Quelle porte d’entrée choisir ? Les bonnes questions à se poser
Une porte d’entrée performante, en aluminium ou en PVC, doit résister aux effractions, garantir une bonne étanchéité et apporter du cachet à votre maison.
S’informer pour bien choisir sa porte d’entrée
Choisir ou changer sa porte d’entrée nécessite un peu de préparation et quelques connaissances de base.
Première chose : les portes d’entrée de maison doivent être fabriquées sur mesure. S’il est vrai qu’il n’existe pas de dimensions standards, il n’empêche que la hauteur de porte généralement proposée est de 2,10 m.
Comme les fenêtres, les portes présentent une partie fixe (appelée bâti, huisserie ou dormant) et d’une partie mobile, à savoir le panneau de porte proprement dit (aussi appelé battant, vantail ou ouvrant). Avec les pièces de quincaillerie (poignée, paumelles, etc.), elles forment le bloc-porte.
Le panneau d’une porte d’entrée doit être à âme pleine, et ce pour deux raisons : pour mieux résister aux chocs lors des tentatives d’intrusion, et pour contribuer à une bonne isolation du logement.
Pour offrir de bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique, les profilés de porte doivent également bénéficier d’un cœur en PVC, aussi bien au niveau du dormant que de l’ouvrant (cadre et panneau).
Checklist : tous les critères pour bien choisir sa porte d’entrée
- Matériau : au-delà des goûts personnels de chacun, le choix du matériau doit tenir compte des propriétés isolantes, des exigences en termes d’entretien, de solidité et de résistance aux intempéries.
- Protection contre l’effraction : une serrure multipoint avec des crochets basculants, un cylindre haute sécurité et un châssis renforcé contribuent à protéger une porte d’entrée contre les risques d’effraction. Le cas échéant, d’autres dispositifs pourront être ajoutés par la suite pour optimiser la sécurité de la porte.
- Système de fermeture/verrouillage : clé traditionnelle ou transpondeur ? Système de contrôle d’accès centralisé ou décentralisé avec lecteur d’empreinte digitale ? Les solutions sont légion et personnalisables à l’envi.
- Étanchéité et isolation : votre porte doit être parfaitement étanche à l’air et à l’eau pour éviter les déperditions de chaleur et les problèmes d’humidité. Le coefficient Ud vous renseignera sur le degré d’isolation thermique.
- Pose : différentes méthodes d’installation peuvent être proposées en fonction de la situation. Maison neuve ou rénovation ? Le type de pose dépendra donc de votre projet.
- Design : classique, moderne ou extravagant ? Panneau plein ou vitré ? L’esthétique doit correspondre à vos goûts et s’accorder avec le style de l’habitation. Selon le matériau choisi, différentes teintes et surfaces vous seront également proposées.
Choisir sa porte d’entrée auprès d’un professionnel
Une porte d’entrée est en quelque sorte la carte de visite de votre maison et conditionne à ce titre la première impression que vous donnez à vos visiteurs. Dans la mesure où elle représente un investissement censé durer toute une vie, mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir.
Dans les showrooms Finstral des revendeurs locaux, vous pouvez vous faire une idée très précise des différentes possibilités offertes. Des conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans la conception de votre porte d’entrée idéale. Trouvez un distributeur Finstral dans votre région.
PVC, bois ou aluminium : quel matériau choisir pour une porte d’entrée ?
Portes d’entrée bois
De manière générale, nous vous déconseillons d’opter pour une porte entièrement en bois. Beaucoup trop fragile, ce matériau résiste mal aux rayures et aux salissures. Par ailleurs, le bois est particulièrement exigeant en entretien. Pour conserver durablement son aspect et sa beauté d’origine, il doit être traité et entretenu régulièrement. En termes d’isolation, les portes d’entrée en bois sont nettement inférieures aux portes en PVC.
