Se faire rappeler
holztueren-reinigen

Comment nettoyer une porte en bois ?

Pour que votre porte en bois reste belle et propre, nous vous recommandons un entretien régulier et léger, sans détergent ni produit particulier.

Le bois est un matériau exceptionnel qui donne incontestablement du cachet à votre maison, mais qui nécessite beaucoup d’entretien. Un nettoyage régulier vous aidera à maintenir l’aspect de vos portes en bois. Pour cela, pas besoin de matériel ni de produit spécifique, mais juste quelques précautions à prendre pour ne pas détériorer le bois.

Quelle est le meilleur moment pour nettoyer une porte en bois ? 

En général, la période de l’année idéale pour nettoyer les menuiseries extérieures est le printemps ou l’automne. Pour connaître toutes les astuces sur la manière de nettoyer vos fenêtres, consultez notre article dédié

Mais au-delà de la saison, il convient de tenir compte de la température et de la couleur du ciel. En effet, l’idéal est de vous lancer dans les opérations de nettoyage par temps couvert, en évitant bien sûr les jours de pluie, car le soleil risque de faire apparaître des traces inesthétiques.

Si le thermomètre affiche des températures très froides, voire négatives, mieux vaut reporter la tâche à un autre jour si vous ne voulez pas vous geler les mains ou voir l’eau de nettoyage givrer sur la porte.

Accessoires et produits d’entretien

  • 2 seaux
  • Eau chaude 
  • Produit nettoyant neutre
  • Chiffons doux (en coton de préférence)
  • Raclette à vitres (dans le cas d’une porte vitrée)
  • Aspirateur muni d’une brosse
  • Balayette
  • Vieille brosse à dents à poils souples 
  • Éventuellement : éponge magique

Nettoyage d’une porte en bois, étape par étape

  1. Éliminez le gros de la saleté : commencez par retirer les saletés les plus superficielles à l’aide d’une balayette à poils doux. Aspirez la poussière et les particules avec la brosse de votre aspirateur.
  2. Retirez les saletés les plus tenaces : pour traiter les taches les plus incrustées, vous pouvez les frotter délicatement avec une vieille brosse à dents imbibée d’eau tiède et d’une goutte de détergent neutre. Veillez à ce que ses poils soient bien souples, pour ne pas risquer de rayer votre porte. Si vous voyez que les taches ne partent pas, essayez avec la gomme magique. Mais en général, plus que de produits miracle ou d’accessoires trop agressifs, c’est de patience et d’huile de coude dont vous aurez besoin pour venir à bout des taches les plus difficiles.
  3. Nettoyez les petites fissures : sur une porte en bois, il y toujours une foule de petits espaces où la poussière et les salissures viennent se nicher. Là encore, votre vieille brosse à dents à poils souples vous aidera à vous en débarrasser. Humidifiez la brosse et ajoutez une toute petite goutte de détergent neutre, puis frottez délicatement la partie à traiter. 
  4. Préparez les seaux (eau claire et eau savonneuse) : versez de l’eau tiède dans les deux seaux et ajoutez quelques gouttes de détergent neutre dans le seau que vous utiliserez pour le lavage.
  5. Lavez les surfaces en bois : trempez votre chiffon dans l’eau savonneuse, essorez-le et passez-le sur les panneaux de votre porte en bois en frottant légèrement pour retirer les dépôts de graisse. Veillez à ce que votre chiffon soit juste humide et non dégoulinant pour ne pas risquer d’endommager le bois. Commencez par le côté intérieur de votre porte. La face extérieure étant généralement plus sale, mieux vaut la nettoyer en deuxième pour ne pas salir trop vite le chiffon.
  6. Rincez : prenez un chiffon propre pour effectuer le rinçage. Trempez-le dans le seau d’eau claire, essorez-le bien et passez-le sur les surfaces lavées précédemment. N’hésitez pas à faire autant de passages nécessaires pour retirer tous les résidus de détergent ou de saleté. Là encore, commencez par le panneau intérieur avant de rincer les parties extérieures.
  7. Essuyez : les surfaces en bois doivent être impérativement séchées pour éliminer toute trace d’humidité. Pour cela, utilisez un autre chiffon propre et sec.
  8. Nettoyez les bords : à porte ouverte, passez votre chiffon imbibé d’eau savonneuse sur les bords et l’encadrement, puis rincez avec le chiffon de rinçage. Changez une dernière fois de chiffon pour essuyer toutes les bordures. 
  9. Nettoyez les parties vitrées : prévoyez deux autres chiffons propres pour laver les vitres. Trempez le premier dans l’eau savonneuse, puis passez-le sur les surfaces vitrées. Utilisez le deuxième pour le rinçage à l’eau claire. Comme pour les surfaces en bois, il convient de commencer toujours par le côté intérieur avant de nettoyer l’extérieur de la vitre. Terminez en passant la raclette. Veillez à ce que de l’eau ne coule pas sur le bois.
  10. Nettoyez les poignées : n’oubliez pas de nettoyer les poignées avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, en commençant par la face intérieure.

