Se faire rappeler

Lexique de la fenêtre

0-9
A
Adaptation (Mise en œuvre)
Dans le domaine de la menuiserie, l’adaptation correspond à la manière dont une fenêtre ou une porte va pouvoir être mise en œuvre, en prévoyant tous les détails techniques nécessaires pour qu’elle s’intègre à la perfection au niveau du mur et/ou du sol.
Aides fiscales
Tous les pays européens proposent des programmes de subventions et d’aides fiscales pour encourager le remplacement des fenêtres dans le cadre de la rénovation énergétique. Vous trouverez toutes les informations concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre sur les sites web des services publics ou des différents fabricants de fenêtres, d’installations de chauffage, façades, etc.
Allège
Une allège est une surface vitrée constituée d’un châssis fixe situé en dessous d’une fenêtre.
Appui (de) fenêtre
L’appui de fenêtre (ou pièce d’appui) correspond à la partie basse du dormant d’une menuiserie qui vient s’appuyer sur la maçonnerie. Selon sa position, on parle d’appui de fenêtre extérieur ou d’appui de fenêtre intérieur.
Argon
L’argon est un gaz noble utilisé dans la fabrication des vitrages isolants multicouches. La présence de ce gaz entre les vitres permet en effet d’augmenter considérablement la capacité d’isolation thermique des fenêtres et portes vitrées.
Aérateur
Un aérateur est un dispositif permettant d’aérer une pièce. Il peut être mécanique ou motorisé.
Aération permanente
L’aération ou ventilation permanente consiste à prolonger la ventilation d’une pièce, notamment en laissant une fenêtre ouverte en soufflet. Ce type d’aération reste toutefois moins efficace que d’autres méthodes de ventilation
Aération transversale
L’aération ou ventilation transversale consiste à créer un courant d’air à travers la pièce en ouvrant simultanément une fenêtre et une porte placée à l’opposé. Si l’appel d’air est particulièrement fort, portes et/ou fenêtres peuvent claquer violemment.
B
Blocage de l’ouvrant
Ce système empêche l’ouverture normale à la française de la fenêtre et ne permet qu’une ouverture en soufflet. Idéal pour une aération en toute sécurité dans les écoles ou les bâtiments publics.
Bouton de sécurité (sur une poignée)
Placé sur la partie centrale de la poignée, ce bouton-poussoir permet de contrôler le verrouillage de la fenêtre. Pour ouvrir la fenêtre, il faut d’abord appuyer sur le bouton, puis tourner la poignée.
Brise-soleil orientable (BSO)
Un brise-soleil orientable est un type de store extérieur caractérisé par de grandes lames horizontales qui peuvent être orientées selon les besoins de l’utilisateur.
Bâti
Le bâti, que l’on désigne également sous le terme de « dormant », correspond à l’encadrement extérieur d’une fenêtre. Contrairement au cadre ouvrant qui correspond à la partie mobile de la fenêtre, le cadre dormant est fixé dans la maçonnerie.
Bâton de maréchal
Un bâton de maréchal (également appelé « poignée de tirage ») est une poignée de forme allongée placée sur la partie extérieure d’une porte d’entrée. Le bâton de maréchal permet de tirer ou de pousser facilement la porte pour l’ouvrir ou la fermer.
C
CEKAL
Le label CEKAL certifie la qualité et les performances des vitrages isolants.
Caisson (volet roulant)
Le caisson d’un volet roulant est une sorte de coffre intégré à la maçonnerie. Sa fonction est d’accueillir le système d’enroulement et le tablier du volet roulant.
Châssis basculant – ouvrant
Pour les fenêtres dotées de ce type de châssis, l’ordre des positions d’ouverture est inversé par rapport aux châssis oscillo-battants : l’ouverture basculante (ou tombante) s’obtient par une rotation de 90° de la poignée et l’ouverture à la française par une rotation de 180°. Une clé permet de déverrouiller la fenêtre ou porte-fenêtre lorsqu’elle est en position basculante. De cette manière, l’ouverture totale de la fenêtre ou porte-fenêtre (à la française) est réservée uniquement aux personnes détentrices de la clé.
Châssis fixe
Un châssis fixe est un cadre de fenêtre qui ne s’ouvre pas.