Si vous restez, malgré tout, attaché au cachet unique du bois, vous pouvez vous orienter vers un modèle imitation bois. Plus solides et faciles d’entretien, les portes d’entrée aluminium imitent parfaitement le bois. De plus, grâce à leur noyau en PVC, elles garantissent une très bonne isolation thermique.
Portes d’entrée aluminium
Une porte d’entrée aluminium présente de nombreux avantages. Particulièrement robuste et facile à entretenir, elle ne nécessite que d’un nettoyage régulier à l’eau, avec un chiffon et un peu de détergent. Contrairement au bois, vous n’aurez par ailleurs aucun coup de peinture à donner pour assurer son entretien au fil des saisons.
Par ailleurs, l’aluminium est un matériau à l’esthétique très moderne, qui permet de réaliser des bordures et des lignes très précises.
Résistant aux fortes chaleurs, il supporte parfaitement une exposition prolongée aux rayons solaires. C’est également pour cette raison que les portes en aluminium présentent un si grand choix de couleurs. Même les teintes les plus foncées, comme l’anthracite par exemple, ne pose aucun problème.
Côté prix, une porte d’entrée en aluminium nécessite généralement un budget plus important que les modèles PVC.
Portes d’entrée PVC
Le PVC est un matériau aux multiples avantages. Excellent isolant thermique et acoustique, son utilisation dans les profils de menuiserie, et notamment dans le noyau, permet d’obtenir des valeurs d’isolation optimales.
Comme pour les modèles en aluminium, les portes d’entrée PVC résistent très bien à l’épreuve du temps : elles ne doivent pas être repeintes au fil des années et sont très faciles à entretenir au quotidien.
De plus, les portes d’entrée PVC sont nettement moins chères que celles en aluminium ou en bois.
Seul petit inconvénient : la palette de couleurs reste limitée. À cet égard, il est recommandé d’éviter les tons très foncés qui risquent de se déformer sous l’effet de la chaleur des rayons solaires.
Porte d’entrée PVC | Porte d’entrée alu | Porte d’entrée bois | |
Résiste aux intempéries | Oui | Oui | Non |
Résiste au temps | Oui | Oui | Non |
Choix de couleur | Bon | Très bon | Faible |
Entretien facile | Oui | Oui | Non |
Prix | Économique | Plus cher | Plus cher |
Isolation | Très bonne | Très bonne (avec noyau PVC) | Bonne |
Quelle porte d’entrée choisir pour plus de sécurité ?
Indépendamment du matériau choisi, votre nouvelle porte devra vous protéger efficacement contre les effractions. Un cambrioleur cherche généralement à s’introduire dans une habitation le plus rapidement et le plus discrètement possible. Plus il mettra du temps à se procurer un accès, plus il risquera d’être surpris en flagrant délit.
Le temps est donc le principal ennemi des cambrioleurs. Une porte anti-effraction est justement conçue pour résister à leurs assauts, au point de les décourager et de les faire renoncer à leur projet. Elle offre une protection efficace contre les tentatives de cambriolage grâce aux éléments suivants :
- structure solide du châssis
- verrouillage multipoints avec pênes basculants à crochet pour empêcher le crochetage de la serrure
- cylindre anti-casse et anti-arrachement
- paumelles renforcées pour éviter les tentatives de dégondage
Pour un niveau de protection supérieur, la porte d’entrée peut être équipée par exemple d’un vitrage de sécurité retardateur d’effraction ou de panneaux de sécurité anti-intrusion.
Dans tous les cas, vous pouvez évaluer et mesurer le degré de sécurité d’une porte anti-effraction en consultant sa classe de résistance RC (Resistance Class en anglais).
RC2 ou RC3 : quelle classe de résistance choisir pour ma porte d’entrée ?
Le niveau de protection dépend du type de logement (pavillon, appartement, etc.), de sa localisation, de la valeur des biens à protéger et des exigences personnelles du propriétaire.
Un certain nombre de dispositifs mécaniques classés RC2 permettent de réduire considérablement le risque d’intrusion. Il s’agit notamment :
– des serrures à 3 points de fermeture, dont au moins 2 crochets basculants en acier massif
– des cylindres de haute sécurité anti-perçage
– des vitrages de sécurité
– des panneaux de sécurité.