NB : il convient de redoubler d’attention avec les portes en bois brut. L’absence de revêtement les rend en effet plus fragiles vis-à-vis de l’humidité et des produits d’entretien trop agressifs.

Les produits ménagers à éviter sur les boiseries

En général, il y a trois règles à suivre pour nettoyer les menuiseries en bois : 

  1. halte aux détergents agressifs 
  2. halte aux éponges abrasives et autres accessoires qui risquent de décaper le bois 
  3. halte à l’eau qui coule sur les surfaces 

Nul besoin de recourir à des produits chimiques pour nettoyer une porte en bois. Ne vous laissez pas séduire par leurs promesses d’efficacité, car vous risqueriez de détériorer le bois et retirer cette patine typique que vous aimez tant.

Le bois est par ailleurs un matériau particulièrement sensible aux rayures. Par conséquent, évitez tous les nettoyants et accessoires suivants :

  • chiffons rêches et éponges abrasives
  • brosses dures 
  • racloirs
  • crèmes à récurer
  • produits acides tels que le vinaigre blanc ou les détartrants
  • produits alcalins tels que l’ammoniaque ou la soude caustique
  • dissolvants

Autre point important : utilisez toujours des chiffons humides et parfaitement essorés. Oubliez également tous les nettoyeurs à vapeur. Veillez à bien essuyer les surfaces après chaque passage pour que le bois reste bien sec. En pénétrant dans les interstices du bois, des résidus d’humidité risqueraient en effet de provoquer des cloques. 

Questions fréquemment posées

Les remèdes de grand-mère fonctionnent-ils sur les portes en bois ?

Nos experts Conwindo n’ont de cesse de le répéter : laissez tomber les produits ménagers classiques tels que le bicarbonate de soude, la soude caustique, le savon noir, le vinaigre et même le jus de citron pour nettoyer vos menuiseries en bois. En fonction de la manière dont il a été traité, le matériau pourrait réagir de manière inattendue au contact de ces substances. Si vous souhaitez malgré tout recourir à un remède de grand-mère, nous vous conseillons de le tester sur une zone peu visible et d’attendre un peu pour voir le résultat. Sachez que les conséquences peuvent parfois se manifester bien après l’application.

Et si le bois de ma porte est laqué ou verni ?

En général, on ne devrait jamais utiliser d’éponges ou de détergents abrasifs pour nettoyer ses menuiseries. Cette règle s’applique avec d’autant plus de rigueur qu’il s’agit de portes en bois verni ou laqué.
Si vous avez choisi ce type de finition, c’est que vous appréciez les surfaces lisses et brillantes. Or, celles-ci ont un vrai point faible : leur sensibilité aux rayures. La prudence vous impose donc d’utiliser exclusivement des chiffons et des produits les plus doux possibles.
Rappelons enfin que le bois verni ou laqué ne doit en aucun cas être huilé ou ciré.

Comment nettoyer une porte en bois de couleur blanche ?

La couleur blanche est incontestablement plus salissante, et donc plus exigeante, que les autres mais ne modifie en rien les consignes de nettoyage données plus haut. On notera cependant que les portes en bois de couleur blanche sont généralement laquées ou peintes, ce qui nous ramène à la question précédente et à l’importance d’utiliser exclusivement des chiffons et des détergents doux. Par conséquent, oubliez tout ce qui est abrasif et décapant.

Comment nettoyer une porte jaunie ?

Il est assez courant que des portes en bois, autrefois d’un blanc éclatant, finissent par jaunir avec le temps. Les causes de cette décoloration peuvent être très diverses : humidité excessive, fumée de tabac, proximité de sources de chaleur, mauvaise exposition, etc. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la gomme ou éponge magique. Après l’avoir légèrement humidifiée, vous n’aurez qu’à frotter tout simplement les parties jaunies. Évitez tous les produits ménagers utilisés habituellement pour blanchir (eau de Javel, eau oxygénée, vinaigre blanc, bicarbonate de soude etc.) au risque de dégrader définitivement l’aspect de votre porte.

À propos de l'auteur

Gilles est un responsable commercial dynamique et communicatif qui s'occupe de la zone Normandie - Centre nord depuis maintenant plus de 20 ans. En plus de gérer les partenaires distributeurs, il est également coach en techniques commerciales et anime des formations. Gilles possède une connaissance approfondie de tous les détails techniques des fenêtres, portes et parois vitrées.
Photo of author
Se faire rappeler