Classe de résistance
La norme EN 1627 fixe les exigences et les systèmes de classification relatifs aux caractéristiques de résistance à l’effraction des portes, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures. Cette norme européenne définit plusieurs classes de résistance RC (« Resistance Class »), allant de la classe RC1 à la classe RC6. Plus la classe est élevée, plus la protection anti-effraction est efficace. L’ajout de la lettre N pour les deux premières classes (RC1N et RC2N) signifie que le vitrage ne répond à aucune exigence de sécurité particulière. Selon les recommandations de la police, un particulier devrait équiper sa maison de fenêtres RC2N. (Voir aussi « RC2 »).
Coefficient RW (w = window)
Le coefficient RW permet de mesurer la capacité d’une fenêtre à isoler du bruit. Plus cette valeur est élevée, plus l’isolation phonique est importante et plus les bruits extérieurs sont atténués. Le coefficient RW est exprimé en décibels (dB).
Coefficient UW (w = window)
Le coefficient UW permet de mesurer les performances thermiques d’une fenêtre dans son ensemble (cadre et vitrage). Cette valeur permet de quantifier la perte de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur pendant une heure, à travers 1 m2 et avec une différence de température de 1°K. Plus le chiffre est bas, moins la fenêtre laisse passer la chaleur et plus elle est isolante. Le coefficient Uw est exprimé en W/m2K.
Coefficient Uf (f=frame)
Le coefficient Uf permet de mesurer les performances thermiques du cadre de la fenêtre. Il mesure la quantité d’énergie perdue au niveau du cadre. Plus il est bas, plus l’isolation est performante. Cette valeur est exprimée en W/m²K.
Coefficient Ug (g=glass)
Le coefficient ou indice Ug mesure la quantité d’énergie perdue entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre. Il est exprimé en Watt par mètre carré de vitrage (W/m²K), à une différence de température de 1°K. Plus cette valeur est faible, plus le vitrage est isolant.
Contour de l’ouvrant (Forme)
Cette expression fait référence à la structure du châssis ouvrant, dont la forme influence l’impression esthétique générale de la fenêtre. La tendance actuelle est aux profils de plus en plus fins et discrets, qui font pratiquement disparaître le cadre de la fenêtre.
Couplé(e) (fenêtre/ouvrant)
On parle de fenêtre couplée ou d’ouvrant couplé dès lors que deux cadres ouvrants (ouvrant intérieur et ouvrant extérieur) sont mécaniquement reliés l’un à l’autre. Chaque ouvrant peut être ouvert séparément lors du nettoyage. Une fenêtre couplée offre une très bonne isolation thermique et phonique. L’espace situé entre les deux ouvrants peut également accueillir un store plissé ou à lamelles. Celui-ci sera ainsi parfaitement protégé des agents atmosphériques et de la poussière.
Crochet basculant
Un pêne à crochet basculant est un pêne dont le mécanisme offre une bonne protection contre les tentatives de soulèvement du vantail. Grâce à sa forme effilée, il s’engage profondément dans la gâche et assure, une fois immobilisé, un ancrage optimal de l’ouvrant dans le dormant.
Cylindre
Voir –>Cylindre de serrure
Cylindre de serrure
Le cylindre (également appelé barillet) est une partie centrale d’un mécanisme de serrure. C’est dans le cylindre que l’on introduit la clé pour ouvrir ou fermer une porte. Il est constitué d’un boîtier et d’un noyau rotatif (rotor).
D
Dormant
Scellé à la maçonnerie (ou à un bâti précédant en cas de rénovation), le dormant (ou cadre dormant) correspond à la partie fixe de la fenêtre, sur laquelle s’articule la partie mobile (cadre ouvrant).
Décor bois
Un décor bois désigne une surface en PVC ou aluminium dont l’aspect imite parfaitement le veinage naturel du bois.
dB
dB est l’abréviation de décibel, une unité de mesure servant à exprimer la pression sonore. Les décibels servent également à mesurer le coefficient d’affaiblissement (ou d’isolation) acoustique d’une fenêtre, c’est-à-dire sa capacité à réduire les bruits extérieurs. Plus cette valeur est élevée, plus l’isolation acoustique de la fenêtre est efficace. À noter que les décibels se comptent sur une échelle logarithmique, ce qui signifie qu’une variation de 10 dB correspond à une réduction de moitié ou au doublement du volume sonore. Ainsi, une fenêtre présentant un indice d’isolation acoustique de 42 dB isolera deux fois plus qu’une fenêtre offrant un affaiblissement acoustique de 32 dB.