Si vous possédez des objets de valeur, mieux vaut opter pour une porte anti-effraction répondant aux critères RC3. Dans ce cas, celle-ci devra nécessairement être dotée des équipements suivants :
– serrure à 5 points de verrouillage dont 4 pênes à crochets basculants
– un panneau et/ou un vitrage anti-effraction.
Pour obtenir la certification officielle RC2 ou RC3, les portes doivent non seulement présenter les dispositifs requis mais également être testées en laboratoire.
Or si l’on considère le large éventail de possibilités offertes par les fabricants en ce qui concerne les matériaux, le style, la configuration ou le type d’ouverture, mais aussi en termes d’équipements et d’accessoires, on obtient une combinaison infinie de portes d’entrée et d’exécutions différentes.
Toutes ces variantes auront beau être dotées de tous les équipements répondant aux critères définis par la norme de référence, elles ne pourront afficher officiellement la classe de résistance RC2 ou RC3 qu’à condition d’avoir été assemblées et testées une à une en laboratoire.
Pour les fabricants, c’est quasiment mission impossible ! C’est pourquoi ils ne testent que les exécutions les plus demandées et ne se limitent, dans tous les autres cas, à équiper leurs produits de dispositifs de sécurité conformes aux normes RC2/RC3. C’est une solution tout à fait adaptée aux exigences des particuliers puisque la certification RC2/RC3 ne sert qu’à confirmer officiellement le niveau de résistance à l’effraction de la variante de porte d’entrée choisie.
Quelle serrure choisir pour une porte d’entrée
Quiconque souhaite acheter une porte d’entrée doit également se poser la question du système de verrouillage. Il en existe différents types, des serrures classiques à clé aux serrures électriques les plus sophistiqués.
Avec télécommande
Ces systèmes vous permettent d’ouvrir et de fermer votre porte d’entrée grâce aux signaux transmis par la télécommande à travers les ondes radio. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour commander l’ouverture ou le verrouillage de la porte depuis l’intérieur. Par contre, il convient de s’assurer que le système de transmission est codé pour éviter tout « piratage ».
Avec transpondeur
Le transpondeur transmet des signaux radio à courte portée. Lorsqu’il se trouve à proximité de la porte, vous pouvez commander son ouverture en appuyant sur la touche d’activation.
Avec lecteur d’empreintes digitales
Le lecteur d’empreintes digitales représente incontestablement la solution la plus confortable. Fini le stress d’oublier ou de perdre votre clé puisque vous aurez toujours « votre doigt » avec vous ! Avec ce système, seules les personnes autorisées ou ayant mémorisé une empreinte pourront entrer chez vous.
Système de contrôle d’accès centralisé
Il existe également des systèmes centralisés qui permettent d’ouvrir et de fermer plusieurs portes d’un même bâtiment. Ces derniers fonctionnent généralement avec tous les dispositifs de commande habituels, à condition là encore que les portes soient équipées de serrures motorisées.
Étanchéité à l’eau et à l’air
Comme pour les fenêtres, une porte d’entrée de qualité doit être performante en termes d’imperméabilité et d’isolation thermique. Vous ne payez tout de même pas le chauffage pour chauffer le palier ou l’extérieur de votre maison !
Le choix des matériaux, la structure et les joints jouent donc ici un rôle déterminant. Pour évaluer les performances isolantes d’une porte, vous pouvez vous fier à son coefficient de conductibilité thermique, également appelé valeur U ou valeur Ud.
Ce chiffre vous renseignera donc sur la qualité de l’isolation offerte.
Plus la valeur est faible, moins la chaleur est dispersée. Il convient donc de s’orienter vers les modèles qui présentent les coefficients les plus bas.
L’idéal serait de ne pas dépasser le chiffre de 1,8 W/m²K.
