il existe des alternatives qui permettent d’installer à posteriori ce type de store extérieur vertical. Et si votre habitation en est déjà équipée, mais que vous souhaitez passer d’une manœuvre manuelle à un fonctionnement motorisé avec télécommande notamment, cela est bien sûr tout à fait possible.

Brise-soleil orientable : avantages et inconvénients

Avantages

  • Habille la façade, grâce à son esthétique élégante et moderne
  • Contrôle de la luminosité : les lames, dont l’angle d’inclinaison peut être adapté selon l’orientation des rayons du soleil, permettent de diriger et de moduler la lumière dans la pièce.
  • Protection du vis-à-vis : le BSO offre une excellente protection contre les regards indiscrets
  • Protection solaire : il réfléchit les rayons UV et bloque la chaleur avant que ceux-ci n’atteignent la vitre, contribuant ainsi à maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été
  • Manœuvre simple et confort d’utilisation grâce à la motorisation
  • Rupture du pont thermique grâce à l’isolation du coffre 
  • Visibilité extérieure préservée même lorsque le BSO est descendu
  • Protection contre l’éblouissement, pour travailler sur un écran d’ordinateur sans être gêné
  • Fort pouvoir occultant
  • Compatibilité avec les systèmes de domotique : grâce à une application Smart Home, les brise-soleil peuvent se manœuvrer depuis n’importe quel lieu, pour vous permettre de réagir en temps réel aux conditions météorologiques
  • Possibilité d’intégrer une moustiquaire

Inconvénients

  • Protection anti-effraction : moins dissuasif qu’un volet roulant
  • L’occultation peut ne pas être parfaite et de la lumière peut filtrer entre les lames
  • Bruit des lames qui claquent en cas de fort vent

Comment fonctionne le brise soleil orientable : lames, manœuvre, etc.

Les lames : l’élément central du BSO

Comme nous l’expliquions plus haut, le BSO est un système d’ombrage qui se présente comme un store vertical extérieur dont les lames orientables permettent de gérer la luminosité, mais aussi de contribuer à l’isolation thermique de la maison. La conception des lames (matériau, largeur, couleur) joue donc un rôle déterminant dans les performances du brise-soleil.

Pourquoi opter pour des lames en alu ?

Dans la mesure où les BSO sont installés à l’extérieur, ils doivent pouvoir résister aux intempéries. Le choix de l’aluminium, un matériau performant du point de vue de la solidité, de la longévité et de la résistance aux agents atmosphériques et à la chaleur, s’impose donc dès lors que l’on recherche un brise-soleil de qualité élevée. 

Quelle largeur de lame choisir ?

Selon leur angle d’orientation, les lames permettent s’assombrir complètement la pièce ou de moduler l’entrée de lumière selon les besoins. Quant à la largeur des lames, elle dépend de la hauteur et des dimensions de la surface vitrée. Le fabricant Finstral propose ainsi deux largeurs de lame : 80 mm pour les fenêtres et portes-fenêtres normales, et 92 mm pour les grandes baies vitrées.

Quel coloris choisir pour son brise-soleil orientable ?

Bien entendu, il est possible de personnaliser son brise-soleil selon ses goûts et ses envies pour l’harmoniser aux autres éléments de la façade. Mais il faut considérer que le choix de la couleur influe sur les performances du brise soleil. Les coloris clairs auront en effet tendance à mieux renvoyer la lumière et à moins absorber la chaleur que les teintes plus sombres. Ainsi, on conseille en général d’opter pour des lames dans les tons de blanc ou gris aluminium. Les parties apparentes du coffre et des coulisses sont toujours réalisées dans une teinte assortie à celle des lames et se mimétisent donc parfaitement avec l’encadrement de la fenêtre.