E
Extrusion
Processus permettant la fabrication de profilés PVC à partir de matières thermoplastiques. Ces granulats sont progressivement chauffés dans l’extrudeuse puis passés dans une filière de manière à obtenir un profilé continu. Après refroidissement, celui-ci est alors coupé aux longueurs souhaitées avant d’être stocké.
Émaillage
L’émaillage consiste en l’application d’une couche de composés oxydes inorganiques (les émaux) sur un substrat en métal ou en verre. La technique prévoit de recouvrir la surface d’un fondant de base, avant d’y déposer plusieurs couches successives d’émail.
Épaisseur de cadre
Exprimée en millimètres, l’épaisseur de cadre correspond à la profondeur du profilé. Elle dépend notamment du nombre de chambres du profilé (plus celui-ci est élevé, plus le cadre est épais) et du nombre de feuilles de verre utilisées pour le vitrage. Ainsi, une fenêtre à triple vitrage peut nécessiter un cadre plus épais qu’une fenêtre à double vitrage. Lorsque l’on rénove ses fenêtres, il est généralement nécessaire d’augmenter l’épaisseur du cadre.
Étanchéité à la pluie battante
La pluie battante est une combinaison de pluie et de vent. L’étanchéité à la pluie battante décrit la capacité d’une construction ou d’un joint à empêcher l’infiltration de la pluie sous la pression du vent. L’étanchéité à la pluie battante des fenêtres est certifiée par la norme EN 1027.
F
Fermeture 4 points
Pour satisfaire les critères minimaux de sécurité, une fenêtre doit être dotée d’un système de fermeture à 4 points.
Ferrage
Le ferrage désigne l’ensemble des pièces mécaniques, métalliques ou non, qui permettent l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres. Il comprend notamment les paumelles, les serrures, les pênes et galets de verrouillage, les gâches, etc.
Ferrage pour oscillo-battant
Ce type de ferrage combine deux systèmes d’ouverture : l’ouverture battante à la française et l’ouverture oscillante (à soufflet) par le haut.
Feuillure
La feuillure correspond à la rainure présente sur le dormant, dans laquelle l’ouvrant vient s’encastrer. Elle joue donc un rôle primordial dans l’étanchéité à l’air.
Fonction anti-panique
La fonction anti-panique permet à la porte de pouvoir être ouverte à tout moment en situation d’urgence ou de panique, afin de faciliter l’évacuation d’un bâtiment pour des raisons de sécurité.
Forme cintrée
La forme d’une fenêtre ou d’une porte peut être cintrée, soit plus ou moins arrondie. On dénombre ainsi plusieurs formes cintrées : plein cintre, arc surbaissé, anse de panier et œil de bœuf (hublot).
Forme oblique
Voir –> Forme spéciale
Forme spéciale
Par forme spéciale, on entend une fenêtre non rectangulaire, par exemple une fenêtre oblique, trapézoïdale, ronde ou cintrée.
G
Galet ou rouleau champignon
Un galet champignon est une pièce de verrouillage qui permet de sécuriser la fermeture des portes et fenêtres. Grâce à sa forme particulière qui évoque celle d’une tête de champignon, le galet vient s’encastrer parfaitement dans la gâche. Ce système autobloquant rend plus difficiles les tentatives d’effraction.
H
Habillage (caisson de volet roulant)
L’habillage est un revêtement qui permet d’améliorer l’esthétique d’un caisson de volet roulant.
I
Imposte
Une imposte est une surface vitrée constituée d’un châssis fixe ou ouvrant situé au-dessus d’une autre menuiserie (porte ou fenêtre).
Intercalaire
Situé entre deux feuilles de verre d’un vitrage isolant multicouche, l’intercalaire permet de maintenir un espace régulier et constant entre les vitres, tout en évitant les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Les intercalaires avec rupture de pont thermique améliorent les performances d’isolation de la fenêtre.
ift Rosenheim
L’institut technique de la fenêtre de Rosenheim est un organisme allemand (le sigle ift correspond à Institut für Fenstertechnik). Il est reconnu à l’échelle internationale comme le plus important organisme de test, de recherche et de certification pour les fenêtres. Son objectif est d’améliorer, en collaboration avec les fabricants, la qualité et la durée d’utilisation des produits et de tous leurs composants. L’ift est un organisme indépendant et neutre qui s’occupe également de normalisation, de formation continue, d’expertise et de développement de nouvelles procédures de test et techniques de mesure.