Pour garantir une excellente isolation thermique et une imperméabilité parfaite, les portes d’entrée doivent être dotées de :
- profilés avec noyau isolant en PVC au niveau du bâti et du vantail
- panneau plein réalisé avec des matériaux aux propriétés isolantes
- angles parfaitement soudés
- joint central pour protéger le ferrage contre la poussière et l’humidité
- joints expansifs au niveau des jonctions
C’est grâce à tous ces éléments que votre porte sera en mesure de garder hors de votre maison l’eau de pluie, les saletés portées par le vent et le froid hivernal.
Installation de votre porte d’entrée : optez pour une pose de qualité !
Différents types de pose peuvent être proposés selon que la porte est destinée à la rénovation ou à une construction neuve.
Finstral a adopté les méthodes suivantes :
- Pose avec précadre (neuf) : réservé aux constructions neuves, ce type d’installation prévoit la pose d’un précadre pendant la phase de gros-œuvre, tandis que le bloc-porte ne sera intégré à la maçonnerie qu’à la fin des travaux. Le but est de préserver la porte contre tout dommage pouvant intervenir sur le chantier. Autre avantage : en cas de remplacement, la pose de la nouvelle porte s’en trouvera facilitée, sans besoin de toucher à la maçonnerie.
- Pose sur la maçonnerie (neuf) : cette méthode de pose classique ne prévoit pas de précadre et consiste à intégrer directement le bâti sur la maçonnerie. Veillez dans ce cas à protéger votre porte avec un film plastique pour la préserver contre tout risque de détérioration jusqu’à la fin des travaux.
- Pose sur dormant existant (rénovation) : si vous souhaitez changer de porte d’entrée, la pose en rénovation sur dormant existant vous permet de limiter les travaux au minimum. L’ancien châssis sera en effet conservé et adapté pour être ensuite recouvert par le nouveau. Beaucoup moins coûteuse, cette pose est particulièrement rapide, sans bruit ni poussière (pas de travaux de maçonnerie).
Questions fréquemment posées
Pourquoi choisir une porte Finstral ?
Finstral est synonyme de qualité et de fiabilité. Au-delà du produit choisi, l’adaptation et la fixation de la porte d’entrée à la maçonnerie sont déterminantes pour la réussite finale de l’intervention. C’est pourquoi l’entreprise italienne apporte une attention et un soin particuliers aux coupes d’adaptation. Les contrôles et les certifications sont effectuées par des experts indépendants de l’Institut für Fenstertechnik Rosenheim en Allemagne.
Une autre raison de choisir Finstral est la conception personnalisée et la réalisation sur mesure de votre projet.
Est-ce que je peux opter pour une porte ancienne ou d’occasion ?
Nous vous déconseillons vivement d’acheter des portes anciennes ou de récupération. Si elles vous séduisent par leur style vintage, vous serez déçu par leurs piètres performances en termes d’isolation et d’étanchéité. C’est un choix qui risque donc de vous coûter cher, puisqu’au-delà du prix d’achat, vous verrez votre facture de chauffage augmenter, sans parler des frais d’entretien. Par ailleurs, une telle porte ne vous donnera aucune garantie en termes de sécurité.
Le mieux serait donc de vous orienter vers une porte d’entrée moderne de style ancien, qui répondra à tous les standards actuels tout en satisfaisant votre goût esthétique.
Combien coûte une porte d’entrée ?
Le prix d’une porte d’entrée dépend de plusieurs facteurs, tels que le choix du matériau, les dimensions, le type de pose, le niveau de protection contre les effractions et autres accessoires. En général, pour une porte de bonne qualité, il faut prévoir un budget à quatre chiffres (pose et installation comprise).
Qu’est-ce qu’une porte monobloc ?
Comme son nom l’indique, une porte monobloc présente un ouvrant constitué d’un panneau d’un seul tenant. Sur le plan esthétique, ce type de porte est caractérisé par une surface plane et lisse, ce qui lui donne une apparence plus moderne. Du point de vue de l’isolation, une porte monobloc offre des performances particulièrement intéressantes.