La manœuvre du brise-soleil orientable

Le fonctionnement d’un BSO peut être soit manuel, à l’aide d’une manivelle, ou motorisé. Mais à partir d’une certaine surface de vitrage, la motorisation s’impose comme un choix presque obligé. Le moteur du BSO peut être commandé par un interrupteur ou à l’aide d’une télécommande.
En général, tous les brise-soleil haut de gamme sont motorisés et, pour un confort d’utilisation accru, compatibles avec les systèmes de domotique. La possibilité d’intégrer un anémomètre permettant de remonter automatiquement le store en cas de grand vent apporte un supplément de sécurité et de confort.

Les coulisses du BSO

Les brise-soleil sont proposés avec un guidage par câble ou par coulisses. Les systèmes de guidage par coulisses sont à privilégier dans la mesure où ils assurent une meilleure stabilité et sécurité des lames, notamment lorsqu’il s’agit de résister à de fortes rafales de vent.

Brise-soleil orientable ou volet roulant : quelle solution choisir ?

Le principal avantage du BSO par rapport au volet roulant réside dans sa capacité à moduler la lumière de manière flexible et précise.

Cela dit, le choix du dispositif dépend bien sûr des souhaits et des exigences de chacun.

Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre situation, nous avons résumé ci-après les différentes caractéristiques des brise-soleil et des volets roulants.

BSOVolet roulant
DesignÉlégantPlus ordinaire
Protection anti-effractionNonOui
Protection solaireOuiOui
Vision vers l’extérieurOuiNon
Contrôle de la luminositéOuiNon
CommandeÉlectriqueÉlectrique ou manuelle
Compatibilité Smart-HomeOuiOui
Installation ultérieureOui, simpleOui
Isolation thermiquePrésenteRenforcée
OccultationPartielle (fort pouvoir occultant)Totale

Questions fréquemment posées

Quelle est la particularité d’un brise-soleil orientable par rapport à un store vertical extérieur ?

Un BSO est un système d’ombrage qui se présente sous la forme d’un store dont les lames peuvent être orientées pour guider ou bloquer la lumière à l’intérieur de la maison. Mais contrairement à un store intérieur, le brise-soleil est conçu pour résister aux agents atmosphériques et pour couvrir de plus grandes surfaces vitrées.

Dans quelles conditions (tempête, orage, etc.) doit-on absolument remonter son BSO ?

Les brise-soleil peuvent résister à certaines forces de vent. Néanmoins, il est recommandé de remonter les lames en cas de forte tempête.
L’intégration d’un anémomètre chargé de mesurer en permanence la vitesse du vent permet d’automatiser cette tâche.

Jusqu’à quelle force de vent un brise-soleil peut-il résister ?

Les brise-soleil orientables avec guidage par coulisses peuvent résister à des vents jusqu’à 17 m/s. Les systèmes avec guidage par câbles sont moins résistants et ne doivent pas être utilisés si la vitesse du vent dépasse les 14 m/s.

Comment nettoyer un BSO ?

Il est déconseillé de nettoyer son BSO avec un nettoyeur haute pression. Les lames en aluminium sont certes robustes et solides, mais la force du jet d’eau risquerait de les plier ou de les déformer. Même si la déformation est pratiquement imperceptible, elle pourrait en compromettre la fonction.
Autre chose à éviter : les détergents trop agressifs ou à base d’alcool qui risquent de détériorer le matériau.
Au-delà des produits d’entretien, les instructions de nettoyage des brise-soleils sont les suivantes : commencez par descendre complètement le brise-soleil en orientant les lames en position horizontale. Aspirez la poussière, les toiles d’araignées et autres débris en passant délicatement un aspirateur muni d’un embout brosse entre les lames. Pour terminer, passez un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse sur les lames et les coulisses, puis rincez à l’eau claire.

À propos de l'auteur

Mirzet est directeur commercial chez Finstral en Suisse romande. D'abord vendeur chez un distributeur partenaire, il a rejoint depuis quelques années l'équipe Finstral et partage avec plaisir son expertise avec les clients lors de l'achat de fenêtres et de portes, en répondant avec soin à leurs attentes.
Photo of author
Se faire rappeler