J
Joint central
Monté à l’intérieur de la feuillure centrale du cadre dormant, ce joint d’étanchéité n’est pas exposé au vent et aux intempéries, mais il contribue à renforcer l’étanchéité à l’eau et à l’air de la menuiserie, pour une meilleure isolation thermique et acoustique.
Joint de frappe
Le joint de frappe est situé entre l’ouvrant et le cadre de la fenêtre. Son rôle est d’assurer une fermeture optimale de la menuiserie. Il participe également à l’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’à l’étanchéité à l’air et à l’eau.
Joint d’étanchéité
Élément assurant l’étanchéité entre deux pièces. Indispensable pour assurer l’étanchéité et une isolation optimale, cet accessoire permet de combler les espaces vides entre l’encadrement et le mur, mais aussi entre le profil de fenêtre et le vitrage (à l’extérieur et à l’intérieur).
K
L
M
Meneau
Un meneau est un montant vertical qui divise la baie d’une fenêtre et renforce la structure de la menuiserie.
Moustiquaire
Une moustiquaire est une toile microperforée en fibre de verre placée au niveau des ouvertures pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison. Il en existe de différents types : avec cadre fixe amovible (cf. –>Moustiquaire à cadre fixe) ou en version mobile (cf. –> Moustiquaire plissée, Moustiquaire enroulable).
Moustiquaire enroulable
Une moustiquaire enroulable se présente sous la forme d’un store que l’on peut dérouler au besoin pour se protéger des insectes.
Moustiquaire plissée
Idéale pour les portes vitrées, la moustiquaire plissée est constituée d’une toile plissée fixée sur un cadre coulissant à déplacement latéral.
Moustiquaire à cadre fixe
Une moustiquaire à cadre ou châssis fixe est constituée d’une toile de protection fixée sur un cadre pouvant être installé et retiré au besoin.
N
O
Occultation textile
Les systèmes d’occultation textile permettent d’occulter une fenêtre. Généralement placés à l’extérieur de la maison, ils sont constitués d’une toile en tissu occultant plus ou moins opaque.
Ouvrant
L’ouvrant ou vantail correspond à la partie mobile d’une fenêtre. Il est constitué d’un châssis recevant un vitrage.
Ouvrant
L’ouvrant (ou vantail) est la partie mobile de la porte ou de la fenêtre.
Ouvrant (ou cadre ouvrant)
Le cadre d’une fenêtre est constitué d’un dormant (partie fixe) et d’un ouvrant (partie mobile), que l’on appelle aussi vantail. Il existe différents systèmes d’ouverture : battant, basculant, coulissant ou en accordéon.
P
Panneau de remplissage
Un cadre ou châssis de fenêtre peut recevoir, à la place du vitrage, un panneau de remplissage. Ce panneau peut être en différents matériaux : aluminium, PVC, verre émaillé ou céramique.
Parachute d’ouvrant
Dispositif qui empêche l’ouvrant de se décrocher et de tomber sous l’action d’une force exceptionnelle, par exemple en cas de heurt violent contre l’embrasure de la fenêtre. Cet accessoire de sécurité est particulièrement recommandé pour les grandes fenêtres dans les bâtiments publics accueillant différents types d’usagers.
Partie centrale
Sur une fenêtre à deux vantaux, la partie centrale est l’élément structural positionné au centre de la baie.
Paumelles
Les paumelles sont des organes de rotation qui assurent la liaison entre l’ouvrant et le dormant d’une fenêtre ou d’une porte. Elles sont constituées de deux pièces métalliques rotatives qui permettent l’ouverture de la menuiserie sur un axe vertical. Selon leur type, les paumelles peuvent être visibles ou, pour une esthétique épurée et minimaliste, invisibles.
Perméabilité à l’air
La perméabilité à l’air d’une menuiserie indique la quantité d’air qui passe entre le dormant et l’ouvrant lorsque la menuiserie est fermée. Les essais de perméabilité à l’air sont réalisés en laboratoire selon la norme EN 1026, en pression positive et négative.
Petits bois
Les petits bois (communément appelés croisillons) apportent aux fenêtres une structure et un rythme, qui leur confèrent le caractère classique de l’ancien. Au XIXème siècle, les petits bois servaient à assembler plusieurs panneaux de verre pour former de grandes surfaces vitrées autrement impossibles à réaliser selon les techniques de l’époque.
Pied de positionnement
Le pied de positionnement ou releveur anti-fausse manœuvre est un accessoire de ferrage situé sur la partie basse de l’ouvrant principal (celui où se trouve la poignée). Cette pièce permet de positionner l’ouvrant de manière à ce qu’il s’encastre précisément contre le dormant lors de la fermeture de la fenêtre, notamment dans le cas d’un éventuel affaissement de l’ouvrant à la suite de nombreuses années d’utilisation.
Poignée à pression
Une poignée à pression fonctionne par pression puis rotation. Pour ouvrir la fenêtre, il est donc nécessaire d’appuyer sur la poignée en direction du montant avant de la tourner.
Porte coulissante
Une porte coulissante est une porte à déplacement horizontal. Contrairement à une porte battante traditionnelle, l’ouverture d’une porte coulissante ne nécessite pas de mouvement de rotation. Au lieu de cela, la partie mobile (l’ouvrant) se déplace latéralement le long d’un châssis fixe vitré. Une porte coulissante peut être constituée d’un ou plusieurs ouvrants guidés par des rails situés sur la partie inférieure ou supérieure.
Porte levante-coulissante
Une porte levante-coulissante est caractérisée par un système d’ouverture en deux temps : le vantail doit d’abord être soulevé avant de glisser sur le côté. Le fait de soulever le vantail permet de dégager les joints d’étanchéité.
Prise de mesures
La prise de mesures (ou prise de cotes) correspond au moment où l’on mesure les ouvertures présentes dans la maçonnerie. Les dimensions obtenues serviront ensuite pour la planification, l’élaboration du devis et la fabrication des menuiseries.
Précadre
En menuiserie, un précadre est une pièce d’encadrement servant de support pour l’installation d’une fenêtre ou d’une porte.
Précadre (de pose)
Le précadre est un cadre en PVC, dont la mise en place intervient pendant la phase de gros œuvre, avant la pose de la menuiserie définitive. Les autres corps de métiers peuvent ainsi achever leurs travaux sans risquer d’abimer les menuiseries neuves, qui ne seront installées que plus tard, après le séchage complet des murs. De plus, l’utilisation d’un précadre de pose permet de faciliter la pose des fenêtres et leur éventuel remplacement.
Pêne demi-tour
Le pêne demi-tour est une pièce mobile de la serrure qui vient s’engager dans la gâche. Il assure une bonne étanchéité et maintient la porte correctement fermée (dans l’axe).
Q
R
RC2
RC2 signifie « Resistance Class 2 ». Une fenêtre appartenant à cette classe de résistance offre une protection efficace contre l’effraction. Ainsi, une fenêtre RC2 peut résister aux tentatives d’effraction pendant un minimum de trois minutes. (Voir aussi « Classe de résistance »)
Rainure
Une rainure est une entaille pratiquée dans la longueur des profils d’une menuiserie. Les rainures servent notamment à l’insertion des joints d’étanchéité.
Rainuré (panneau)
Les portes et portes-fenêtres peuvent être dotées d’un panneau de remplissage rainuré, les rainures pouvant être verticales, horizontales ou obliques.
Rejet d’eau
Situé sur la partie inférieure du dormant, le rejet d’eau sert à évacuer l’eau de pluie pour éviter qu’elle ne pénètre à l’intérieur. Cette pièce est généralement constituée d’un profil légèrement incliné qui facilite le ruissellement des eaux.
Rosette
Une rosette est une plaque servant à recouvrir/habiller le trou d’une serrure. Chez Finstral, on appelle également rosette la garniture qui habille la partie où la poignée se fixe sur le montant de la fenêtre.
Résistance à la charge de vent
La résistance à la charge de vent d’une menuiserie nous renseigne sur son comportement lorsqu’elle est soumise à l’action du vent. Ce paramètre détermine les pressions que les différents éléments de la structure peuvent supporter : la bonne tenue des ouvrants, la résistance des dormants et la bonne adhésion des panneaux (différents remplissages ou vitrages). La résistance à la charge de vent est testée selon la norme EN 12211.
S
Schéma de mise en œuvre (coupe d’adaptation)
Un schéma de mise en œuvre est un dessin technique expliquant la manière dont une menuiserie doit être posée.
Store vénitien
Un store vénitien est un dispositif d’occultation mobile, posé au-dessus d’une fenêtre. Grâce à ses lames horizontales inclinables, il permet de moduler la lumière extérieure et de préserver l’intimité. Lorsque le store est relevé, les lames s’empilent les unes en-dessous des autres pour former un paquet de lames dans la partie supérieure de la fenêtre. Dans le cas d’une fenêtre couplée, le store vénitien est installé entre les deux vitrages.
Système d’accès à empreinte digitale
Un système d’accès à empreinte digitale permet d’ouvrir une porte d’entrée sans clé, en utilisant un lecteur qui scanne une empreinte digitale précédemment enregistrée.
T
Traverse
Une traverse est un montant horizontal qui divise la baie d’une fenêtre.
Type d’ouvrant
La partie mobile d’une fenêtre (l’ouvrant) est disponible en plusieurs versions et designs différents. La possibilité de choisir parmi différents types d’ouvrants permet de créer une fenêtre qui s’adapte parfaitement à la maçonnerie environnante, tout en répondant aux exigences individuelles.
Télécommande
Une télécommande est un appareil portatif qui permet par exemple de commander et contrôler à distance l’ouverture et la fermeture d’éléments tels que des stores ou des volets roulants, mais aussi d’une porte à serrure électrique.
U
V
Valeur LT
La transmission lumineuse (LT) indique la quantité de lumière extérieure qui traverse le vitrage et pénètre à l’intérieur de la pièce. Exprimée en pourcentage, la valeur LT est un indicateur de la luminosité du vitrage. Plus cette valeur est élevée, plus les pièces sont lumineuses.
Valeur g
La valeur ou facteur g représente la proportion du flux énergétique transmise par un vitrage. Elle s’exprime en pourcentage du rayonnement reçu. Plus la valeur g est élevée, plus la part d’énergie solaire restituée à l’intérieur sous forme de chaleur est importante. Une valeur g élevée est donc synonyme d’un bon apport de chaleur en hiver, mais d’une faible protection thermique en été (risques de surchauffe).
Ventilation naturelle
La ventilation naturelle consiste à ouvrir les fenêtres d’une pièce en grand pour aérer.
Verre trempé de sécurité
Un verre trempé de sécurité est un verre sodocalcique ayant subi un traitement de trempe thermique qui lui confère une plus grande résistance à la flexion, aux chocs et aux changements de température. En cas de bris, il se casse en petits fragments aux bords émoussés et non coupants, ce qui minimise le risque de blessure.
Vitrage acoustique
Un vitrage acoustique ou phonique est un double vitrage spécial qui permet de se protéger contre les bruits extérieurs. Sa principale caractéristique est l’asymétrie des vitres intérieure et extérieure qui doivent être d’épaisseurs différentes.
Vitrage de sécurité STADIP
Le vitrage STADIP est composé de deux feuilles de verre assemblées par un film adhésif très résistant qui empêche les bris de verre de se détacher en cas de casse.
Vitrage isolant
L’expression est une abréviation de « vitrage isolant multicouche » et désigne une unité de vitrage de composition complexe et à la fonction isolante. Ce type de vitrage est composé d’au moins deux feuilles de verre hermétiquement scellées et séparées par un espace intercalaire ou espace d’air.
Vitrage ornemental
Un vitrage ornemental ou décoratif est un verre structuré (également appelé verre imprimé ou verre coulé) possédant des motifs texturés sur sa surface. Ces derniers sont obtenus en faisant passer la coulée de verre entre des rouleaux qui impriment le motif en relief. La caractéristique principale d’un vitrage décoratif est sa translucidité qui permet de laisser passer la lumière, tout en préservant l’intimité.
Volet
Un volet est un dispositif mobile permettant de protéger une fenêtre. Il s’agit généralement d’un panneau pivotant, souvent placé à l’extérieur sur la façade ou, plus rarement, à l’intérieur.
Volet battant
Un volet battant est un volet qui s’ouvre vers l’extérieur –> Volet.
Volet coulissant
Un volet coulissant est un volet à déplacement latéral qui coulisse le long du mur sur un rail. Manuel ou électrique, il sert à protéger contre l’ensoleillement, la chaleur, l’éblouissement et/ou les regards indiscrets. Il peut se présenter sous différentes formes en fonction du matériau choisi.
W
X
Y
Z

Se faire rappeler